Gardez ces choses à l'esprit avant d'acheter une voiture sans titre

L'achat d'une voiture n'est presque toujours pas aussi simple que d'entrer dans une salle d'exposition, de trouver une voiture et de signer des papiers. Il est recommandé de rechercher d'abord un concessionnaire ou un vendeur privé pour vous assurer que votre expérience se déroule sans heurts. Si vous faites affaire avec un vendeur privé, vous pouvez également rechercher le VIN de la voiture avant de décider de l'acheter.

Saviez-vous que vous pouvez également acheter une voiture même si elle n'a pas de titre ? Ce n'est pas toujours une source de préoccupation, tant que vous obtenez un acte de vente et un cautionnement. Les voitures sans titre sont souvent proposées à des prix moins chers, mais valent-elles la peine supplémentaire ?

Pourquoi les titres de voiture sont-ils si importants ?

Un transfert de titre est essentiel pour la propriété complète du véhicule, et c'est souvent un processus simple. Selon Nexstar NewsNation, le vendeur remplira les sections appropriées du titre et mettra vos informations au verso. Après cela, vous et le vendeur rédigerez ensemble un acte de vente.

Ce contrat dactylographié ou manuscrit doit inclure votre nom, la date de la vente et quelques informations sur le véhicule lui-même. Certains États exigent plus d'informations sur cet acte de vente que d'autres, alors contactez votre DMV pour obtenir des conseils.

Vous avez également besoin d'une nouvelle demande de titre, qui peut être trouvée sur le site Web du DOT pour votre état. Une fois que vous avez terminé, apportez-le avec votre acte de vente au DMV et payez les frais requis. Prévoyez quelques semaines pour que votre nouveau titre arrive par la poste.

Dans certains cas, les transferts de titre peuvent être un peu plus compliqués. Par exemple, vous aurez besoin de l'autorisation d'un prêteur lorsque vous essayez de vendre une voiture que vous n'avez pas encore entièrement remboursée. Certains États, comme la Virginie-Occidentale et le Maryland, exigent également que l'acte de vente soit officiellement notarié.

Peut-on enregistrer une voiture sans titre ?

Votre DMV local ne vous permettra pas d'enregistrer une voiture sans titre, alors soyez prêt à faire quelques démarches supplémentaires. Tout d'abord, obtenez le NIV de la voiture et confirmez qu'elle a un rapport d'historique de véhicule propre. Si tout se vérifie, vous pouvez demander au vendeur de demander un titre en double auprès du DMV.

Seule une poignée d'États n'exigent pas de titre pour enregistrer votre voiture, et seulement selon des critères spécifiques. Par exemple, les titres de véhicules sont facultatifs dans le Vermont si la voiture a 15 ans ou plus.

Les risques d'acheter un véhicule sans titre

Malheureusement, on découvre plus tard que de nombreuses voitures sans titre ont été volées. Avant d'acheter une voiture sans titre, exécutez son VIN dans la base de données NICB. Ne travaillez jamais avec un vendeur qui refuse de fournir un NIV ou le dissimule sur des photos.

Les titres de voiture indiquent également si un véhicule a un privilège en cours. Dans certains États, comme New York, un document de libération de privilège doit être joint au titre avant que le propriétaire ne puisse revendre la voiture. Sans la présence de ces documents, vous risquez de vous faire reprendre votre véhicule à l'avenir.

Tout véhicule qui a subi d'importants dommages dus aux inondations recevra probablement un titre de voiture récupérée. Un vendeur privé peut prétendre avoir perdu le titre pour éviter de divulguer cette connaissance à l'acheteur.

Soyez prudent si le vendeur vend la voiture à un prix bien inférieur à la valeur actuelle du véhicule. Les inondations peuvent causer de graves dommages aux composants électroniques et mécaniques d'une voiture. Même si le vendeur la nettoie au préalable, la voiture aura généralement une odeur persistante ou des signes de rouille.

Sachez également que l'achat d'une voiture sans titre est illégal dans certains États. Même si l'achat lui-même n'est pas explicitement illégal, il est interdit de conduire sans plaques d'immatriculation enregistrées (qui ne peuvent être délivrées que par le DMV). Si vous devez absolument avoir une voiture sans titre, renseignez-vous sur vos lois locales et procédez avec prudence.