Lancement européen de la Kia Soul EV

Nous avons conduit la nouvelle Kia Soul EV lors de son lancement européen à Francfort, pour avoir une première idée de la façon dont le multisegment purement électrique se comportera lorsqu'il arrivera sur les côtes britanniques plus tard cette année.

Le Kia Soul EV sortant existe depuis un certain temps maintenant et est considéré comme l'un des anciens relais du marché des véhicules électriques. Pendant ce temps, les tailles de batterie, l'autonomie et la concurrence ont augmenté, avec seulement une modeste mise à niveau à mi-vie de la batterie pour le Soul EV. Il était donc bon de voir Kia confirmer que la prochaine Soul sera disponible en tant que VE - et avec une amélioration significative de l'autonomie.

En fait, le Royaume-Uni n'obtiendra l'âme que sous la forme EV. Bien que Kia l'ait lancé avec des moteurs conventionnels sur d'autres marchés, l'Europe ne verra ici que des modèles purement électriques. Pour commencer, seule la plus longue autonomie des deux tailles de batterie sera également disponible, présentant des approches contrastées entre Kia et sa marque sœur Hyundai.

Ce dernier propose le Kona Electric dans les versions 39 et 64 kWh, bien que Kia propose à la fois le Soul EV et l'e-Niro dans les spécifications 64 kWh uniquement, bien que d'autres marchés obtiennent également un modèle 39 kWh.

Après avoir parlé à l'équipe de presse de Kia, le Soul EV de moyenne portée pourrait arriver à un moment donné, mais ils se concentrent sur le modèle à longue portée au moins au début, sans qu'il soit encore prévu d'introduire la batterie de plus petite capacité au Royaume-Uni.

Avec une taille de batterie, les choses seront encore simplifiées par le Soul EV à venir dans un niveau de finition – bien que nous ne sachions pas encore exactement ce que cela implique. Les prix et les spécifications des modèles britanniques n'ont pas encore été approuvés, bien qu'il soit probable que le Soul EV entrera sous l'e-Niro, qui coûte environ 33 000 £. Attendez-vous à un chiffre autour de la barre des 30 000 £, probablement un peu en dessous, et vous devriez être dans la bonne zone, même si ce n'est que pure conjecture à ce stade.

Ce qui est clair, c'est que peu importe ce qui est mis sur la fiche technique finale, le Soul EV sera livré avec un kit de haut niveau. Les voitures conduites lors du lancement européen étaient dotées de caractéristiques telles que des garnitures en cuir, des alliages de 18 pouces, une suite complète de systèmes de sécurité, notamment un régulateur de vitesse adaptatif et une assistance au maintien de voie.

Il y avait aussi un grand système d'écran tactile de 10,25 pouces qui pouvait être personnalisé et afficher plusieurs systèmes différents en même temps. Il a l'air bien, fonctionne bien, est réactif et utilise des graphismes de haute qualité; c'est un grand pas en avant par rapport à la génération précédente de Soul EV.

Le conducteur dispose également d'un écran d'instruments numériques et d'un affichage tête haute, il y a des sièges chauffants tout autour, ainsi que des sièges électriques et ventilés à l'avant, et Kia a installé un système de sélection de mode de conduite sur le Soul EV. Cela permet aux conducteurs de mettre la Kia en mode Sport, Normal, Eco ou Eco+, en adaptant la réponse de l'accélérateur et les systèmes auxiliaires en fonction de la sélection.

Pour conduire, la Soul EV ne peut pas être décrite comme sportive, même si elle est certainement assez vive. Le plus grand modèle de 64 kWh est équipé d'un moteur électrique de 150 kW, qui permet un temps de 0 à 62 mph de seulement 7,9 secondes. Ce n'est pas rapide, mais il semble certainement rapide à basse vitesse, où le couple instantané du moteur permet une progression extrêmement rapide.

Posez votre pied à presque n'importe quelle vitesse et la Soul EV se relèvera et bondira vers l'avant, même sur l'autoroute. Ayant couru le long de l'autoroute pendant quelques sections des itinéraires d'essai, le Soul EV ne montre aucun des essoufflements que l'on peut trouver dans certains véhicules électriques rivaux à des vitesses plus élevées. C'est plus que confortable de suivre le trafic.

