Comment protéger votre voiture de la grêle ce printemps

Protégez votre voiture des dommages causés par la grêle ce printemps grâce à ces conseils et astuces utiles !




Ils disent que les averses printanières apportent des fleurs de mai, mais les orages au Texas apportent souvent plus qu'un peu d'eau pour votre jardin. Lorsque les tempêtes deviennent suffisamment puissantes, le crépitement agréable de la pluie peut se transformer en un effrayant bombardement de grêlons. Si vous avez vécu au Texas assez longtemps pour subir une tempête de grêle, vous savez à quel point elles peuvent être dévastatrices.

Bien que la grêle puisse varier considérablement en taille, il n'en faut pas beaucoup pour endommager les biens non protégés - en particulier nos voitures. Sans garage, il est difficile de se défendre contre les gros grêlons, mais parfois un peu de protection peut faire la différence entre quelques coups et un véhicule total.

Alors que pouvez-vous faire pour protéger votre voiture de la grêle ? Quelles mesures pouvez-vous prendre pour protéger votre voiture du prochain bombardement ? Que faire si vous êtes pris sur la route? Aujourd'hui, nous aborderons ces questions et vous fournirons quelques conseils et astuces utiles pour renforcer vos défenses contre la grêle - lisez la suite !

Statistiques sur les dommages causés par la grêle au Texas


Lorsque nous pensons aux catastrophes au Texas, nous imaginons souvent des incendies de forêt qui font rage, des inondations massives, des tornades et des ouragans horribles. Bien sûr, ce sont tous des événements vraiment effrayants qui méritent les mesures de précaution que nous prenons. Mais si la grêle peut ne pas sembler aussi cataclysmique par rapport à ces autres catastrophes, les tempêtes de grêle peuvent être incroyablement destructrices et coûteuses, en particulier au Texas.

Le Texas est numéro un en ce qui concerne le nombre d'événements annuels majeurs de grêle, avec 601 en 2020 contre 377 dans le Dakota du Sud (2e). De 2017 à 2019, le Texas a enregistré 637 977 sinistres liés à la grêle, entraînant des milliards de dollars de dommages et en faisant de loin l'État le plus endommagé par la grêle.

Tout cela pour dire que les Texans doivent planifier et se préparer aux tempêtes de grêle comme nous nous préparons à tout autre événement météorologique grave.

Comment protéger votre voiture des dommages causés par la grêle au Texas


Les dégâts causés par un ouragan sont difficiles, voire impossibles, à prévenir. Cependant, en cas de tempête de grêle, vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter que votre véhicule ne soit endommagé.

Si vous avez un garage, la première chose que vous ferez probablement est de garer votre véhicule à l'intérieur (en supposant que vous ne l'ayez pas converti en salle de sport à domicile à ce stade). Mais comment protéger sa voiture des dommages causés par la grêle sans garage ?

Regardez la météo


Prévisions hebdomadaires. La sensibilisation est la première étape de tout plan d'atténuation des dommages. Bien que nous aimions souvent plaisanter sur les inexactitudes des bulletins et des prévisions météorologiques, les prévisions météorologiques sont des outils précieux lorsqu'il s'agit de protéger votre voiture contre les dommages causés par la grêle. Ils peuvent ne pas être aussi utiles d'une heure à l'autre, mais ils peuvent vous aider à avoir une idée de ce à quoi vous attendre dans les jours à venir.

La grêle est produite dans les orages qui ont de forts courants d'air ascendants. Les gouttelettes d'eau gèlent, puis tombent, puis sont ramenées dans la tempête où elles accumulent plus de glace avant de retomber. Ce processus se répète jusqu'à ce que le courant d'air ne puisse plus soulever le grêlon et qu'il tombe au sol.

Les radars au sol et l'imagerie par satellite peuvent souvent détecter la formation de grêle dans un orage, ce qui devrait vous donner suffisamment d'avertissement pour vous préparer. Cependant, même si la grêle n'est pas immédiatement détectée, vous devez toujours être prudent lorsque de forts orages apparaissent dans les prévisions météorologiques.

Applications météo. Des orages violents peuvent se former rapidement. Pour les mises à jour en temps réel, les alertes météo et les avertissements de tempête violente, assurez-vous de télécharger l'une des nombreuses applications météo pour votre smartphone.

Connaissez votre historique de grêle. Le Texas est grand et certains endroits sont plus sujets à de graves épisodes de grêle que d'autres. Consultez les données météorologiques historiques de votre région du Texas pour connaître la fréquence et la gravité des tempêtes de grêle. Cela peut vous aider à évaluer s'il vaut la peine d'acheter quelque chose comme une housse de voiture ou de construire un abri d'auto.

Heureusement, il existe des dizaines de ressources gratuites en ligne que vous pouvez utiliser pour avoir une bonne idée de la fréquence des épisodes de grêle sévère dans votre région.

