La dernière fois que les États-Unis ont vu un Jeep Commander, c'était en 2010. Le SUV était grand selon les normes Jeep, et pas trop populaire en fonction des ventes. Et en Chine, la ligne Commander SUV répertorie à la fois Commander et Grand Commander. Le commandant suprême serait le président Xi Jinping, mais c'est une autre histoire. Nous sommes ici pour parler du Jeep Commander d'Amérique latine.
Vous le reconnaîtrez peut-être comme une version plus longue de notre Jeep Compass, et vous auriez raison. C'est une boussole allongée. Étiré pour accueillir sept passagers avec ses sièges de troisième rangée. Mais il y a des différences visuelles en plus de l'étirement.
Ces phares Commander sont différents de nos Compass. Les feux diurnes sont dotés d'une barre lumineuse à LED. Le nouveau pare-chocs souple présente tout cela. D'autres garnitures égayent le tableau de bord du Commander. Dans l'ensemble, nous dirions que l'avant a été un peu adouci par rapport à son homologue américain et mieux intégré sans grilles ni revêtement occultants.
Le bas de la ligne de fenêtre prend un coup droit vers l'arrière sans le coup de pouce de la boussole. Il est plus propre et lui donne le look d'un Cherokee dans un profil latéral. En nous dirigeant vers l'arrière, il y a plus de différences.
Le commandant a éliminé tous les cris et balayages de la boussole. Les feux arrière fins dominent au niveau de la ceinture de caisse. Finis les grands feux arrière enveloppants de la boussole. Le hayon est plus large et cache la poignée pour l'ouvrir. Une grosse poignée est collée sur le hayon du commandant.
Le pare-chocs est de la couleur de la carrosserie, et il est également atténué par le pare-chocs boussole occupé. Le noir qui court le long des bascules de la boussole est désormais également de la couleur de la carrosserie. Et la garniture de passage de roue est également assortie à la couleur de la carrosserie. Un «TD» et un «4 × 4» marquent cela comme un groupe motopropulseur turbo-diesel à traction intégrale selon Motor1 du Brésil.
Les spécifications n'ont pas été publiées car le Commander est toujours prêt à être lancé. On peut supposer qu'il sera équipé d'un moteur turbo diesel de 2,0 litres. La puissance sera de 200 ch faisant tourner une transmission automatique à neuf rapports. Il pourrait également recevoir un moteur à essence turbocompressé de 1,3 litre d'environ 185 ch. Ce serait lié à une boîte automatique à six vitesses.
À l'intérieur, il devrait rester relativement similaire au Compass bien que les merdes intérieures n'aient pas été publiées. Avec un peu plus de puissance, cela semble être une évidence pour le marché américain. Mais pour le moment, il n'est pas prévu que Jeep y parvienne.