Voitures électriques et environnement :tout ce que vous devez savoir

2020 a probablement été l'année la plus étrange dont la plupart d'entre nous se souviennent. Alors que le monde tente de sortir de la pandémie de COVID-19, nous pouvons certainement regarder en arrière et apprendre une chose ou deux de cette année. D'abord et avant tout, dans beaucoup de nos esprits, nous cherchons à savoir comment nous pouvons être plus durables dans notre vie à la maison et dans notre façon de voyager. Il n'y a jamais eu de meilleur moment pour passer à un véhicule électrique (VE), qui est une forme de transport privé respectueuse de l'environnement.

Le grand mythe du charbon

Avant d'examiner pourquoi les véhicules électriques sont si bons, nous devons expliquer pourquoi certaines personnes pensent qu'ils sont mauvais. Les voitures électriques et leurs conducteurs sont souvent battus avec le bâton qui prétend qu'ils utilisent en fait plus de combustibles fossiles pour leur production et leur utilisation, à savoir le charbon. Bien qu'à batterie, les voitures électriques deviennent rapidement bien meilleures pour l'environnement une fois qu'elles commencent à rouler.

En fait, le Conseil international des transports propres déclare qu'en moyenne à travers l'Europe, les voitures ICE rattrapent les véhicules électriques après environ 17 000 miles. Le chiffre réel pour cela dépend de la propreté de la production d'énergie d'un pays. Ici, au Royaume-Uni, les énergies renouvelables sont beaucoup moins chères que le charbon, un combustible fossile dont le pays s'éloigne progressivement.

En effet, la Grande-Bretagne a battu son record post-révolution industrielle pour les jours sans charbon plus tôt cette année, gérant une heure de moins que 68 jours. Avant cela, le précédent record était de 18 jours en 2019, montrant que le Royaume-Uni est un endroit idéal pour posséder et faire fonctionner une voiture électrique. Il existe actuellement de nombreux tarifs énergétiques spécifiques aux véhicules électriques, dont beaucoup reposent sur les énergies renouvelables. Le développement continu des parcs éoliens et de la technologie véhicule-réseau (V2G) au cours des prochaines années contribuera également à maintenir l'énergie du pays aussi propre que possible pendant les périodes de forte demande.

Tableau de bord - simple - v2
Infogramme

Cela dit, toutes les voitures électriques ne sont pas seulement plus vertes après la production. La nouvelle voiture électrique ID.3 de Volkswagen est désormais le premier véhicule électrique à produire un bilan carbone net. Cela signifie que tout le cycle de vie de la voiture électrique sera pris en compte, pas seulement la production, de l'extraction des matières premières à la production et au recyclage. L'entreprise suit un principe clair :dans la mesure du possible, les émissions de CO₂ sont évitées. Si cela n'est pas entièrement réalisable, les émissions sont réduites autant que possible. Les émissions qui ne peuvent pas être évitées à l'heure actuelle sont compensées par des investissements dans des projets de protection du climat. Et Volkswagen ne compte pas s'arrêter là, le constructeur automobile vise à produire le reste de la gamme ID tout électrique de la même manière. Vous pouvez en savoir plus sur cette nouvelle voiture électrique dans notre article de blog Volkswagen ID.3.

Les voitures électriques sont-elles meilleures pour l'environnement ?

Si vous envisagez de passer aux voitures électriques, l'impact environnemental est susceptible d'être une préoccupation majeure. Une fois le processus de fabrication initial annulé, les véhicules électriques sont bien meilleurs pour l'environnement. À 95 %, leur consommation de carburant est bien plus efficace que les véhicules ICE, qui ont une moyenne inférieure à 30 %. De plus, les constructeurs automobiles ICE n'incluent pas les émissions générées par des processus tels que le craquage du pétrole brut dans leurs cotes d'efficacité. Environ 4 kWh d'énergie sont utilisés pour produire chaque gallon d'essence (avant même qu'il n'atteigne le réservoir de carburant d'une voiture), ce qui équivaut à parcourir environ 25 km avec un véhicule électrique.

