Un consommateur visitant le site Web d'un concessionnaire de voitures d'occasion constate que le prix de presque toutes les voitures atteint presque la lune. La genèse du marché était antérieure à la pénurie de puces lorsque les constructeurs automobiles souffraient de mauvaises ventes en raison du coronavirus. Personne n'achetait, alors les constructeurs automobiles ont décidé qu'ils n'allaient plus commander de semi-conducteurs. Maintenant que la pénurie de puces se fait sentir, les constructeurs automobiles sont en queue de peloton.
Les consommateurs désireux d'acheter une voiture se tournent vers le marché de l'occasion, ce qui fait grimper les prix. Parce que la demande est si élevée, les concessionnaires ne sont pas susceptibles de négocier. C'est un vicieux cornichon d'être coincé au milieu en tant que consommateur, mais heureusement, il existe plusieurs façons de contourner les prix.
Les sites Web des concessionnaires indiquent quand ils ont publié chaque voiture. Plus une voiture est en vente depuis longtemps, plus le concessionnaire est susceptible de proposer une offre. C'est une technique ancienne pour acheter une voiture d'occasion, mais elle peut apparemment encore progresser aujourd'hui. Les concessionnaires sont intéressés par le chiffre d'affaires, donc lorsqu'une voiture est restée sur le terrain pendant une longue période, elle prend la place d'une autre voiture sur laquelle le concessionnaire pourrait potentiellement mettre la main. Bien que cela soit moins efficace aujourd'hui, le concessionnaire peut baisser le prix si la voiture est restée immobilisée pendant 30 à 60 jours.
L'achat d'une voiture n'est pas toujours aussi simple que de remettre de l'argent et de recevoir un titre. Malheureusement, l'achat d'un véhicule nécessite parfois un prêt, et cela s'accompagne d'un taux d'intérêt. Un pointage de crédit idéal, qui se situe quelque part entre 750 et 850, offrira les meilleures conditions pour un prêt automobile. Une bonne cote de crédit peut aider à garantir un taux d'intérêt bas, ce qui permet d'économiser de l'argent sur la route.
Tout ce bouleversement signifie que c'est un marché de vendeurs. Les concessionnaires offrent de l'argent pour les voitures de leurs anciens clients, ce qui signifie qu'ils sont à court d'inventaire. Dans le climat actuel, un consommateur a de bonnes chances d'obtenir plus d'argent pour sa voiture qu'il ne le ferait dans des circonstances normales. Lorsque les stocks automobiles sont de nouveau sur la bonne voie et que les prix se sont stabilisés, un consommateur peut ne pas être en mesure d'obtenir autant d'argent.
Cette flambée des prix du marché finira par se calmer, donc jusque-là, quiconque possède déjà une voiture peut s'asseoir confortablement et attendre. Pour ceux qui n’ont pas de voiture, il est important d’être flexible. Si vous recherchez une voiture de sport, envisagez-en une de quelques années plus âgée ou une marque qui n'est pas très demandée. Lorsque vous recherchez une berline comme une Honda Civic, pensez à quelque chose de moins populaire comme une Hyundai Elantra. Si le consommateur ne peut absolument pas attendre, des compromis doivent être faits.
N'oubliez pas que cette pénurie de puces prendra probablement fin dans les 18 prochains mois, selon Time. Dans cette optique, et dans ce marché, le meilleur moyen d'économiser sur l'achat d'une voiture est l'abstinence. Mais s'il ne peut pas attendre, améliorez ce pointage de crédit, économisez pour un acompte plus important et faites des compromis.