Ford Mustang contre Dodge Challenger :une bataille de voitures musclées pour les âges

La Ford Mustang est sans doute la muscle car la plus populaire de tous les temps. Sa riche histoire comprend de nombreuses conceptions uniques et des mises à niveau de puissance, toujours aussi fortes pour sa dernière génération. Mais la Mustang n'a pas gagné son estime facilement :elle doit encore rivaliser avec de nombreuses autres muscle cars impressionnantes, y compris la Dodge Challenger.

Dodge a sorti l'un des plus grands rivaux de la Mustang, le Challenger, cinq ans après que Ford a lancé sa pony car. Bien qu'il ne soit pas aussi populaire que le Stang, le Challenger est connu pour surpasser ses rivaux à certains égards. Alors réglons les comptes :la Ford Mustang ou la Dodge Challenger sont-elles la voiture supérieure ?

Les voitures Ford Mustang au fil des ans

Ford a dévoilé la Mustang pour la première fois en 1964 avec trois moteurs performants, dont deux V8. Un an plus tard seulement, la légendaire Ford Mustang GT avec une vitesse de pointe record sortait de la chaîne de montage. Il a subi une refonte majeure en 1968, avec des éléments extérieurs améliorés et deux nouveaux moteurs.

La popularité de la voiture a vraiment explosé en 1970 lorsque les Boss Mustangs ont fait leurs débuts. La Boss 351 est toujours considérée comme l'une des pony cars les plus rapides de l'histoire, atteignant 100 km/h en 5,8 secondes. La Mustang de troisième génération a présenté la plate-forme de carrosserie emblématique Fox, ainsi que son premier cabriolet.

Ford a presque abandonné la Mustang au milieu des années 80, mais la Mustang SVO de 1984 a sauvé l'emblématique muscle car. Il offrait une meilleure maniabilité et de meilleures performances grâce à des composants améliorés tels que des ressorts plus rigides et des freins à disque plus gros. Dix ans plus tard, la Ford Mustang entrait dans sa quatrième génération avec l'emblème intemporel du cheval au galop sur la calandre.

La Mustang continuerait à voir des mises à niveau de puissance considérables au cours des années suivantes. Ford a également sorti des versions modernes limitées de la Mustang Shelby GT350, remportant la bataille de puissance contre la Camaro Z/28. La Mustang en est actuellement à sa sixième génération et s'est vendue à plus de 10 millions d'unités.

Les voitures Dodge Challenger à travers l'histoire

Dodge a en fait développé le Challenger pour rivaliser avec la Mustang, rapporte CarCovers. Comme la Mustang, la Challenger offrait également une sélection saine de moteurs puissants. Cependant, il a rencontré quelques obstacles au début des années 70 en raison de son intérieur épuré et de sa calandre peu attrayante.

Dodge a finalement abandonné la Challenger en 1974, mais elle ferait son retour quatre ans plus tard. Bien qu'il ait des moteurs moins puissants que la concurrence, il était toujours l'un des modèles les plus populaires du constructeur automobile. Il a quitté la scène en 1978 pour une absence prolongée de 30 ans.

Le design extérieur de la Dodge Challenger moderne reste pour la plupart fidèle à son incarnation classique, mais il a reçu une augmentation de puissance bien nécessaire. Cette génération a également vu le lancement des modèles Hellcat, R/T Scat Pack et légendaires Demon.

Fiabilité Challenger vs Mustang

Selon Consumer Reports, la Ford Mustang a un historique de fiabilité inégal. Il détient actuellement une note moyenne, mais il a obtenu les scores les plus bas de 2014 à 2016. Les propriétaires ont signalé une panne prématurée du moteur et de la transmission et des composants mineurs comme le système de climatisation.

Étant donné que la Dodge Challenger est un modèle relativement récent, Consumer Reports dispose de données de fiabilité limitées à son sujet. Cependant, il a une note parfaite pour les années modèles 2018 et 2021. L'usure prématurée des freins était le seul problème grave signalé par les propriétaires.

Une Mustang est-elle meilleure qu'une Challenger ?

Indépendamment de la fiabilité, la Ford Mustang et la Dodge Challenger ont des scores de satisfaction client supérieurs à la moyenne de Consumer Reports. La Mustang a tendance à être légèrement plus populaire, avec des notes presque parfaites pour le style et les performances. Un pourcentage plus élevé de conducteurs de Mustang achèteraient également la voiture à nouveau par rapport aux conducteurs actuels de Challenger. Bien que la muscle car de Ford ait encore des modèles moins fiables, ses scores moyens élevés après plusieurs années de données sont impressionnants.