Viennent ensuite les émissions produites lors du transport de l'essence, ainsi que l'extraction du pétrole. Et que diriez-vous de cela. L'année dernière, Occidental Petroleum Corp a annoncé le lancement d'une installation à énergie solaire pour alimenter un champ pétrolifère au Texas, tandis qu'Exxon Mobil a également récemment signé un énorme contrat d'approvisionnement pluriannuel avec la société renouvelable danoise Orsted. Pourquoi? Parce que l'énergie éolienne et solaire est beaucoup moins chère à produire.

La bonne nouvelle est que plus les gens achètent de véhicules électriques, plus nous consommons d'énergie renouvelable en tant que pays par rapport aux combustibles fossiles. De plus, le processus de fabrication devient plus propre en termes d'émissions de carbone, grâce à l'efficacité des techniques de production de masse. Avec la recharge V2G permettant aux conducteurs de véhicules électriques d'aider à équilibrer le réseau électrique national et de fournir une énergie renouvelable plus propre aux heures de pointe tout en rechargeant lorsque l'énergie est plus verte et moins chère, c'est vraiment une situation gagnant-gagnant.

Comment rendre les voitures électriques plus respectueuses de l'environnement

Les voitures électriques sont-elles plus respectueuses de l'environnement ? Oui. Pouvez-vous rendre votre véhicule électrique encore plus écologique ? Oui encore. L'un des meilleurs moyens de rendre votre voiture aussi verte que possible est de surveiller de près comment et quand vous rechargez.

Avec plus de 90 % des recharges de véhicules électriques effectuées à domicile, le CO2 le contenu de l'énergie avec laquelle vous rechargez votre voiture électrique dépend de l'heure à laquelle elle est branchée. La recharge aux heures creuses vous permet de profiter de l'énergie la plus verte possible, car le réseau électrique est plus silencieux et n'a pas besoin de compter sur les combustibles fossiles. L'énergie renouvelable est également moins chère à produire, ce qui signifie que vous obtenez de meilleurs prix et des coûts d'automobile réduits. Un autre gagnant-gagnant, n'est-ce pas ?

En plus de recharger au bon moment à la maison, il existe certains types de recharge à éviter également sur la route. L'utilisation de bornes de recharge rapides publiques aux heures de pointe, comme en début de soirée, entraîne certaines des pires recharges de VE que vous puissiez faire en termes de CO2 niveaux. Les chargeurs rapides sont généralement les pires pour l'environnement car il est plus difficile pour le chargeur d'utiliser de l'énergie verte, à moins que le point de charge ne se trouve dans une zone qui génère et stocke sa propre énergie renouvelable. Le nouveau parvis pour voitures électriques de Gridserve dans l'Essex en est un exemple.

Que puis-je faire d'autre pour rendre mon véhicule électrique plus respectueux de l'environnement ?

Il existe également de nombreuses autres façons de rendre votre véhicule électrique aussi écologique que possible. De l'inscription aux essais de recharge V2G à la surveillance de votre efficacité sur la route, votre style de conduite peut jouer un rôle important dans la consommation quotidienne d'électricité de votre voiture. Qu'il s'agisse d'utiliser intelligemment le freinage régénératif ou d'utiliser des sièges chauffants plutôt que de chauffer l'ensemble de l'habitacle pour plus de chaleur, vous pouvez également rendre votre voiture plus légère et plus efficace en gardant votre coffre vide de tout encombrement inutile.

Selon MyGrid GB, en juillet 2020, moins de 37 % de l'électricité du Royaume-Uni pour l'année provenait de combustibles fossiles. Avec de bonnes habitudes de charge, plus de véhicules électriques et l'avancement de technologies telles que V2G, nous pouvons nous attendre à réduire encore plus ce chiffre à l'avenir.

Source :

https://www.independent.co.uk/environment/coal-free-power-uk-record-time-2020-how-long-renewable-energy-a9570891.html
https://uk.reuters.com/article/us-usa-energy-renewables/the-permian-paradox-texas-shale-players-go-green-to-drill-more-idUKKBN1XI1HH
https://www.volkswagen-newsroom.com/en/stories/on-the-way-to-becoming-a-climate-neutral-company-5973
https://www.volkswagen -newsroom.com/en/stories/co2-neutral-id3-just-like-that-5523

Page d'accueil