L'achat d'une voiture d'occasion pour une soirée privée peut vous faire économiser beaucoup d'argent en plus de nombreux pièges potentiels. Un exemple serait si le vendeur n'a pas le titre de propriété de la voiture que vous souhaitez acheter. Mais est-ce quelque chose dont vous devriez vous éloigner, ou est-il possible d'acheter une voiture sans titre ?
Si vous ne savez pas ce qu'est un titre de voiture, également connu sous le nom de "feuillet rose", c'est un document qui déclare le propriétaire légal du véhicule. Selon Autoblog, il y a des cas où le titre de la voiture peut avoir été égaré, endommagé ou volé - mais il est également possible que le véhicule lui-même soit volé. Le problème avec l'achat d'une voiture sans titre est que vous avez besoin du titre de la voiture pour l'enregistrer dans votre état. Et bien que l'achat d'une voiture sans titre s'accompagne d'une extrême prudence, cela reste possible.
Si vous trouvez une voiture que vous aimez vraiment en ligne et que le vendeur indique clairement qu'elle n'a pas de titre, voici quelques étapes que vous pouvez suivre avant d'appuyer sur la gâchette :
Autoblog note que si le véhicule passe tous ces contrôles et qu'aucun drapeau rouge n'est levé, vous pouvez procéder à la vente. Cependant, il y a plus d'étapes à suivre.
Lorsque vous procédez à une vente sans titre, il est important de rédiger un « acte de vente » avec le vendeur afin de conclure la transaction. Pour ce faire, procédez comme suit :
Une autre façon d'acheter une voiture sans titre est de demander au vendeur de demander un titre en double au DMV. Autolist note qu'ils devront fournir le VIN de la voiture, le nom et l'adresse du détenteur du titre, le kilométrage de la voiture et une preuve de propriété. L'arrivée du nouveau titre peut prendre quelques jours, mais dans ce cas, il est important de ne pas remettre d'argent au vendeur tant qu'il n'a pas le titre de la voiture en main.
Après avoir obtenu un acte de vente approprié, vous devrez l'apporter au DMV, ainsi que tous les autres documents nécessaires. Le DMV vous enverra alors une lettre indiquant le montant du cautionnement du véhicule que vous devez acheter auprès d'une compagnie d'assurance. Le cautionnement garantit que le véhicule est libre de tout privilège afin que vous puissiez en être le nouveau propriétaire. Une fois que vous avez acheté le cautionnement, vous pouvez alors demander un titre cautionné qui vous indique en tant que nouveau propriétaire.
Les voitures vendues sans titre sont généralement beaucoup moins chères que celles qui les accompagnent. Cependant, les étapes que vous devez suivre pour en acheter un légalement, en plus du coût supplémentaire des frais, pourraient ne pas en valoir la peine au final.
Dans tous les cas, si vous envisagez d'acheter une voiture sans titre, vous devez vous demander si vous voulez passer par tous ces tracas pour la faire immatriculer légalement. Si la voiture semble en valoir la peine, alors faites-le. Mais si ce n'est pas le cas, vous feriez peut-être mieux d'acheter une voiture avec un titre. Cela pourrait vous éviter bien des maux de tête, et même un peu d'argent, à long terme.