Kia Soul EV :premier essai au Royaume-Uni

Kia's Soul EV porte l'un des badges les plus anciens du marché des voitures électriques, et maintenant le constructeur coréen a sorti sa version de deuxième génération. S'appuyant sur le succès de l'e-Niro, le dernier Soul EV de Kia présente un style révisé et une gamme considérablement améliorée. Nous testons la nouvelle Kia Soul EV lors de son lancement au Royaume-Uni.

Kia Soul EV :qu'est-ce que c'est ?

La précédente Soul EV de Kia était une voiture électrique très performante. Souvent négligée au profit de la Nissan Leaf ou de la Renault Zoe - qui ont toutes deux bénéficié d'améliorations régulières et importantes, et qui en sont également à leur deuxième génération - la Soul EV avait une autonomie raisonnable et une capacité surprenante à parcourir de longues distances. Un multisegment élégant avec beaucoup d'espace intérieur pratique, le Soul EV est maintenant devenu un multisegment plus élégant avec beaucoup d'espace intérieur pratique, mais maintenant avec une autonomie beaucoup plus grande.

Contrairement à la précédente Soul, cette version n'arrive au Royaume-Uni que sous forme de véhicule électrique. Il partage de nombreux composants du groupe motopropulseur avec l'e-Niro, mais cherche à offrir plus de style aux procédures au prix d'un peu de praticité. Il s'agit d'un modèle plus petit que l'e-Niro, et défiera directement le compagnon d'écurie du groupe Kia Hyundai et son Kona Electric, ainsi que les futurs DS 3 Crossback et Peugeot e-2008 sur le marché des crossovers électriques compacts.

Kia Soul EV :sur la route

Nous avons déjà conduit la nouvelle Soul EV à Francfort l'année dernière, mais c'est la première chance d'essayer la dernière Kia électrique sur les routes britanniques. Basé autour de Marlow et des Chilterns, un itinéraire bien planifié impliquait la conduite en ville, des routes de campagne ouvertes et une course difficile sur autoroute, le tout dans des conditions de neige fondue.

C'est une voiture qui offre une bonne configuration solide et polyvalente. La Soul EV a tendance à avoir des ressorts plus rigides que les autres modèles de sa catégorie, mais la Kia n'offre pas une conduite difficile. Il peut être déstabilisé sur une mauvaise parcelle de goudron avec une série de nids-de-poule et de fissures en succession rapide, mais dans l'ensemble, la suspension est bien réglée.

La Leaf par exemple offrira une conduite plus confortable, mais la Soul EV a une direction plus précise et une plus grande agilité dans les virages. Le roulis est maintenu à peu près au minimum, l'un des avantages d'une configuration plus rigide, et la maniabilité est suffisamment précise pour exceller dans les limites étroites de la conduite urbaine. Il ne faut pas être surpris après la première génération de Soul EV, mais cette deuxième version est à nouveau confortable au rythme d'autoroute, avec une autonomie qui ne chute pas une seule fois à vitesse de croisière.

La Soul EV de Kia est également un plaisir décent sur une route ouverte sinueuse, mais les commentaires sur l'offre signifient qu'elle ne peut pas être décrite comme une véritable voiture de conducteur. Tout cela est aidé par un centre de gravité relativement bas malgré la hauteur de la voiture, grâce à la batterie placée dans le plancher entre les essieux. Une position carrée et des roues poussées à chaque coin renforcent encore cette sensation plantée, et on soupçonne que la Kia pourrait être très amusante le long de votre itinéraire préféré.

Il excelle clairement en ville, où la motorisation électrique est parfaitement adaptée à la vie de bolide urbain. La conception carrée vous donne confiance quant à la position exacte de la Kia sur la route, et la Soul EV commence rapidement à se faire une place solide en tant que meilleur modèle rechargeable de Kia.

Ceux qui veulent l'aspect pratique supplémentaire de l'e-Niro signifient que ce serait mon choix parmi les véhicules électriques familiaux grand public, mais personnellement, j'ai une jeune famille et j'ai besoin de donner la priorité à l'espace de coffre et à l'intérieur. Cependant, pour ceux qui ont des enfants plus âgés ou qui n'ont pas besoin d'autant d'espace dans le coffre, le Soul EV roule un peu mieux, offre une grande partie de l'autonomie et de la fonctionnalité de l'e-Niro, et est à la fois plus élégant et compact.

Kia Soul EV :les statistiques sont-elles à la hauteur ?

Le précédent Soul EV avait une autonomie de 155 miles par rapport au modèle légèrement amélioré de 30 kWh - contre 132 miles avec la version de batterie d'origine de 27 kWh. Cependant, ces chiffres ont été calculés sur le cycle de test NEDC quelque peu laxiste, qui n'a jamais été près de fournir un chiffre réalisable dans le monde réel.

Ce modèle est testé selon les normes WLTP les plus strictes et fournit un chiffre de 280 miles sur une seule charge. En nivelant les choses, la nouvelle Soul EV a au moins deux fois l'autonomie de l'ancien modèle, ce qui n'est pas surprenant étant donné que la nouvelle batterie a plus de deux fois la capacité à 64 kWh.

