Pourquoi certaines voitures neuves ont-elles encore des lecteurs de CD ?

Il était une fois, l'achat d'une nouvelle voiture s'accompagnait de l'option d'un lecteur CD ou d'un toit ouvrant, entre autres accessoires. Mais c'était il y a longtemps, et presque toutes les nouvelles voitures sont équipées d'un toit ouvrant – la plupart d'entre eux de nature panoramique – et d'un logiciel d'intégration de smartphone comme Apple Carplay ou Android Auto. Cependant, certaines voitures neuves sont encore équipées de lecteurs CD, mais pourquoi ?

"La mort du lecteur de CD a commencé il y a environ une décennie"

Si vous n'avez pas acheté de nouveau au cours des 10 dernières années, vous ne savez peut-être pas que les lecteurs de CD ont progressivement disparu. Avec l'avènement et l'utilisation généralisée de nouvelles technologies telles que Bluetooth, la radio par satellite et l'intégration des smartphones, la plupart des conducteurs - des baby-boomers aux milléniaux - ont cessé d'utiliser des CD. Selon Autoweek, "la mort du lecteur de CD a commencé il y a une dizaine d'années".

Depuis lors, certains constructeurs automobiles ont conservé les pensées nostalgiques des passagers glissant ces disques métalliques compacts dans les tableaux de bord de leur véhicule et ont conservé les lecteurs de CD. Jusqu'à présent, Lexus est de loin le plus fidèle puisque chacun de ses modèles en est équipé à ce jour.

Pourquoi certains constructeurs automobiles utilisent encore des lecteurs de CD

Bien que la façon dont nous écoutons la musique ait changé rapidement au cours de la dernière décennie, il a fallu un peu plus de temps au monde automobile pour comprendre, rapporte Forbes. Nous ne pouvons pas blâmer les constructeurs automobiles, étant donné qu'ils doivent attendre les rafraîchissements et les refontes de mi-cycle pour trouver une nouvelle disposition pour les voitures. Dans ce cas, nous ne pouvons pas leur en vouloir si le lecteur de CD est le dernier élément auquel ils pensent.

Une autre raison pour laquelle les lecteurs de CD existent encore dans certaines voitures est la démographie. Par exemple. Lexus sait probablement que sa population d'acheteurs est principalement composée d'une génération plus âgée qui traîne encore des CD. Ce n'est pas une mauvaise idée, étant donné qu'il y a encore beaucoup de conducteurs qui préfèrent écouter leur album éprouvé de Céline Dion plutôt que de tâtonner avec leur téléphone ou de feuilleter les stations de radio par satellite. De plus, avez-vous entendu la différence de qualité sonore d'un CD par rapport à la radio par satellite ? La différence est "jour et nuit".

Un lecteur CD peut-il être ajouté à une voiture plus récente ?

Oui, si vous souhaitez installer une radio de rechange dans votre nouvelle voiture. Sinon, il existe sur le marché des lecteurs de CD externes qui peuvent se connecter à n'importe quelle nouvelle voiture via un port USB. Sachez simplement que certains peuvent coûter plus de 200 $, ce qui peut en valoir la peine ou non pour certains.

Si vous êtes le type de pilote qui aime les CD, mais que vous ne voulez pas acheter de lecteur de CD, vous pouvez toujours convertir vos chansons de CD en MP3 et les coller sur une clé USB. La qualité sonore n'est peut-être pas la même, mais vous pourrez au moins contrôler votre propre musique.

Et si cela ne fonctionne pas pour vous, vous devrez peut-être chercher une voiture avec un lecteur de CD. Cependant, nous ne pouvons pas imaginer que l'absence d'un seul sera un facteur décisif pour quiconque achète une nouvelle voiture, peu importe la qualité de cet album de Céline Dion.