Chaque voiture a un moteur, mais toutes les voitures n'ont pas le même moteur. Cela semble simple, et peut-être trop philosophique, mais c'est vrai. Et les deux types de moteurs les plus populaires sont les moteurs à essence et les moteurs diesel. Mais quelle est la différence, les deux sont-ils interchangeables et quels sont les avantages de chacun ?
Les moteurs à essence et diesel sont appelés moteurs à quatre temps. En termes simples, le carburant et l'air sont injectés dans une chambre. Cet air et ce carburant sont comprimés par le piston qui pousse vers le haut et s'enflamme. L'explosion de ce carburant repousse le piston vers le bas, puis lorsque le piston remonte, tout l'échappement est expulsé. Le cycle se répète jusqu'à ce que vous manquiez d'essence, ce qui, espérons-le, n'arrivera jamais.
Mais cette troisième étape, lorsque le carburant est enflammé, est le moment où les choses commencent à différer. Un moteur à essence utilise ce qu'on appelle une bougie d'allumage. Pensez-y comme à un petit taser qui crée une étincelle pour allumer le gaz/pousser le piston vers le bas. Si vous avez un moteur à quatre cylindres, vous avez quatre bougies.
Les moteurs diesel n'ont pas de bougies d'allumage. Au lieu de cela, l'air et le carburant sont beaucoup plus comprimés. Et cette compression rapide génère de la chaleur, qui allume l'essence plutôt qu'une étincelle externe. C'est l'explication simple de SparkNotes. Mais si les moteurs à essence et les moteurs diesel utilisent le même processus à quatre temps, pourquoi ne peuvent-ils pas utiliser les mêmes carburants.
Il existe deux différences principales entre l'essence et le diesel :l'épaisseur et la combustibilité. Le premier est assez facile à comprendre. L'essence est beaucoup plus fine que le diesel, alors que le diesel a une consistance similaire à l'huile. Mais malgré le mélange plus riche, il est en fait moins combustible que l'essence. Non pas qu'il ne s'enflammerait pas si vous teniez une allumette au carburant, mais l'essence s'allumerait beaucoup plus rapidement.
Cela dit, n'utilisez jamais de carburant diesel dans un moteur à essence ou d'essence dans un moteur diesel. Sauf si vous voulez détruire le moteur, auquel cas allez-y. Mettre du diesel dans une voiture à essence obstruerait les pompes à carburant et les injecteurs, qui n'ont pas été conçus pour gérer le mélange lourd.
Désormais, les moteurs diesel sont incroyablement durables, capables de fonctionner avec différents carburants tels que le biodiesel, le diméthyléther (un ingrédient clé de la laque pour cheveux) et même de l'huile végétale usagée. En fait, les moteurs diesel ont été conçus à l'origine pour fonctionner à l'huile d'arachide (selon Auto Evolution), une ressource bon marché et accessible pour aider à stimuler un boom automobile dans le monde entier. Cependant, ils ne peuvent pas fonctionner à l'essence.
C'est en partie parce que tous les carburants susmentionnés, et le diesel lui-même, sont plus proches du pétrole. Ils ont des qualités lubrifiantes qui permettent au moteur de fonctionner en douceur lorsque le diesel le traverse. En d'autres termes, si le carburant diesel n'avait pas cette qualité de lubrification, il encrasserait le moteur. L'essence n'est que de l'essence, elle n'était pas destinée à lubrifier quoi que ce soit, ce qui endommagerait les pièces et endommagerait le moteur.
Alors ne mélangez pas les deux, ce serait un clou dans le cercueil de votre voiture. Mais lorsque vous mettez le bon type de carburant dans le bon moteur, du diesel au diesel et de l'essence à l'essence, ils présentent des avantages distincts.
Eh bien maintenant, c'est une question chargée. Décider lequel est le meilleur dépend de ce que vous recherchez dans une voiture. Les deux choix de moteurs sont excellents dans leurs fonctions respectives, mais vous ne voudriez pas apporter un diesel à une bataille d'essence.
L'avantage d'un moteur à essence est qu'il peut être plus petit tout en fonctionnant à un régime plus élevé, alors que les moteurs diesel sont gros et ne peuvent aller que si vite. Les moteurs à essence sont également moins chers à entretenir et le carburant qu'ils utilisent est plus facilement disponible dans tout le pays. Et si vous souhaitez protéger l'environnement, mais que vous ne pouvez pas encore passer à l'électricité, l'essence est également l'option la plus propre.
Les moteurs diesel, en revanche, fonctionnent indéfiniment. Ils peuvent être bruyants et gargouillants, contrairement aux moteurs à essence, mais ils sont l'option de choix pour les gros camions longue distance et les autobus scolaires. Si vous leur donnez le carburant, ils continueront. Ils ont également tendance à être plus coupleux, capables de tirer des charges plus lourdes. Cela explique pourquoi ils fonctionnent assez bien et puissamment à bas régime.
Pour faire court, si vous recherchez une vitesse et des performances élevées, vous aurez besoin d'un moteur à essence. Mais si vous avez besoin de remorquer ou de faire de longs trajets, un diesel est la meilleure option.