L'achat d'une voiture électrique d'occasion peut sembler intimidant au début, surtout si vous n'en avez jamais possédé auparavant. Les véhicules électriques nécessitent une réflexion différente par rapport aux véhicules à essence ou diesel. Il y a quelques éléments supplémentaires à prendre en compte lors de l'examen d'un véhicule électrique d'occasion.
Les véhicules électriques d'occasion peuvent être une valeur fantastique. Cependant, une petite recherche à l'avance peut vous aider à prendre une décision intelligente.
Voici un aperçu des éléments essentiels à prendre en compte lors de l'achat d'un véhicule électrique d'occasion.
Tout comme un téléphone portable, un ordinateur portable ou même une télécommande de télévision, la batterie d'une voiture électrique commence à se dégrader avec le temps, quelle que soit l'utilisation de la batterie. Les variations de température importantes ont tendance à accélérer ce processus, tout comme les charges répétées.
Le service après-vente d'un concessionnaire automobile peut vous fournir un rapport détaillé sur l'état de la batterie. Alternativement, vous pouvez charger la voiture électrique d'occasion à 100 %, puis voir ce que dit l'autonomie estimée. En comparant cela à la note d'origine, vous aurez une idée de ce qui reste.
Les voitures électriques afficheront également l'état de la batterie en un coup d'œil, soit sur le combiné d'instruments, soit sur l'écran d'affichage central.
Ne vous attendez pas à un rapport d'autonomie de batterie de 100 % sur une voiture électrique d'occasion, mais ne soyez pas consterné si le véhicule n'offre que les trois quarts de son autonomie d'origine. La plupart des conducteurs n'ajoutent pas plus de 40 à 50 miles à un compteur kilométrique par jour de toute façon. Si vous achetez une voiture électrique d'occasion pour vos déplacements, une autonomie plus courte peut convenir.
Si rien d'autre, c'est un point de négociation si la batterie n'est pas neuve.
Connexe :Voitures électriques 101 :Tout ce que vous devez savoir
La panne de batterie peut être rare, mais cela arrive. Les voitures électriques à kilométrage plus élevé sont plus susceptibles d'avoir entièrement remplacé leurs batteries.
Si cela s'est produit - et le vendeur peut vous fournir une documentation confirmant le travail - c'est un coup majeur. Cela signifie que quelqu'un avant vous a fait l'effort et les dépenses nécessaires pour que ce travail soit effectué.
Cela dit, examinez attentivement tous les documents pour vous assurer que vous recevez les reçus de la voiture que vous cherchez à acheter. Examinez également l'autonomie estimée d'une batterie pleine et les rapports sur l'état de la batterie que l'ordinateur de la voiture peut vous indiquer.
Même si le concessionnaire ou le vendeur ne sait pas si la batterie a été remplacée, il est possible que les rapports d'historique du véhicule Carfax ou AutoCheck documentent le service. En demander un est toujours une bonne pratique.
CONSEIL :Les voitures électriques utilisent des batteries conventionnelles de 12 volts comme celles que l'on trouve dans les voitures à essence (bien qu'elles soient généralement beaucoup plus petites). Les batteries alimentent les accessoires tels que la radio et les vitres électriques et peuvent durer quatre ou cinq ans avant de devoir être remplacées. Heureusement, ils sont peu coûteux (souvent moins de 100 $) et peuvent être remplacés en quelques minutes à l'aide d'outils de base.
Oui, nous parlons toujours de batteries, mais cette fois, il peut y avoir de bonnes nouvelles. Tous les constructeurs automobiles traditionnels ont inclus une couverture de garantie plus étendue pour les batteries que pour le reste du véhicule. De nombreuses voitures électriques d'occasion seront encore sous garantie. Mais lisez les petits caractères.
La plupart des batteries sont couvertes pendant huit ans ou 100 000 miles après l'achat initial, selon la première éventualité. Cependant, toutes les garanties ne sont pas transférables aux propriétaires ultérieurs. Ces garanties peuvent également varier d'une année modèle à l'autre.
Votre meilleur pari est de contacter le service client du constructeur automobile avec le numéro d'identification du véhicule (VIN). Vous pouvez trouver ce numéro à 17 chiffres à plusieurs endroits sur la voiture, et n'importe quel concessionnaire ou ancien propriétaire pourra vous le fournir.
Le service client peut vous dire quand la garantie expire et si elle est transférable.
Nous suggérons toujours de demander à un ancien propriétaire ou à un concessionnaire l'historique de l'entretien, en particulier pour les dossiers d'entretien qu'ils pourraient être en mesure de fournir.
Mais les voitures électriques nécessitent relativement peu d'entretien en dehors de la rotation régulière des pneus et du remplacement des essuie-glaces. Il est donc possible que vous receviez très peu de reçus. Même les freins ont tendance à durer beaucoup plus longtemps sur les voitures électriques, car ils rechargent les batteries de la voiture grâce à la régénération de l'énergie autrement perdue.
Assurez-vous également d'utiliser l'outil de Kelley Blue Book pour savoir quels éléments de rappel peuvent affecter l'achat de votre véhicule électrique d'occasion.
Les voitures à essence ont tendance à être mises à jour par leurs fabricants toutes les quelques années, peut-être avec une refonte importante tous les six ans. Voiture électrique? Pas tellement. Les constructeurs automobiles ont tendance à apporter des modifications plus progressives, en particulier Tesla.
Le changement le plus important - et celui qui peut affecter la batterie d'une voiture électrique d'occasion - est une augmentation de la capacité de la batterie. Tesla n'utilise pas les années modèles pour ses mises à jour; vous voudrez voir les informations de la voiture via son écran tactile. Pour les autres constructeurs automobiles, le VIN contient des informations qu'un concessionnaire peut fournir concernant la configuration.