Prévenir les dégâts de grêle sans garage


Envisagez de construire ou de louer un abri d'auto. Lorsque de graves orages de grêle soufflent, la meilleure façon de protéger votre voiture contre les dommages causés par la grêle est certainement un garage. Bien sûr, toutes les maisons ne disposent pas d'un garage et encore moins d'appartements en proposent.

Si vous n'avez pas de garage et que vous avez déterminé que le risque de dommages causés par la grêle dans votre région est important, un abri d'auto peut être une option viable. Les abris d'auto peuvent souvent être construits pour moins d'un garage entier et peuvent être construits dans des endroits où un garage peut ne pas être possible. Si vous vivez dans un appartement, de nombreux complexes proposent un parking couvert moyennant des frais mensuels.

Selon la taille du toit, un abri d'auto ne fournira pas toujours une couverture complète. Étant donné que la grêle provient de fortes tempêtes, le vent peut souffler de la grêle sous un angle, endommageant même les véhicules qui sont à l'abri. C'est pourquoi il est important de toujours essayer de se garer au centre, ou le plus loin possible des bords.

Enfin, faites de votre mieux pour vous garer avec votre pare-brise face à la direction d'où tombe la grêle, même si vous êtes sous un carport.

Acheter une housse de voiture . Construire un abri d'auto peut être moins cher qu'un garage entier, mais c'est toujours un investissement plus important. Si vous n'avez pas de structure sous laquelle vous garer et que vous n'en aurez pas de sitôt, une housse de voiture spécialement conçue à cet effet peut en fait offrir une protection raisonnable contre la grêle.

Une housse de voiture de base est simplement un tissu de protection épais (parfois rembourré) ou une housse en tissu fabriquée selon les spécifications de votre véhicule (c'est-à-dire la marque, le modèle, l'année, la taille, etc.). Ils sont généralement conçus pour être appliqués rapidement, vous pouvez donc les enfiler dès que vous voyez de la grêle dans les prévisions météorologiques.

Bien qu'il n'y ait rien de particulièrement nouveau dans une housse de voiture standard, la technologie récente nous a fourni un certain nombre de produits étonnants qui vont au-delà. Pour un investissement un peu plus important, vous pouvez acheter une housse de voiture gonflable, ou bulle, activable à distance.

Certaines de ces couvertures "bulles de grêle" sont même livrées avec une application qui vous avertit lorsqu'une tempête de grêle est en route. Si vous voyez que la grêle est imminente, appuyez simplement sur un bouton et une pompe à air alimentée par batterie se met en marche.

Utilisez des couvertures ou des couettes. Si tout le reste échoue et que vous avez besoin d'une solution rapidement, des couvertures, des couettes et des édredons peuvent aider à réduire la quantité et l'étendue des dommages causés par la grêle à votre voiture. En général, plus la couverture est épaisse, plus elle fournira de coussin. Si vous n'avez rien de très épais, superposez autant de couvertures que possible. Si vous manquez de couvertures, concentrez-vous sur les parties les plus fragiles de votre voiture, comme votre pare-brise, vos fenêtres et votre toit ouvrant.

Après avoir couvert ce que vous pouvez, assurez-vous de coller les couvertures au bas de la voiture, ou faites de votre mieux pour les fixer en place. Le ruban adhésif peut laisser des résidus collants, mais il ne devrait pas endommager votre peinture et il est important d'empêcher les couvertures de s'envoler.

Utilisez vos tapis de sol. Que faire si vous vous retrouvez dans une situation sans abri, sans housse de voiture ou même sans couvertures ? Tout n'est pas totalement perdu ! Heureusement, la plupart des voitures ont au moins deux tapis de sol et parfois plus. Ce sont souvent des morceaux épais de caoutchouc, de plastique et de tapis qui peuvent très bien fonctionner pour prévenir les dommages causés par la grêle à votre voiture.

Bien sûr, l'inconvénient est qu'il est impossible de couvrir l'ensemble de votre véhicule. Pour cette raison, il est préférable d'utiliser vos tapis de sol pour protéger la partie la plus fragile de votre voiture :les vitres. Avec les dents de préhension tournées vers le verre, étirez-les sur votre pare-brise et votre lunette arrière, en couvrant autant de verre que possible. Les dents aideront à le maintenir en place.

Conduite sous la grêle :que faire et comment chercher une couverture


Nous avons couvert (jeu de mots) quelques façons de protéger votre voiture contre les dommages causés par la grêle, mais pour la plupart, elles dépendent du fait d'être à la maison. Mais parfois, nous sommes en déplacement, ou même sur la route lorsque la tempête souffle. Jetons un coup d'œil à ce que vous pouvez faire pour protéger votre voiture (et vous-même) lorsque la grêle vous frappe lorsque vous prenez la route.

Trouvez une couverture. Si la première pensée qui vous vient à l'esprit est "Trouvez un abri !" alors vous êtes sur la bonne voie. Si possible, recherchez des garages de stationnement, des ponts, des viaducs ou même des stations-service couvertes.