Extérieur de la Mustang contre la Challenger

La Ford Mustang a beaucoup évolué au fil des ans, mais la plupart des conducteurs sont satisfaits de son design extérieur actuel. L'emblème du poney reste sur chaque garniture et les modèles GT bénéficient de quelques rayures de course élégantes. Ford a repensé les roues de 17 pouces et ajouté de nouvelles options de peinture pour 2020.

En revanche, la Dodge Challenger a une calandre carrée unique qu'elle partage avec sa sœur muscle car, la Charger. Le Challenger est également légèrement plus long que la Mustang, ce qui lui donne plus d'espace intérieur, selon le site Web de Dodge. Et les deux sont livrés avec des spoilers arrière en option, bien que celui de la Mustang soit plus visible.

Moteurs Mustang contre Challenger

Le moteur de base de la Ford Mustang est le quatre turbocompresseur de 2,3 litres le plus puissant de sa catégorie. Les versions supérieures offrent le choix entre deux V8, une option de 5,0 litres et un 5,2 litres suralimenté.

Le moteur de base de la Dodge Challenger est un V6 de 3,6 litres. Cette voiture a également plus de moteurs en option que la Mustang, dont un Hemi de 5,7 litres et 6,4 litres. Son offre la plus puissante est un V8 Hemi suralimenté de 6,2 litres, réservé aux SRT Hellcat Redeye et SRT Super Stock.

Mustang vs Challenger hp

https://twitter.com/FordMustang/status/1422572992081666053?s=20

Le moteur de base de la Mustang développe 310 ch et 350 lb-pi de couple, mais passe à 330 ch avec l'ajout de l'ensemble EcoBoost. Le V8 de 5,0 litres produit 460 ou 480 chevaux selon le modèle, plus 420 lb-pi de couple. Les deux moteurs sont jumelés à une transmission manuelle à six rapports.

Le V8 suralimenté, exclusif à la Mustang Shelby GT500, exploite 760 chevaux et 625 lb-pi de couple. Il est associé à une boîte automatique à double embrayage à sept rapports. Ce modèle est également livré en standard avec une suspension Magneride adaptée à la course, des freins Brembo et des pneus de course plus collants.

Le V6 de base de la Dodge Challenger développe 303 et 268 lb-pi de couple, de série sur les deux premières versions. Son V8 de 5,7 litres produit 375 chevaux et 410 lb-pi de couple. Et le moteur Hemi de 6,4 litres amélioré du Challenger R/T Scat Pack fournit 485 ch et 475 lb-pi de couple.

Cependant, le V8 suralimenté de 6,2 litres de la SRT Hellcat produit 717 chevaux et 656 lb-pi de couple. Les versions les plus puissantes ont des versions à haut rendement de ce moteur, capables de 797 ou 807 ch. Le couple reste le même à 707 lb-pi.

La plupart des Challengers reçoivent une transmission automatique à huit rapports, mais quelques modèles peuvent avoir une boîte manuelle à six rapports. Et contrairement à la Ford Mustang, les modèles Dodge Challenger peuvent avoir une transmission intégrale.

Économie de carburant entre Mustang et Challenger

Même pour une muscle car, la Ford Mustang a une consommation d'essence étonnamment décente. Le fastback de 2,2 litres avec la transmission automatique est le plus efficace à 21/32 mpg ville/autoroute. Le V8 de 5,0 litres obtient au mieux 16/25 mpg, tandis que le V8 suralimenté peut obtenir environ 14/21 mpg. L'échange du manuel pour l'automatique réduit la consommation d'essence de la Shelby GT500 à 12/18 mpg ville/autoroute.

Le V6 de base de la Dodge Challenger est légèrement moins efficace, gagnant 19/30 mpg ville/autoroute. Le kilométrage du V8 de 5,7 litres chute à 16/25 mpg, et le V8 de 6,4 litres baisse de 1 mpg chacun. Les moteurs Hellcat suralimentés obtiennent le pire kilométrage, aussi bas que 12/18 mpg.

Intérieur de la Mustang contre la Challenger

La Ford Mustang peut accueillir deux ou quatre passagers sur des sièges confortables dans une cabine presque luxueuse. Le système d'infodivertissement du modèle de base fait défaut, donc la mise à niveau vers l'interface SYNC 3 est une bonne idée.

La Dodge Challenger peut accueillir jusqu'à cinq personnes, mais certains critiques disent que son design intérieur est ennuyeux. Pourtant, il est spacieux pour sa catégorie et est livré avec plus de fonctionnalités standard que le Stang.

Qu'est-ce qui se comporte le mieux, Mustang ou Challenger ?

