Si vous avez déjà perdu vos clés, vous savez probablement à quel point il est coûteux de remplacer un porte-clés. Les remplacements commencent souvent à plus de 100 $ et peuvent facilement et rapidement atteindre plusieurs centaines de dollars. Cela peut sembler exorbitant; pourquoi tant pour ce qui revient à un petit accessoire avec une télécommande ? Voyons ce qui se cache derrière ces coûts.
C'est une chose si vous perdez une clé; généralement, vous pouvez en obtenir un nouveau chez un serrurier (à condition que vous ayez une pièce de rechange à copier). Vous pouvez également en obtenir un nouveau auprès de votre concessionnaire automobile, mais comme pour tout ce qui vient d'un concessionnaire, cela vous coûtera cher.
Disons que vous perdez votre porte-clés, cependant. Parce que votre porte-clés équivaut à un petit ordinateur qui communique avec votre voiture, il est plus coûteux à remplacer. Edmunds estime le coût de remplacement d'un porte-clés entre 50 $ et 100 $. C'est sans le coût de la programmation. Bien que certains concessionnaires automobiles programment votre porte-clés gratuitement, d'autres facturent sa programmation, ce qui peut coûter 100 $ ou plus.
Le remplacement d'un porte-clés étant si coûteux, vous vous demandez peut-être si vous pouvez simplement reprogrammer le porte-clés vous-même. Cela peut être possible, selon votre porte-clés.
Vous avez plusieurs options pour remplacer votre porte-clés. Vous pouvez choisir d'en commander un auprès de votre constructeur automobile ou d'en acheter un en ligne, sur un site Web comme eBay ou Amazon. Bien sûr, vous devez être prudent si vous empruntez cette route; certains porte-clés ne sont pas aussi faciles à programmer que d'autres. De plus, certains porte-clés peuvent être annoncés comme étant compatibles avec votre voiture, mais ils peuvent ne pas l'être en réalité. Il est important d'acheter auprès d'un revendeur réputé pour vous assurer d'obtenir ce pour quoi vous payez.
Pour reprogrammer un porte-clés, vous pouvez généralement suivre les instructions de votre manuel du propriétaire. Ce n'est pas trop difficile, si vous pouvez obtenir les instructions correctes et les suivre.
Il n'est pas bon marché de remplacer un porte-clés, mais il est encore plus coûteux de remplacer un porte-clés qui peut faire plus que verrouiller, déverrouiller et ouvrir le coffre. Si vous avez une « clé intelligente » qui peut ouvrir votre voiture sans avoir à appuyer sur aucun bouton, ni même démarrer votre voiture, cela vous coûtera encore plus cher de la remplacer. Edmunds estime que le prix du remplacement et de la reprogrammation d'un porte-clés commence à 220 $ et coûte jusqu'à 500 $.
Bien sûr, si vous cherchez vraiment à dépenser de l'argent, il existe toujours des moyens de dépenser plus d'argent sur votre porte-clés. Si vous achetez une voiture très haut de gamme, votre porte-clés coûtera probablement plus de 1 000 $. Et si vous considérez votre porte-clés comme une pièce maîtresse et pas seulement pour ouvrir votre voiture, vous voudrez peut-être choisir un porte-clés de luxe qui peut coûter des centaines de milliers de dollars.
Bien sûr, la meilleure façon d'éviter d'avoir à dépenser trop pour remplacer votre porte-clés est de ne pas perdre ou casser votre porte-clés en premier lieu. Évidemment, ce n'est pas toujours une option. La chose la plus simple à faire est d'acheter un nouveau porte-clés auprès de votre revendeur et de le faire reprogrammer. Si vous souhaitez économiser de l'argent, envisagez d'en acheter un ailleurs et de le reprogrammer vous-même.