Les mythes courants sur l'assurance automobile à éviter

Nous allons démystifier huit mythes courants sur l'assurance automobile pour vous aider à faire les bons choix concernant votre couverture.

Mythe n° 1 :les voitures rouges coûtent plus cher à assurer

Votre voiture prend en compte le montant que vous paierez pour l'assurance automobile, mais sa couleur ne détermine pas vos tarifs. Au lieu de cela, les assureurs prennent en compte des éléments tels que la marque, le modèle, le coût de la réparation, etc.

Ce que les assureurs considèrent :

  • Valeur de la voiture
  • Coût des réparations automobiles
  • Taille du moteur
  • Fonctions de sécurité automobile
  • Probabilité de vol
  • Historique de conduite

Mythe n° 2 :une assurance tous risques couvre tout

Ne vous laissez pas berner par le mot « complet » en matière d'assurance. Une assurance complète ne signifie pas qu'elle offre une couverture totale. Cependant, l'assurance multirisques couvre beaucoup de choses, c'est pourquoi elle est parfois appelée assurance «autre que collision». Il aide à payer les dommages causés par les intempéries, les incendies, le vandalisme, les animaux, le vol, la chute d'objets, etc.

Plutôt que d'assimiler une assurance complète à une couverture complète, rappelez-vous que pour obtenir une protection adéquate, vous devez généralement souscrire à plusieurs types de couverture différents.

La règle générale est la suivante :

  • Couverture complète peut payer les réparations de la voiture lorsque les dommages ne sont pas liés à un accident.
  • Couverture de collision peut payer les réparations de la voiture après un accident.
  • Assurance responsabilité civile paie les dépenses des autres lorsque vous causez un accident.

HISTOIRES CONNEXES : Quels sont les avantages et les inconvénients de l'assurance collision ?

Mythe n° 3 :les contraventions et les accidents augmentent automatiquement vos tarifs

En général, les personnes qui adoptent des comportements de conduite à risque paient des primes d'assurance plus élevées. Mais obtenir une contravention pour excès de vitesse ou être impliqué dans un accident ne signifie pas nécessairement que la compagnie d'assurance augmentera vos tarifs. Si vous avez une seule contravention pour excès de vitesse sur un dossier de conduite par ailleurs vierge, votre assureur peut maintenir votre taux le même. Mais si vous avez plusieurs violations dans un court laps de temps, vos taux sont susceptibles d'augmenter.

En même temps, si vous êtes impliqué dans un accident qui n'est pas de votre faute, vous êtes moins susceptible de subir une augmentation de taux que si vous causez un accident. Et si votre police inclut l'indulgence en cas d'accident, vos tarifs peuvent ne pas augmenter même si vous en êtes responsable.

Mythe n° 4 :vous n'avez qu'à vous soucier de l'assurance automobile pour vous et votre foyer

Les automobilistes non assurés sont un gros problème sur les routes. Si un conducteur non assuré provoque un accident, vous blesse et endommage votre voiture, vous pourriez être obligé de payer les frais médicaux et les réparations de votre voiture.

Une couverture pour les automobilistes non assurés/sous-assurés peut vous aider à vous protéger. Si un conducteur non assuré vous heurte, il paie les réparations du véhicule et les frais médicaux. Cette couverture est également utile si l'autre conducteur n'a pas de limites de police adéquates pour couvrir vos dépenses liées à l'accident. Les polices couvrent généralement également les accidents avec délit de fuite où le conducteur responsable ne peut pas être identifié. Certains États exigent que les conducteurs maintiennent ce type de couverture, et dans d'autres, c'est facultatif.

Les automobilistes non assurés ne sont pas les seules personnes ne faisant pas partie de votre foyer dont vous devez vous soucier. Si des personnes n'habitant pas avec vous empruntent votre véhicule, il est essentiel de savoir si votre police d'assurance les couvre lorsqu'elles conduisent votre voiture.

Mythe n° 5 :une brève interruption de la couverture d'assurance automobile n'a pas d'importance

Vos tarifs d'assurance automobile personnels peuvent être considérablement affectés par une interruption de la couverture d'assurance automobile. Que vous laissiez accidentellement votre assurance expirer ou que vous annuliez volontairement le plan, vous pourriez payer plus lorsque vous vous réabonnerez.

De nombreuses compagnies d'assurance ont un délai de grâce. Ainsi, vous pourrez peut-être éviter les pénalités si vous payez votre prime avant la fin de cette fenêtre. Cependant, si votre déchéance se prolonge au-delà du délai de grâce, cela pourrait affecter vos tarifs futurs.

L'impact qu'il a variera probablement en fonction de la raison pour laquelle vous avez un écart de couverture. Peut-être n'avez-vous pas besoin de couverture parce que vous ne conduirez pas pendant un certain temps en raison d'une crise sanitaire, d'un déploiement à l'étranger ou d'un voyage. Si vous avez une raison légitime de ne pas maintenir votre couverture, cela peut affecter moins votre taux que si vous ne payez pas votre prime et continuez à conduire.

