L'intelligence artificielle progresse d'une manière que nous ne pouvions même pas imaginer auparavant. Maintenant, il est partout, y compris dans nos automobiles. Comment fonctionne l'intelligence artificielle dans les voitures ? Quelles sont les différentes façons dont nous pouvons l'utiliser et que nous réserve l'avenir de l'IA ?
Vous connaissez probablement les systèmes de conduite autonomes et semi-autonomes comme la fonction de pilote automatique de Tesla et la conduite autonome complète (FSD). Même si vous n'y connaissez pas grand chose, vous en avez certainement déjà entendu parler. L'intelligence artificielle est l'un des moteurs des systèmes de conduite autonomes et semi-autonomes comme Autopilot et FSD.
L'intelligence artificielle utilise l'apprentissage automatique et les réseaux de neurones pour étudier les données et les algorithmes afin d'améliorer les véhicules semi-autonomes, ainsi que pour «enseigner» le véhicule. L'IA enseigne le véhicule via des réseaux de neurones. Par exemple, tous les capteurs basés sur des caméras de Tesla envoient les informations qu'ils capturent à un réseau plus vaste. Ensuite, le réseau Tesla dans son ensemble apprend de ces informations, et à son tour les systèmes de conduite semi-autonomes Autopilot et Full Self-Driving deviennent plus précis.
Le système de conduite autonome de Waymo a commencé comme un projet Google. Waymo ne fabrique pas ses propres voitures. Au lieu de cela, il collabore avec des constructeurs automobiles pour mettre son système de conduite dans des véhicules.
Actuellement, des variantes des systèmes de conduite semi-autonomes et autonomes Waymo se trouvent dans les Toyota Priuses, les SUV Lexus, les mini-fourgonnettes hybrides Chrysler Pacifica et les Jaguar I-PACE. À Phoenix, en Arizona, Waymo a également institué des taxis sans conducteur sous la forme de la Chrysler Pacifica. Ces mini-fourgonnettes entièrement automatisées sont accessibles via Google Maps.
Waymo utilise une technologie de perception à 360 degrés qui fonctionne avec des capteurs lidar, radar et caméra pour surveiller toutes les directions autour du véhicule. Waymo affirme qu'en développant des systèmes de conduite autonome, ils contribueront à sauver des vies. Les voitures sans conducteur ne font pas les mêmes erreurs que les humains. Cependant, la technologie et les capacités nécessaires pour mettre des quantités massives de voitures sans conducteur sur les routes sont encore à des années.
Le système de surveillance de l'intelligence artificielle de Tesla est entièrement basé sur une caméra. Les caméras surveillent l'environnement et permettent également au véhicule de réagir de manière appropriée. Teslas utilise Tesla Vision, qui fonctionne sur un réseau de neurones.
Le site Web de Tesla indique que « nos réseaux par caméra analysent les images brutes pour effectuer une segmentation sémantique, la détection d'objets et l'estimation de la profondeur monoculaire. Nos réseaux de vue à vol d'oiseau prennent la vidéo de toutes les caméras pour produire le tracé de la route, l'infrastructure statique et les objets 3D directement dans la vue descendante."
Alors que Tesla s'efforce d'améliorer ses fonctionnalités de pilote automatique et d'auto-conduite complète, elles sont continuellement modifiées. Cependant, ils sont actuellement loin d'être parfaits, et une mauvaise utilisation de ces fonctionnalités est responsable d'une multitude d'accidents.
À mesure que la technologie progresse, il est particulièrement probable que nous verrons de plus en plus d'intelligence artificielle dans les voitures. Les constructeurs automobiles et les entreprises technologiques sont constamment à la recherche de moyens d'innover. Néanmoins, ce que cela signifie pour la société reste à voir. Certaines des avancées sont passionnantes, tandis que d'autres rendent les gens prudents. Il est important que les constructeurs automobiles soient responsables lors du déploiement de nouvelles technologies. Il est également essentiel que les premiers utilisateurs et les conducteurs de véhicules semi-autonomes fassent preuve de prudence et de sécurité lors de la conduite de ces véhicules. Nous sommes encore loin de vivre dans un monde avec des véhicules entièrement autonomes partout, et si nous nous précipitons, des gens seront blessés.