La Chevy Camaro est l'une des voitures les plus emblématiques de l'histoire américaine, et elle est restée longtemps en place. Comme toute autre voiture, Chevy se soucie en fin de compte de la qualité des ventes de la Camaro, et elle ne se vend pas bien en ce moment. Voici un aperçu de la baisse abrupte et régulière des ventes de la Camaro qui ne semble pas s'arrêter de si tôt.
Comme la plupart des constructeurs automobiles, la Camaro n'a pas bien fonctionné pendant la pandémie. L'histoire de la pandémie de la Camaro était assez similaire à tout le monde. En mars et avril, l'économie s'est effondrée et les ventes de voitures ont fortement chuté. Peu de temps après, la Camaro a connu une certaine amélioration après le crash initial des ventes. Cependant, les problèmes de vente de la Camaro persistent.
Selon The Drive, les ventes de la Camaro « se sont complètement effondrées » pendant la pandémie. Au deuxième trimestre de 2020, Chevy n'a vendu que 6 675 Camaro. Cependant, Chevy n'a pas pu arrêter l'hémorragie, malgré d'autres voitures qui se sont très bien vendues pendant la phase de récupération de la pandémie. The Drive a écrit qu'au deuxième trimestre de 2021, Chevy n'a vendu que 2 792 Camaros.
C'est moins de la moitié des Camaro vendues par Chevy à la même époque l'an dernier. GM Authority a écrit qu'il s'agissait d'une baisse de 58,17 % des ventes par rapport à l'année dernière. Les chiffres cumulatifs de la Camaro sont un peu meilleurs, mais ils ne sont toujours pas bons. À cette époque en 2020, Chevy avait vendu environ 13 860 Camaros. Jusqu'à présent en 2021, Chevy n'a vendu qu'environ 9 881 Camaros. Cela représente une baisse de 28,71 % des ventes depuis le début de l'année par rapport à 2020.
The Drive a écrit que ce n'était probablement pas un problème avec le segment. D'autres muscle cars, comme la Ford Mustang et la Dodge Challenger, ont continué à bien se vendre. The Drive a déclaré qu'au deuxième trimestre de 2021, la Challenger et la Mustang s'étaient vendues à environ 15 000 unités chacune. Ensemble, ils représentent 91 % du segment. À titre de comparaison, la Camaro représentait 21 % du segment l'an dernier.
Il existe de nombreuses explications au déclin de la Camaro, et l'un des principaux facteurs était la pénurie de puces. Étant donné que la Camaro n'est pas aussi populaire qu'un camion ou un VUS, le Drive a écrit que Chevy aurait peut-être donné la priorité aux puces pour les camions et les VUS à la place. Selon GM Authority, la Camaro n'est peut-être pas populaire parce que GM n'en a pas fait autant de publicité. Mais, une autre explication possible concerne la Camaro elle-même.
GM Authority a déclaré que les ventes de la Camaro auraient pu souffrir en raison de sa "visibilité de la cabine moins qu'optimale, d'un tableau de bord terne et de la conception du tableau de bord, de la qualité des matériaux intérieurs inférieure à la moyenne". Ce n'étaient pas les seuls problèmes avec la Camaro. Par exemple, GM Authority a déclaré que la dernière génération de la Camaro avait "peu de différenciation" par rapport à la dernière génération.
Lorsque les ventes d'une voiture commencent à baisser chaque trimestre, c'est généralement une mauvaise nouvelle. Cela signifie presque toujours que le constructeur automobile tuera la voiture. Mais, en raison de la façon dont la Camaro est emblématique, ce n'est pas extrêmement probable. Chevy continuera probablement la Camaro, mais des changements se produiront.
The Drive a écrit que, selon les rumeurs, Chevy conserverait cette génération de Camaro jusqu'en 2026. En tant que tel, Chevy a beaucoup de temps pour améliorer la Camaro. D'autre part, GM Authority pense que Chevy peut offrir plus d'incitations pour la Camaro. GM Authority a également déclaré que Chevy pourrait essayer de faire davantage de publicité pour la Camaro.
Cela dit, la Camaro aura encore un avenir en NASCAR. En fait, c'est actuellement l'une des voitures de nouvelle génération que NASCAR teste.