La prochaine toute nouvelle Mustang de Ford sera la dernière Muscle Car V8 fabriquée. Il y a eu des rumeurs selon lesquelles un V8 Dodge Barracuda flotterait pour être vendu à côté d'un nouveau Challenger électrique. Mais bien que cela semble tiré par les cheveux, nous savons qu'une nouvelle Mustang arrive en 2022 en tant que modèle 2023.
Nom de code S650, ce sera la septième génération de la Mustang. On pensait autrefois qu'il s'agissait d'une Mustang basée sur la plate-forme Ford CD6 de l'Explorer. Maintenant, il semble qu'il sera construit autour de la plate-forme S550 actuelle, selon Muscle Cars and Trucks.
Ainsi, plutôt que d'être entièrement une Mustang feuille blanche, elle sera martelée hors de son apparence actuelle. Un peu comme la nouvelle Nissan Z est basée sur son ancienne architecture. Mais tout autre que la coque nue sera neuf, y compris la tôlerie.
Ford a déclaré que la démographie de la Mustang vieillissait. Ainsi, bien que certains de ces plans puissent sembler déconnectés de l'électrification en cours dans l'industrie automobile, gardez cela à l'esprit. Reste à savoir si cette prochaine Mustang plaira également à un public plus jeune.
Aucun système hybride n'est prévu pour cette nouvelle Mustang avant 2025. Il s'agira donc d'une muscle car à essence traditionnelle. Le moteur Coyote de 5,0 litres et le quatre cylindres EcoBoost de 2,3 litres commenceront le défilé de puissance. Ensuite, le Predator V8 de 5,2 litres peut ou non apparaître plus tard dans la production. Et le V8 de 6,8 litres ne va probablement pas se matérialiser.
Quand la Mustang passera-t-elle au tout électrique ? Nous pouvons en partie le déterminer à partir du cycle de vie actuel de la Mustang. Il a commencé en 2014, il aura donc été avec nous pendant huit ans avant d'être remplacé par le S650. Nous devrions nous attendre encore sept ou huit ans avant qu'une Mustang tout électrique ne fasse ses débuts. Cela l'a mis à environ 2030.
Mais les choses changent rapidement et ce cycle de vie pourrait être raccourci ou prolongé. Les stations-service seront plus difficiles à trouver et le choix de conduire un véhicule ICE signifiera payer plus cher pour l'essence. Ainsi, les changements sociétaux et infrastructurels pourraient raccourcir la durée de vie de la Mustang à moteur V8.
Maintenant, nous disons que c'est la dernière muscle car à moteur V8 pour une raison. Le battement de tambour de l'électrification devient plus fort chez Dodge. Avec la fusion Stellantis, les dirigeants français ne sont pas contraints par la pensée traditionnelle de Detroit. Ils ont peut-être une vision plus claire de l'avenir, et cela signifie un Challenger électrique.
Chez GM, il semble que la Camaro se transformera en une berline performante. Cela signifie qu'il n'y aura plus d'aura de muscle car. On pourrait encore l'appeler Camaro, mais ce ne sera pas au sens traditionnel. Ainsi, la Mustang deviendra vraiment la dernière d'une race. La Challenger, la Camaro et la Mustang ont toutes une énorme reconnaissance de marque, elles ne disparaîtront donc jamais complètement.
Avec la demande et le battage médiatique autour de la nouvelle Corvette, il pourrait y avoir des versions de celle-ci en train de cuire chez Ford et Stellantis en ce moment. Mais ce sont des voitures de sport ou de tourisme, pas des muscle cars. Et du point de vue des performances, les véhicules électriques égalent ou dépassent les performances des muscle cars. Il y aura donc toujours des véhicules performants. La question de savoir si elles seront complètement reconnaissables à partir de ce qui sillonne les rues et les pistes d'accélération d'aujourd'hui sera définie au cours de cette décennie.