Les autos tamponneuses sont les préférées des fans dans d'innombrables foires, parcs d'attractions et événements familiaux. Mais quand on pense vraiment au concept derrière l'attraction emblématique, cela semble absurde. Quelqu'un a-t-il dit à un moment donné :"Hé, construisons des voitures dans lesquelles les gens peuvent s'écraser exprès" ? Beaucoup sadique ?
Mais il y a plus dans l'histoire derrière l'attraction du carnaval que des voitures qui s'écrasent. Vous pourriez même être surpris d'apprendre que l'idée originale ne prévoyait pas du tout que les autos tamponneuses se heurtent.
Les autos tamponneuses amusent beaucoup de gens, y compris les combattants talibans apparents en Afghanistan. Des vidéos récentes ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux, montrant des membres des talibans célébrant leur récente prise de contrôle de Kaboul en faisant un tour dans des autos tamponneuses. Insider a partagé des détails supplémentaires, y compris des images choquantes de combattants brandissant des armes à feu alors qu'ils se percutaient pendant le trajet.
Bien que ces récentes vidéos virales de combattants talibans conduisant des autos tamponneuses soient dérangeantes et reflètent une tournure dévastatrice des événements, elles démontrent également une appréciation mondiale pour la nature amusante de cette course, mieux connue de l'autre côté de l'étang sous le nom d'esquive. Ces vidéos prouvent que les autos tamponneuses continuent d'attirer les amateurs de plaisir à travers le monde.
Ce qui pourrait être surprenant d'apprendre à propos du dodgem, c'est à quel point le concept est ancien - et que son intention initiale était que les voitures évitent les collisions, pas les viser.
La première auto tamponneuse officielle aurait fait ses débuts au début des années 1920. Une société du Massachusetts appelée Dodgem a inventé un véhicule avec une direction erratique et imprévisible. Ressemblant beaucoup aux modèles d'aujourd'hui, les voitures historiques seraient hilarantes et impossibles à diriger, ce qui les rendrait amusantes (ou frustrantes) à naviguer. Mais le but de la course était de défier les participants d'éviter de se heurter. Bien sûr, percuter d'autres voitures était un sous-produit de la direction folle.
Je n'ai jamais blessé personne dans une auto tamponneuse, mais ce n'était pas le cas faute d'avoir essayé. pic.twitter.com/GVkfic1Vnw
– Super 70s Sports (@Super70sSports) 14 août 2021
Ces autos tamponneuses d'origine n'étaient pas non plus conçues pour les collisions. Pinstack Bowl souligne que les premiers modèles se sont pratiquement effondrés lors d'un crash. Dans l'une des premières versions russes, des adultes se heurtant délibérément à d'autres ont conduit les délinquants à sortir du manège.
Il n'a pas fallu longtemps aux amateurs de parcs d'attractions pour réaliser à quel point il pouvait être amusant de conduire de manière erratique et de percuter les autres sans se blesser gravement. Et les améliorations apportées à la conception et à la technologie des voitures signifiaient que les versions ultérieures ne s'effondreraient pas. Par exemple, la voiture tamponneuse d'origine était plus ouverte que celles que vous voyez aujourd'hui et qui ont une protection pour les jambes et les pieds. Les autos tamponneuses d'aujourd'hui ont également des ceintures de sécurité et une meilleure stabilité que les modèles historiques.
Ce qui n'a pas beaucoup changé, c'est la conception de l'arène et le fonctionnement des voitures. La conception originale du Dodgem comportait un véhicule avec un long poteau de contact qui gratte un plafond électrifié. La puissance est transférée à la voiture, ce qui lui permet d'accélérer. En fait, les autos tamponneuses d'aujourd'hui fonctionnent toujours avec la même puissance, rapporte USA Today.
Vous trouverez des voitures tamponneuses presque partout où les divertissements et divertissements en famille prospèrent, des foires saisonnières aux lieux de villégiature permanents. Ainsi, la prochaine fois que vous montez dans l'un d'entre eux et que vous commencez à faire tourner la roue, rappelez-vous que vous profitez d'un véhicule conçu il y a 100 ans. Et la version originale de l'auto tamponneuse n'était pas si différente de celle que vous pourriez vous retrouver à conduire aujourd'hui.