Les passionnés peuvent affirmer que la Volkswagen GTI a atteint le statut de culte. Depuis son lancement à la fin des années 70 (début des années 80 pour le marché américain), la hot hatch allemande a gagné des millions de fans dans le monde entier. Beaucoup pensent que lorsque la GTI est arrivée en Amérique, elle a engendré le début du mouvement des tuners.
Il existe une vaste industrie du marché secondaire explicitement axée sur les huit générations de la Volkswagen GTI à hayon. En raison de ce support après-vente, à peu près n'importe quelle version de la GTI peut être facilement modifiée pour s'adapter au goût de presque tous les réducteurs qui en achètent un. Ils peuvent être construits pour le street cruising, les courses sur route et même les excursions hors route. Volkswagen a décidé d'honorer l'histoire de la GTI avec un concept unique.
Ce concept-car GTI unique en son genre est fermement inspiré des premiers jours du mouvement de réglage GTI. Plus précisément, la version Mk2 de la GTI a remplacé la seule génération de GTI construite aux États-Unis. À ce jour, la Volkswagen GTI Mk2 est l'une des GTI les plus populaires à modifier si quelqu'un peut en trouver une en bon état. Une voiture de projet Mk2 GTI particulière vue lors d'un événement s'est démarquée de Volkswagen.
"J'ai vu le Mk2, sur lequel le concept était basé, lors d'un salon en 2019 et j'ai été attiré par la simplicité et la force de la construction", a déclaré Sean Maynard, passionné et spécialiste du marketing du sport automobile pour Volkswagen. "J'ai eu la chance de rencontrer Brock Bickford, d'Evansville, IN, et j'ai appris qu'il s'agissait d'un projet qu'il construisait avec sa fille depuis qu'elle avait sept ans. Ce sont des histoires comme celle-ci qui me permettent d'apprécier davantage la communauté des passionnés de VW."
Volkswagen s'est associé à Jamie Orr, passionné de VW basé à Philadelphie, pour guider et exécuter le concept GTI BBS. La voiture est basée sur l'actuelle Volkswagen Golf GTI Mk8, et la marque allemande a voulu rester proche de ce que les acheteurs peuvent actuellement obtenir chez le concessionnaire tout en rendant hommage aux GTI des années 80.
"Nous voulions conserver l'âme du Mk8, nous avons donc opté pour des modifications plus traditionnelles. Mais nous avons laissé l'intérieur, la carrosserie et le groupe motopropulseur exactement tels qu'ils venaient de l'usine », a déclaré Orr. "Prenez ces sièges à oreilles, avec ce design rouge saisissant - ils sont tout simplement phénoménaux. Changer quoi que ce soit aurait été dommage."
Considérant qu'Orr et Volkswagen voulaient garder leur concept-car proche de la Mk8 GTI que les passionnés connaissent actuellement, ils devaient s'assurer de choisir soigneusement les bonnes pièces pour les objectifs qu'ils avaient en tête.
Volkswagen a choisi un ensemble de roues BBS Super RS de 19 pouces car elles présentent le motif classique «gaufré» et hexagonal des roues BBS classiques qui étaient à la mode dans les années 80. La voiture a été abaissée sur un ensemble de ressorts H&R et terminée avec un échappement Borla. Enfin, Orr a utilisé un package graphique unique pour souligner davantage le style rétro du concept. Le résultat final est un concept moderne qui rend hommage au mouvement d'accordeur qui l'a précédé.