Il peut fournir ce qui est évident, comme les couleurs, les choix de rembourrage, etc. Le concessionnaire peut vous dire si la voiture est équipée d'une capacité de charge plus rapide et peut déterminer la capacité d'origine de la batterie.
Le développement de la voiture électrique s'est considérablement accéléré au cours de la dernière décennie. Les premières voitures électriques ont eu la chance de parcourir 100 miles avec une charge complète, tandis que la Tesla Model S d'aujourd'hui peut atteindre près de 400 miles. Les futurs véhicules électriques dépasseront probablement ce nombre.
Déterminez la portée dont vous avez besoin. Alors que 400 miles semblent corrects, les voitures électriques de cette autonomie ont un prix élevé. Supposons que vous prévoyez d'utiliser votre véhicule électrique pour vos déplacements ; un véhicule d'une autonomie inférieure à 100 miles peut fonctionner. Pour les trajets plus longs, vous pouvez également louer une voiture. Cette stratégie efficace permet à de nombreux conducteurs d'économiser de l'argent à long terme.
Les voitures électriques ne se rechargent pas nécessairement au même rythme, et des batteries plus grosses signifient généralement plus de temps pour se recharger. Par exemple, les anciennes voitures électriques Nissan Leaf offraient un chargeur embarqué de 6,6 kW comme option à coût supplémentaire sur le niveau de finition de base S. Sans ce chargeur, le remplissage de niveau 2 peut prendre deux fois plus de temps. Les véhicules électriques plus récents et leurs batteries rechargeront leur charge beaucoup plus rapidement.
Si vous envisagez de recharger votre voiture électrique au travail, ou si vous misez sur des visites régulières et brèves aux bornes de recharge publiques, pensez à un véhicule électrique qui se recharge rapidement. Si vous prévoyez de recharger la nuit à la maison ou toute la journée au travail, cela peut ne pas être un facteur significatif, et cela peut signifier que vous pouvez économiser de l'argent avec une voiture électrique d'occasion moins chère.
Lors de l'achat d'une voiture électrique d'occasion, vous voudrez savoir où vous pouvez accéder aux chargeurs de VE le long de vos itinéraires de conduite typiques et moins typiques.
Voici ce que vous devez savoir sur les chargeurs de VE.
Niveau 1 :Ce niveau fait référence aux prises domestiques à trois broches comme celles que votre ordinateur ou une lampe de bureau utiliseront. Peu d'utilisateurs de voitures électriques rechargent leur véhicule de cette façon simplement en raison du temps que cela prend. Une Chevy Bolt EV, par exemple, ajoute environ quatre milles d'autonomie de cette façon. Si vous avez seulement besoin d'ajouter 20 ou 30 miles de charge pendant que vous êtes au travail, cela peut suffire.
Niveau 2 :La plupart des gens préfèrent une capacité de charge de niveau 2. Ces chargeurs fournissent une alimentation de 240 volts et nécessitent un appareil externe qui se branche sur une prise comme une sécheuse électrique. Par exemple, le niveau 2 peut ajouter 25 miles de charge par heure à une Chevy Bolt EV.
Niveau 3 :Également appelé chargeur rapide CC, l'option de charge la plus rapide est un chargeur de niveau 3. Ces chargeurs rapides peuvent ajouter 160 miles d'autonomie à une Chevy Bolt EV en une heure. Mais vous ne trouverez que des options de niveau 3 dans les bornes de recharge publiques qui coûtent généralement de l'argent à utiliser.
C'est pourquoi il est plus judicieux d'investir dans un chargeur de niveau 2 pour votre maison. Mais même dans ce cas, vous devez déterminer où vous pouvez recharger votre voiture chez vous. Supposons que vous puissiez vous garer dans un garage privé ou une allée. Dans ce cas, vous ne devriez avoir aucun problème à faire installer le chargeur par un électricien.
Mais si vous vous garez dans la rue ou dans le garage d'un appartement, vous ne pourrez probablement pas recharger votre voiture électrique à la maison.
CONTENU ASSOCIÉ : Guide d'achat d'un chargeur de véhicule électrique :découvrez toutes vos options
Alors que la plupart des remboursements de taxes sur les voitures électriques s'appliquent aux véhicules neufs, certains s'appliquent aux voitures électriques d'occasion. Vous voudrez les rechercher sur le gouvernement ou sur d'autres sites Web. Vous pouvez également vérifier auprès de votre spécialiste en déclarations ou de votre bureau local des véhicules à moteur les offres spécifiques qui pourraient s'appliquer à vous.
De plus, certains fournisseurs de services publics proposent des équipements de recharge à prix réduit et des tarifs plus bas pour la recharge en dehors des heures de bureau.
Connexe :Comment fonctionnent les crédits d'impôt pour les voitures électriques ?
Une fois que vous avez choisi la voiture électrique que vous souhaitez ramener à la maison, assurez-vous que le vendeur inclut le cordon de charge. Les appareils de recharge peuvent être des articles assez coûteux. Les coûts se situent généralement entre 300 $ et 600 $. Il est possible que l'ancien propriétaire de la voiture l'ait égarée ou laissée à la maison lorsqu'il l'a échangée contre un véhicule neuf chez un concessionnaire.
Si vous achetez la voiture électrique à un particulier, il peut être utile de demander si le vendeur vendrait son chargeur de niveau 2. Les chargeurs de niveau 2 coûtent entre 500 et 600 USD neufs et sont faciles à installer tant que vous disposez d'une prise de courant de 240 volts.