Comme l'e-Niro, Kia construit un Soul EV avec une batterie de plus petite capacité. Cependant, tout comme l'e-Niro, il ne vient pas au Royaume-Uni. Ici, la demande de modèles à longue autonomie est importante, et les deux véhicules électriques Kia offrent un sérieux potentiel longue distance à une fraction du coût de ses rivaux haut de gamme.

Comme pour de nombreux lancements, nous n'avons pas eu la chance de vraiment pousser la gamme sur le Soul EV, mais même dans des conditions froides et difficiles, les statistiques ont bien résisté. Nous estimons qu'une autonomie de 200 à 220 miles sur une charge en hiver serait un minimum auquel vous pourriez vous attendre, et pendant la plupart du temps, vous pouvez raisonnablement vous attendre à une autonomie de 250 miles sur une seule charge. Cela est basé sur les chiffres et les attentes de ce lancement au Royaume-Uni et de l'événement européen de l'année dernière.

Nous soumettrons le Soul EV à un test plus long en temps voulu pour vraiment tester à quel point il couvrira le terrain. Cependant, après l'avoir conduit deux fois maintenant et avoir l'expérience de tous les autres modèles purement électriques de Hyundai Kia tels que l'e-Niro, le Kona Electric et le Hyundai Ioniq Electric, nous estimons que nous avons une bonne idée de la performance du groupe motopropulseur. /P>

En plus de la taille de la batterie, un moteur est disponible - une unité de 150 kW qui permet un temps de 0 à 62 mph de 7,9 secondes. Il semble un peu plus rapide que le temps ne le suggère grâce à l'offre de moteurs électriques à traction instantanée, et le Soul EV se sent suffisamment vif pour la plupart des situations. Même en escaladant des collines à vitesse d'autoroute avec deux à l'avant, la Soul EV n'a jamais eu de difficulté, bien que ce soit quelque chose que l'on attendrait d'une voiture de 150 kW.

La charge est possible jusqu'à 7,2 kW sur les unités AC via le type 2, tandis qu'une charge rapide utilisant l'entrée CCS complète est possible jusqu'à 100 kW. L'excellent système de récupération d'énergie de freinage intelligent à quatre étapes de Kia aide à réduire au minimum le temps passé aux bornes de recharge. Passer d'une forte régénération de freinage à rien pour la roue libre, cela peut faire une réelle différence dans l'autonomie disponible et permet une conduite à une seule pédale. Il peut également être laissé sur "Auto" ou, en maintenant enfoncée la palette de gauche, il arrêtera complètement le Soul EV. Enfin, des modes de conduite sont disponibles, notamment Eco, Eco+, Normal et Sport.

Kia Soul EV :est-ce un bon rapport qualité-prix ?

Kia a lancé la Soul EV à égalité avec ses principaux rivaux. Le niveau de finition unique disponible au lancement coûte 33 795 £ après UK Plug-in Car Grant (PiCG). Le Kia e-Niro coûte 34 495 £ (inc. PiCG) pour une gamme presque identique et un peu plus d'espace, tandis que le 64 kWh Kona Electric commence à 35 100 £ (inc. PiCG), encore une fois avec essentiellement la même gamme mais un peu moins espace.

A ce titre, dans l'enceinte du groupe Hyundai Kia du moins, il est bien positionné. Comparé à d'autres rivaux clés, le Leaf e + commence à 32 795 £ avec un peu plus de praticité mais une autonomie d'environ 40 miles de moins que celle du Soul EV, tandis qu'un Zoe comparable (le modèle le plus puissant de 100 kW avec une charge rapide CCS de 50 kW incluse ) commence à 28 370 £ (inc. PiCG) également avec une portée plus courte et moins d'espace intérieur. Tous les prix indiqués sont corrects au moment de la publication.

En tant que tel, il est clair que la Soul EV a été soigneusement positionnée pour offrir un bon rapport qualité-prix, en particulier compte tenu de l'autonomie disponible, des performances, de l'aspect pratique, des capacités de charge et de la conception.

Kia Soul EV :quel est le verdict ?

La Kia Soul EV est une très bonne voiture. Il en coûte au nord de 30 000 £, ce qui est un obstacle pour certains acheteurs, mais ces quelques milliers supplémentaires en valent la peine pour ceux qui en ont les moyens. L'autonomie n'a pas encore été sérieusement testée par nous, mais nous sommes convaincus qu'elle résistera à des tests difficiles, et le reste de la voiture est excellent.

Le design est suffisamment différent pour attirer l'attention sans être assez audacieux pour décourager les clients, tandis que la forme carrée signifie qu'un espace intérieur maximal pour son empreinte est disponible. La cabine est un endroit agréable pour s'asseoir, mais pas une force particulière. Il est cependant assez confortable et dispose du système d'infodivertissement à écran tactile de dernière génération de Kia avec système de voiture connecté Uvo - permettant des vérifications basées sur des applications et un contrôle de l'autonomie, de la charge, du préconditionnement, etc. En tenant compte de l'excellente garantie de sept ans de Kia, le Soul EV fait un cas pour lui-même comme l'un des meilleurs véhicules électriques grand public.