Volkswagen a enfin dévoilé officiellement sa nouvelle voiture électrique très attendue, l'ID.3. Les livraisons pour la première édition commenceront à partir de juin 2020. Il s'agit de la version milieu de gamme au prix de moins de 40.000 euros. La version la moins chère à moins de 30.000 euros ne sera pas disponible avant 2021…
Voyons quelques points saillants du communiqué de presse.
Lors du lancement de la production en série, l'ID.3 sera disponible avec trois options de taille de batterie. La variante de base a un contenu énergétique utilisable de 45 kWh et permet une autonomie électrique allant jusqu'à 330 kilomètres (selon WLTP). Le prix d'entrée de cette version ID.3 est inférieur à 30 000 €. Parallèlement, une variante de batterie de 58 kWh permet à l'ID.3 d'atteindre une autonomie allant jusqu'à 420 km (selon WLTP). Le contenu énergétique de la plus grande batterie est de 77 kWh et son autonomie électrique peut atteindre 550 kilomètres (selon WLTP). Grâce à sa capacité de charge rapide, il est possible de charger suffisamment l'ID.3 pour une autonomie d'environ 290 kilomètres (WLTP) en 30 minutes, en utilisant une puissance de charge de 100 kW.
Les batteries elles-mêmes sont intégrées dans le soubassement. Ce positionnement a un effet positif sur la dynamique de conduite, car il abaisse considérablement le centre de gravité de l'ID.3. L'ID.3 se caractérise également par une répartition optimale du poids entre l'essieu avant et l'essieu arrière.
Nouvel intérieur Volkswagen ID.3
La première édition - l'ID.3 1 er – dispose d'une batterie de 58 kWh qui est entraînée par un moteur électrique sur l'essieu arrière. Il génère 150 kW et délivre un couple maximal de 310 newton mètres, facilitant une vitesse maximale de 160 km/h pour ce véhicule 5 portes. L'ID.3 1 er coûte moins de 40 000 €.
L'ID.3 1 er sera proposé en trois configurations fixes adaptées aux préférences typiques des clients. De plus, la couleur de la peinture et la couleur de l'intérieur du véhicule peuvent être sélectionnées.
La version de base du I D.3 1 er comprend un système de navigation, une radio numérique DAB+, des sièges et un volant chauffants, des accoudoirs à l'avant, un câble de charge Mode 2 et des jantes en alliage léger de 18 pouces.
Le ID.3 1 er De plus comprend en outre un système de caméra de recul, un régulateur de vitesse adaptatif ACC et le système de verrouillage et de démarrage sans clé Kessy Advanced. L'intérieur du véhicule de l'ID.3 1 er Plus comprend également des sièges design, une console centrale avec deux connexions USB-C et un éclairage ambiant. Font partie de l'équipement extérieur les vitres teintées, le pack Style extérieur en argent, les phares Matrix LED, les feux de position Matrix, les feux stop, les clignotants et les feux arrière ainsi que les jantes en alliage léger de 19 pouces.
La version haut de gamme, la ID.3 1 st Max , comprend également un affichage tête haute à réalité augmentée (AR), le système audio Beats, un grand toit panoramique en verre coulissant/inclinable ainsi que des jantes en alliage léger de 20 pouces. Cet équipement est complété par un système de suivi de voie avec Emergency Assist, un système de changement de voie, la téléphonie avec recharge de batterie haute tension sans contact et des sièges confort.
Feuille de route des coûts de la batterie par Volkswagen
La Volkswagen ID.3 sera disponible avec trois options de taille de batterie.
Gamme standard Volkswagen ID.3
Volkswagen ID.3 Milieu de Gamme
Volkswagen ID.3 longue portée
La Volkswagen ID.3 est définitivement une voiture électrique intéressante. Cependant, Volkswagen - comme tout autre constructeur automobile historique - ne sera sérieux au sujet des voitures électriques en Europe qu'après 2021, en raison du fonctionnement de la réglementation européenne sur les émissions. J'expliquerai cela plus en détail dans un article approprié.