C'est autour de la ville et sur les routes sinueuses que la Soul EV est plus à l'aise, car la qualité de conduite sur l'autoroute n'est pas excellente si elle roule sur un tronçon de route mal goudronné. Le trajet peut être un peu bruyant, et bien qu'il ne soit pas inconfortable, ce n'est pas relaxant. Les surfaces plus lisses ne présentent pas de tels problèmes, et la conduite sur les routes de campagne ou en ville ne présente pas les mêmes caractéristiques.

La Kia Soul EV est une bonne voiture à conduire, et elle se sent agile lorsqu'elle est enfilée dans la circulation, dans des virages serrés ou hors des jonctions. L'absence de roulis des ressorts rigides et la puissance accessible instantanément en font des caractéristiques de conduite semblables à celles d'un kart, un avantage particulier en ville. La plupart des véhicules électriques affichent les mêmes atouts, mais le Soul EV est l'un des meilleurs modèles à cet égard.

En examinant deux des attributs les plus discutés d'un véhicule électrique - son autonomie et ses capacités de charge - nous devrons attendre plus tard dans l'année lorsqu'une voiture sera disponible sur les routes britanniques pour vraiment les tester. Cet événement de lancement a vu une bonne gamme de routes parcourues et près de 100 miles accumulés, ce qui donne une première impression décente quant aux capacités de la Soul EV. Ce que nous n'avons pas pu faire, c'est pousser la portée à sa limite ou tester les vitesses de charge.

Pour ce dernier, nous avons les spécifications sur lesquelles nous appuyer, avec la Kia capable de charger rapidement jusqu'à 100 kW sur CCS et 7,2 kW via le type 2. La charge à partir d'un rapide de 100 kW devrait voir un rechargement jusqu'à 80 % en 30 à 40 minutes environ, et environ le double sur une unité de 50 kW, tandis qu'une charge complète prend environ 9 heures sur une borne de recharge domestique ou publique de 7,2 kW.

En termes d'autonomie, la Soul EV affichait une autonomie indiquée de 280 miles lorsque nous sommes partis, et les calculs montrent que 270 miles semblent être un chiffre réaliste de notre test. En tant que tel, je pense que 280 miles sur une seule charge sont facilement réalisables, car notre itinéraire a vu un bon mélange de routes, y compris des sections d'autoroute rapides, et des tests vérifiant le potentiel de performance de la Soul EV.

Ce n'était pas du tout une course frugale et soucieuse de l'environnement, donc une conduite plus lente ou plus de travail en ville étendra encore cette autonomie. Le temps n'était pas particulièrement froid, et au milieu de l'hiver avec une autoroute devant, je m'attendrais à ce que l'autonomie chute de cette marque de 270 milles, mais je pense toujours que même 250 milles seraient une estimation pessimiste. D'autres tests à l'avenir fourniront des résultats plus précis, mais ce qui précède devrait représenter un bon guide.

Il peut sembler un peu étrange pour Kia de proposer un multisegment électrique de taille familiale sous la forme du e-Niro, et un multisegment électrique légèrement plus petit avec le Soul EV, mais les deux modèles plairont à des acheteurs différents. L'utilisation d'une plate-forme partagée et d'un groupe motopropulseur électrique aura permis de réduire les coûts de développement, et ce que fait le Soul EV, c'est de renforcer encore ce qui est en train de devenir une entreprise dominante sur le marché des véhicules électriques.

Kia propose déjà une version PHEV de son Optima Sportswagon, et auparavant la berline aussi, ainsi que le Niro PHEV - qui sont tous des hybrides rechargeables efficaces. Les e-Niro et Soul EV offrent d'excellentes autonomies à prix grand public, et la marque se place dans une vraie position de force en matière de modèles rechargeables. Regardez le groupe et incluez les offres de Hyundai avec Ioniq, Kona et Nexo, et la société coréenne est clairement l'un des principaux fabricants mondiaux de véhicules électriques.

Il reste encore beaucoup à décider si le Soul EV représente une bonne valeur par rapport aux rivaux à moteur électrique et conventionnel, mais on soupçonne que l'offre sera à peu près correcte. Ce qui ne fait aucun doute, c'est que la Kia Soul EV sera une voiture utile pour bon nombre de conducteurs, avec une longue autonomie, des niveaux d'équipement élevés et une dynamique de conduite pointue. Il semble être un autre modèle populaire pour Kia.