Mais avant d'abandonner votre couverture, c'est une bonne idée de parler avec votre agent ou votre assureur. Dans certaines situations, il peut être plus judicieux de garder votre voiture assurée au minimum que de la laisser garée et non assurée. Ils peuvent vous aider à évaluer l'impact potentiel sur vos tarifs futurs afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.

Mythe n° 6 :vous pouvez négocier les tarifs d'assurance automobile

Bien que vous ne puissiez pas négocier votre tarif avec la compagnie d'assurance, vous pouvez réduire votre prime si vous êtes admissible aux rabais disponibles. Les assureurs offrent une multitude de rabais pour vous aider à économiser. Les offres varient selon l'entreprise, mais les plus courantes incluent des remises multi-polices, multi-voitures, bons étudiants et propriétaires.

Assurez-vous de demander à votre compagnie d'assurance les rabais qu'elle offre et si vous êtes admissible.

HISTOIRES CONNEXES :Assurance empilée ou non empilée :tout ce que vous devez savoir

Mythe n° 7, vous n'avez pas à vous soucier des paiements de voiture après que votre voiture a été totalisée dans un accident

Lorsque vous obtenez un prêt auto, vous signez un contrat avec le prêteur qui stipule que vous effectuerez vos paiements mensuels jusqu'à ce que le montant que vous empruntez soit remboursé. Cela est vrai que votre voiture soit en état de marche ou non. Ainsi, si votre véhicule est totalisé, vous devez continuer à effectuer vos paiements.

Une fois que la compagnie d'assurance a totalisé votre véhicule, plusieurs choses peuvent se produire :

  • Accident responsable. Si vous êtes responsable d'un accident et que vous avez une couverture collision, votre assureur enverra le paiement à votre prêteur.
  • Accident non responsable. Si vous êtes impliqué dans un accident et qu'un autre conducteur est en faute, sa couverture responsabilité devrait payer.
  • Dommages non liés à un accident. Si la compagnie d'assurance totalise votre voiture en raison de dommages non liés à un accident, votre couverture complète entrera en vigueur, si vous l'avez.

Mais dans les trois scénarios, la compagnie d'assurance ne paiera que la valeur réelle de la voiture. Étant donné que les véhicules se déprécient généralement rapidement, le montant que vous recevez peut être inférieur à ce que vous devez sur votre prêt auto. Et vous serez responsable de combler la différence. Si vous avez une couverture d'écart ou de remboursement de prêt/location, votre police peut aider à couvrir la différence entre le solde de votre prêt et le remboursement de la compagnie d'assurance.

HISTOIRES CONNEXES : Qu'est-ce que l'assurance GAP :tout ce que vous devez savoir

Mythe n° 8 :Votre crédit n'a aucun impact sur les frais d'assurance

Semblable à un pointage de crédit financier, le secteur de l'assurance utilise un pointage d'assurance basé sur le crédit pour aider à déterminer vos tarifs d'assurance automobile.

Les assureurs élaborent des scores en utilisant les informations de votre historique de crédit, y compris si vous payez vos factures à temps, votre dette en cours et la durée de votre historique de crédit. Cependant, votre pointage d'assurance ne tient pas compte de votre revenu. Au lieu de cela, les assureurs se concentrent sur les modèles de comportement financier pour prédire les conducteurs à haut risque et ceux qui sont plus susceptibles de déposer une réclamation.

La plupart des États, mais pas tous, autorisent l'utilisation de scores d'assurance basés sur le crédit lors de la détermination des tarifs d'assurance automobile. Vérifiez auprès de votre agent d'assurance pour connaître les lois de votre état. Ils peuvent également vous aider à déterminer quels fournisseurs d'assurance fonctionnent le mieux pour les personnes n'ayant pas ou peu de cote de crédit si vous avez un crédit moins que parfait.

Qu'est-ce qui affecte vos tarifs d'assurance automobile ?

Les assureurs utilisent de nombreux facteurs différents pour calculer les primes, notamment :

  • Âge. Les jeunes conducteurs sont plus susceptibles d'être impliqués dans un accident que les conducteurs plus âgés, ils paient donc plus pour la couverture. Les taux commencent généralement à baisser après 25 ans et recommencent à augmenter à 65 ans.
  • Sexe. En général, les femmes paient moins pour l'assurance automobile que les hommes si tous les autres facteurs sont égaux.
  • Historique de conduite. Les personnes ayant un bon dossier de conduite affichent des taux inférieurs à ceux qui ont des infractions et des accidents de déménagement à leur dossier.
  • Emplacement. Votre lieu de résidence aide les assureurs à déterminer votre risque d'avoir un accident ou de vous faire voler votre voiture. Les personnes qui vivent dans des zones à haut risque paient une couverture plus chère que les conducteurs des communautés à faible risque.
  • Type de voiture. Le type de véhicule que vous conduisez est l'un des facteurs les plus importants pour déterminer votre tarif. Les voitures qui coûtent plus cher à réparer coûtent plus cher à assurer.

Histoires liées à l'assurance automobile :

  • Vaut-il la peine d'avoir une assurance automobile ?
  • Cinq types courants de couverture d'assurance automobile
  • Quelles assurances auto puis-je éviter ?