Le turbo-quatre de la Ford Mustang perd de manière prévisible de la puissance à l'approche de la ligne rouge, mais ses deux autres moteurs n'ont aucun problème à accélérer. Cependant, Autotrader affirme que la capacité de virage de l'EcoBoost est améliorée grâce à son moteur plus léger. Le volant offre une bonne rétroaction dans chaque mode de conduite et les freins s'enclenchent rapidement en cas de besoin. Il n'y a pas de roulis perceptible et la conduite est étonnamment douce, même avec une suspension prête pour la piste.

Car and Driver affirme que le moteur de base de la Dodge Challenger n'est pas aussi agile et peut être trop indiscipliné pour les autoroutes à deux voies. Les moteurs en option offrent des augmentations de puissance satisfaisantes, bien que la boîte manuelle à six vitesses change parfois maladroitement. La conduite est confortable, mais le volant n'engage pas autant le conducteur que celui de la Mustang.

Challenger contre Mustang :comparaison quotidienne des pilotes

Les deux muscle cars peuvent bien se débrouiller hors piste, mais la Ford Mustang est légèrement meilleure à cet égard. Il obtient également une meilleure consommation d'essence, en particulier avec le moteur de base. Cependant, la deuxième rangée de la Mustang est exiguë et elle n'a pas le plus grand espace de chargement.

La deuxième rangée de sièges de la Dodge Challenger offre le dégagement pour les jambes le plus généreux de son segment. De plus, elle peut accueillir un conducteur de plus que la Mustang. Il dispose de près de trois pieds cubes d'espace de stockage supplémentaires par rapport à son rival Ford, soit un peu plus de 16 pieds cubes au total. Cependant, la Ford Mustang dispose de série de caractéristiques de sécurité avancées, alors que la Dodge Challenger standard n'a qu'une caméra de recul.

Une Mustang est-elle plus rapide qu'une Dodge Challenger ?

Le modèle de base Mustang EcoBoost peut atteindre 60 mph en 5,3 secondes, rapporte MotorTrend. Bien que ce soit plus rapide que l'offre de base du Challenger, les deux moteurs en option sont plus satisfaisants. La Mustang GT peut passer de 0 à 100 km/h en aussi peu que 3,9 secondes. La Shelby GT500 haut de gamme peut atteindre cette vitesse en seulement 3,3 secondes.

La Dodge Challenger standard peut également atteindre 60 mph en environ cinq secondes. Les moteurs Hellcat peuvent pousser la voiture à 60 mph en 3,5 secondes et culminer à 199 mph. La dernière Shelby GT500 est légèrement plus lente, avec une vitesse de pointe de 186 mph.

Quelle année la Dodge Challenger est-elle la meilleure ?

Selon Hagerty, la Dodge Challenger SRT Demon 2018 est l'un des modèles les plus mémorables. Son V8 Hemi suralimenté développe 840 ch avec un carburant à indice d'octane élevé, ce qui lui donne un temps de 0 à 100 km/h en 2,3 secondes. Il est livré avec une transmission automatique à huit rapports et un frein trans pour des décollages plus satisfaisants.

Car and Driver dit que le démon peut franchir le quart de mile en 9,65 secondes à 140 mph, mais il affiche une vitesse maximale de 168 mph. Ce Challenger SRT est également livré avec deux ensembles de freins radiaux, des amortisseurs réglables et de larges roues avant qui peuvent se soulever au lancement.

Phil Long Ford note que la Ford Mustang Shelby GT500 est une digne concurrente, surtout lorsqu'elle est équipée du pack optionnel Carbon Fiber Track. Il ajoute des roues et des ailes en fibre de carbone, ainsi que des séparateurs en osier et des supports de jambe de force réglables.

Dois-je acheter une Challenger ou une Mustang ?

Si le prix est votre plus grande préoccupation, la gamme Ford Mustang est globalement moins chère que la Dodge Challenger (moins les ensembles optionnels). Le Challenger a la plus grande variété de groupes motopropulseurs et le moteur le plus puissant. Cependant, la plupart des critiques s'accordent à dire que la qualité de conduite de la Challenger n'offre pas le même raffinement que celle de la Ford Mustang.

Les conducteurs quotidiens apprécieront peut-être davantage la Dodge Challenger pour ses dimensions plus larges, sa capacité AWD et son espace de chargement et de cabine plus grand. Le Challenger ne se présente pas dans un style cabriolet comme le Mustang, mais il a une apparence extérieure plus distinctive.

Dans l'ensemble, les deux muscle cars sont puissants à leur manière, vous ne pouvez donc pas vous tromper non plus. Mais en fin de compte, la Mustang est sans doute une meilleure voiture pour l'argent. Et c'est certainement la pony car la plus populaire parmi les consommateurs.