Si vous ne trouvez pas de véritable abri, vous pouvez parfois vous contenter de vous garer à côté d'un grand bâtiment. Comme nous l'avons mentionné, la grêle tombe rarement en ligne droite et souffle souvent en biais. Pour cette raison, se garer du côté opposé d'un bâtiment d'où le vent souffle peut en fait vous protéger de la majorité de la grêle.

Bien que l'intuition puisse vous dire que le stationnement sous un arbre est une bonne idée, ce n'est pas recommandé. Il est certainement possible que la canopée brise la chute de la grêle, mais les tempêtes qui produisent de la grêle s'accompagnent souvent de vents violents - des vents qui pourraient casser des branches pendant que vous vous abritez sous elles.

Arrêtez-vous. Si vous vous retrouvez sur la route lorsqu'une tempête de grêle frappe, vous pourriez avoir le bon sens d'essayer de distancer la tempête ou d'accélérer pour trouver un abri. Ceci est dangereux et n'est pas recommandé. Les grêlons tombent déjà à une vitesse substantielle, et lorsque vous ajoutez le mouvement vers l'avant de votre voiture à cela, vous pourriez augmenter la force avec laquelle les grêlons frappent votre véhicule.

Si vous ne trouvez pas d'abri, il est préférable de vous garer, d'allumer vos feux de détresse, de remonter vos fenêtres et d'attendre que ça passe. À ce stade, vous ne pourrez pas faire grand-chose pour éviter d'endommager votre voiture. Au lieu de cela, il est important de se concentrer sur votre sécurité et celle de vos passagers. Si vous avez un bref instant, vous pouvez essayer de couvrir vos fenêtres avec vos tapis de sol après vous être arrêté, mais restez à l'intérieur de votre voiture si la grêle a déjà commencé à tomber.

Essayez de vous garer de manière à ce que votre pare-brise soit orienté dans la direction d'où tombe la grêle. La plupart des pare-brise sont conçus pour résister aux chocs, mais vos vitres latérales ne le sont probablement pas. Une fois garé et incliné dans la meilleure direction possible, faites de votre mieux pour vous déplacer vers l'intérieur de la voiture, ou loin des fenêtres.

Mon assurance automobile couvrira-t-elle les dommages causés par la grêle ?


La triste réalité est que vous ne pourrez pas toujours protéger votre voiture des dommages causés par la grêle. Peut-être que la tempête frappe pendant que vous êtes sur la route, ou peut-être que vous n'avez tout simplement pas été suffisamment averti pour agir. Quel que soit le cas, votre assurance automobile peut vous aider à couvrir les frais de réparation des dommages causés par la grêle à votre voiture. Voyons quels types d'assurance automobile couvrent les dommages causés par la grêle et quels types ne le feront pas.

Assurance automobile tous risques et dégâts de grêle


Si vous vous souvenez de nos blogs précédents, l'État du Texas exige uniquement qu'un individu souscrive une police d'assurance automobile à responsabilité minimale. Pour rappel, avoir une assurance responsabilité signifie simplement que votre transporteur couvre les dommages à un autre véhicule dans le cas où vous êtes responsable d'un accident. L'assurance responsabilité civile automobile de base ne paie pas pour réparer les dommages causés à votre véhicule après un accident, et elle ne couvre pas non plus les dommages causés par la grêle.

D'autre part, l'assurance automobile multirisque (également appelée « autre que collision » ou OTC) peut payer pour réparer votre véhicule après qu'il a été endommagé par une tempête de grêle. La multirisque est une police complémentaire facultative conçue pour couvrir les causes de sinistre autres que les accidents automobiles (y compris la grêle).

Il est important de se rappeler qu'une police tous risques comporte une franchise, qui fait référence au montant que l'assuré paie pour les réparations avant que l'assurance ne prenne effet.

Tout comme un assureur automobile peuvent offrir diverses limites de couverture à une police, elles offrent généralement également différentes options de franchise. Une franchise plus faible signifie que vous devrez payer moins de votre poche, mais cela se fait souvent au prix d'une prime plus élevée. Lorsque vous magasinez pour une police d'assurance automobile complète, assurez-vous de discuter des différentes options de franchise avec votre agent d'assurance pour trouver un équilibre qui répond à vos besoins.

Le dépôt d'une réclamation d'assurance automobile pour les dommages causés par la grêle augmente-t-il vos tarifs ?


Une réclamation liée à la grêle peut avoir un impact sur votre prime reflétée dans le prochain renouvellement de la police, mais pas autant que d'autres types de réclamations. Étant donné que les transporteurs individuels traitent les réclamations globales/OTC différemment, il est important de parler à votre agent pour plus d'informations.

Indépendamment de la raison pour laquelle vous déposez une réclamation ou de la cause de la réclamation, toutes les réclamations comptent pour l'historique de vos réclamations. Bien que le calcul des tarifs d'assurance automobile soit un processus complexe impliquant de nombreuses variables, votre historique de réclamations et la fréquence des réclamations déposées sont des variables qui sont prises en compte.



Pour en savoir plus sur l'assurance automobile complète ou d'autres types de Assurance automobile, contactez votre agent agréé Germania local ou demandez un devis gratuit dès aujourd'hui !