Technologie de voiture autonome :comment ça marche ?

Avec la technologie d'aujourd'hui, le rêve d'avoir des voitures volantes ou des voitures autonomes peut devenir réalité. En fait, les véhicules autonomes sont devenus un sujet de discussion célèbre pour les conducteurs de nos jours. En d'autres termes, les voitures à conduite automatique peuvent en fait devenir la plus grande révolution, non seulement pour l'industrie automobile, mais pour toute l'histoire de l'humanité depuis la révolution industrielle. Sans aucun doute, tous les scientifiques et pilotes veulent que cela se produise.

Ces dernières années, nous avons entendu diverses rumeurs. Des véhicules sans conducteur Uber et Lyft aux véhicules autonomes d'Apple. Et pour que les premières voitures autonomes errent en dehors de la rue, nous devrons peut-être attendre davantage. En attendant, êtes-vous intéressé par la technologie des voitures autonomes ? Nous vous aiderons à répondre à la question la plus difficile :comment ça marche ?

Comprendre les voitures autonomes

La définition des voitures autonomes

Afin d'assurer la sécurité des conducteurs, les concepteurs de voitures ont créé ADAS (également connu sous le nom de Advanced Driver-Assistance Systems). Cet ajout a une assistance à la direction, un freinage automatique ainsi que des avertissements de pré-collision. Cependant, cela ne suffit pas. Avec le développement technologique, l'industrie automobile fait passer la sécurité au niveau supérieur :les voitures peuvent rouler sans l'apparence d'un conducteur.

Technologie de voiture autonome

Pour qu'une voiture soit autonome, nous avons besoin de nombreuses technologies pour l'accompagner. Des radars, ultrasons, antennes radio aux caméras, nous les exigeons tous pour naviguer en toute sécurité dans la rue.

Dans les voitures autonomes modernes, ces composants automobiles se combinent et fonctionnent ensemble pour rendre l'ensemble du système plus robuste et plus fiable.

Le pilote automatique, l'une des dernières technologies de Tesla, dispose d'un total de 8 caméras. Ils offrent aux propriétaires une visibilité à 360 degrés, ainsi qu'un radar avant et douze capteurs à ultrasons dans le but d'analyser l'environnement de la voiture pour détecter les dangers potentiels.

Cependant, le véritable cœur de la fiabilité de ce système autonome, ce sont les réseaux cellulaires 5G. Techniquement, cela ressemble aux connexions 4G LTE que nous connaissons tous. Cette 5G est le type de haut débit mobile qui permet à un appareil de se connecter à un autre sans fil, et beaucoup plus rapidement.

Avec les performances de pointe de la 5G, elle peut être 1 000 % plus rapide que la 4G LTE. Et lorsqu'il est équipé sur des véhicules autonomes, les propriétaires de voitures peuvent communiquer avec d'autres voitures sans effort.

Alors, comment peuvent-ils communiquer ? Découvrons.

Les interactions de la voiture autonome

Voiture à voiture

Comme nous l'avons mentionné plus haut, les voitures autonomes peuvent communiquer entre elles grâce à la 5G. C'est l'un des avantages les plus cruciaux de cette technologie. Plus précisément, il permet aux voitures d'échanger des informations sur leur itinéraire, leur position ainsi que les dangers sur la route. Si une voiture détecte un problème sur la route, elle pourrait informer l'autre d'éviter ou d'ajuster son itinéraire.

Grâce au réseau de voitures interconnectées, la circulation peut être fluide et facile puisque les voitures peuvent prendre des décisions intelligentes afin de maintenir la fluidité du trafic.

De voiture à humain 

C'est l'interaction que nous recherchons, des véhicules aux piétons. En fait, c'est de loin l'interaction la plus cruciale.

Nous devons tous reconnaître le fait que nos propres appareils comme les smartphones peuvent suivre notre GPS. C'est grâce au réseau 4G ou wifi qui s'allumait en permanence depuis nos téléphones portables. Avec cela, nous pouvons suivre l'emplacement exact de l'utilisateur. Et cette technologie est également le composant clé du mécanisme de fonctionnement des voitures autonomes lorsqu'elles rencontrent un piéton. Le réseau 5G informera à tout moment les voitures sur les piétons qui l'entourent. Et grâce à cela, la voiture peut réagir rapidement et dynamiquement aux piétons entrants en freinant et en braquant.

Chaque jour aux États-Unis, il y a 15 cas de décès causés par des véhicules motorisés. Espérons que la technologie des voitures autonomes pourra réduire ces chiffres à l'avenir.

De la voiture à l'infrastructure

Alors, que se passera-t-il lorsque les voitures autonomes interagissent avec ou à proximité des infrastructures ? Grâce également au réseau 5G, ils peuvent également communiquer avec divers éléments d'infrastructure.

L'idée originale est quand quelqu'un demande :Comment les voitures autonomes sauront-elles comment et où se garer ? Étant donné que les voitures autonomes se déplacent en permanence, il est impératif qu'elles soient capables de calculer l'itinéraire pour maintenir l'efficacité. Plus précisément, le réseau fournira des informations sur les places de stationnement disponibles, puis transmises à une voiture autonome via des capteurs. Une fois que la voiture reçoit ces informations, elle réserve automatiquement l'espace sur le réseau cloud. Merci pour cela, aucune voiture ne viendra se battre à nouveau pour cette place.

Chaque niveau de voitures autonomes

En fait, nous pouvons voir ces fonctionnalités se diviser en différents niveaux.

Avec le niveau 0, le système de la voiture n'aura aucun contrôle, cependant, il rappelle aux propriétaires de voitures un danger imminent.

Lorsque vous réglez sur le niveau 1, le système et les conducteurs contrôlent la voiture ensemble. Tout comme les propriétaires de voitures avec l'ADAS.

Au niveau 2, le système de voiture a la capacité de prendre le contrôle total de la voiture. Néanmoins, si le système ne peut pas détecter une menace potentielle, les propriétaires de voitures doivent être prêts à intervenir.

Lorsque le système est au niveau 3, les propriétaires de voitures doivent toujours être là pour vérifier s'il y a un problème entrant, mais c'est beaucoup plus sûr que le niveau 2.   

Avec le niveau 4, les conducteurs n'ont plus besoin de garder leur attention sur les tâches de conduite et laissent le système prendre le contrôle total.

Et avec le dernier niveau, également appelé niveau 5, il n'y a pas d'intervention humaine.

Accepter l'autonomie des voitures autonomes

Face à quelque chose de nouveau et d'inconnu, les humains ont tendance à avoir peur, et c'est la même chose avec les véhicules autonomes. Cependant, il y a beaucoup de choses dans notre monde qui ont des systèmes automatisés, ce qui rend nos vies plus sûres, plus faciles et plus agréables. Nous savons tous ou allons dans un avion, et la majorité du vol fonctionne avec le système de pilote automatique.

Un autre exemple est le célèbre Amazon. C'est sans aucun doute l'un des détaillants en ligne les plus appréciés des États-Unis, avec plus de 100 000 systèmes robotiques. Et beaucoup d'entre eux sont autonomes.

Les avantages des voitures autonomes

La capacité à résoudre les problèmes de trafic

L'un des principaux avantages des voitures autonomes est la capacité de résoudre tous les problèmes. Retards de circulation, résolus. Collisions de la circulation, résolues. Erreur de pilote, également résolue. Cependant, ce n'est que la pointe de la glace.

Économie d'énergie

Sans aucun doute, nous voulons tous des voitures économes en carburant. Aux États-Unis, nous sommes tous préoccupés par la consommation de carburant puisque le prix du gaz est plus cher avec le temps. Et sans aucun doute, ce prix affecte grandement les utilisateurs de voitures particulières et les entreprises. Cependant, tout change avec les véhicules sans conducteur.

Pour être plus précis, le système suivra, mesurera et contrôlera facilement la consommation de carburant. En d'autres termes, ce système peut faire économiser de l'argent aux propriétaires de voitures année après année.

Augmentation de la productivité

L'augmentation de la productivité est l'un des avantages des voitures sans conducteur. Comme nous n'avons pas à nous soucier des embouteillages ni à passer du temps à tenir le volant, les propriétaires de voitures peuvent faire beaucoup d'autres choses. Pour ceux qui travaillent, les voitures autonomes nous permettent de lire, de faire de l'exercice ou même de dormir pendant que nous voyageons.

Diminution des dépenses d'infrastructure

Le prochain avantage des voitures autonomes est la réduction des dépenses d'infrastructure. Avec la croissance démographique, il est compréhensible que le nombre de voitures sur les routes augmente. Et par conséquent, nous avons besoin de plus de mises à niveau des infrastructures. L'objectif est d'augmenter la capacité des autoroutes, des rues et des autoroutes pour répondre aux besoins. Cependant, ce processus est circulaire. Pour être plus précis, lorsque la population aura augmenté encore plus, des mises à niveau supplémentaires devront probablement avoir lieu. Et croyez-nous, cela va arriver dans quelques années seulement.

Avec les voitures autonomes, non seulement nous pourrons réduire les embouteillages, mais il sera également moins nécessaire de dépenser de l'argent pour moderniser les infrastructures. Le trafic pourra se gérer tout seul.

Expédition et livraison

L'expédition et les livraisons sont définitivement le must dans notre vie, surtout avec l'apparition de COVID. Et les voitures autonomes peuvent couvrir cet aspect pour nous. Pour être plus précis, les compagnies maritimes n'ont pas besoin de compter sur le travail humain lorsqu'il s'agit de déplacer et d'expédier des produits d'un endroit à un autre.

Cerise sur le gâteau, le calendrier d'expédition peut être accéléré. Les remorques d'expédition n'ont pas besoin de s'arrêter pour cause de faim, de fatigue, de problèmes personnels, ce qui réduit considérablement les délais d'expédition.

Transports en commun

Quant aux personnes qui utilisent les transports en commun, la technologie de la voiture autonome est leur expérience qui change la vie. Cela a ouvert de nombreuses options pour les véhicules publics, puisque la voiture autonome de chacun pouvait être utilisée pour faire la navette entre les navetteurs d'un endroit à l'autre.

Grâce à l'intégration de la voiture sans conducteur dans notre système de transport, les navetteurs ont accès à un nombre presque illimité d'options de transport à leur disposition. Parallèlement à cela, les propriétaires de voitures ont accès à une toute nouvelle source de revenus.

Transport d'urgence

Oui, l'urgence est également un autre avantage de la technologie des voitures autonomes. Normalement, nous aurons beaucoup de problèmes et d'embouteillages sur le chemin du patient. Cependant, comme ils sont tous éliminés de la route, les propriétaires de voitures d'urgence peuvent atteindre les destinations beaucoup plus rapidement. Grâce à la mise en place de voitures autonomes, les patients peuvent être soignés et recevoir des soins médicaux beaucoup plus rapidement qu'auparavant.

Applications de voiture autonome

Les automobiles autonomes ouvrent une toute nouvelle sélection de toutes les applications automobiles nouvelles et passionnantes, ainsi qu'une option pour une variété d'industries. Par exemple, il y a des nouvelles pour le transport, le transport d'urgence ou l'expédition.