Le programme BMW Art Car est un indicateur que la marque se donne beaucoup de mal pour garder les choses fraîches lors de la commercialisation de ses véhicules. La marque n'a pas peur d'explorer des opportunités non endémiques comme s'impliquer dans l'eSport, mais BMW s'en tient également aux voies traditionnelles comme le sport automobile. BMW est connu pour s'impliquer de temps en temps à Hollywood, comme présenter ses voitures dans James Bond films, ou plus récemment, le film à succès Shang-Chi :La légende des dix anneaux des studios Marvel.
Le fait que BMW continue d'explorer de telles stratégies de marketing non traditionnelles indique que cela semble fonctionner. BMW est peut-être disposé à expérimenter, mais il n'injecterait pas de ressources dans une campagne infructueuse.
Explorer les opportunités de marketing dans la culture pop n'est pas une nouvelle stratégie pour BMW. Pendant des décennies, BMW Motorsports s'est associé à des artistes pour créer des livrées de course en édition limitée appelées « voitures d'art ». Le programme de voitures d'art de BMW a efficacement aidé BMW à atteindre un nouveau public en s'alignant sur des personnalités respectées dans la communauté des artistes. Chaque Art Car issue de ces partenariats a fait l'objet d'une publicité positive significative pour BMW.
Il y a aussi le bonus que chaque Art Car a tendance à frapper au cœur de la communauté des passionnés de voitures, car des modèles BMW spéciaux sont souvent choisis pour faire partie du programme Art Car. Qui peut oublier la BMW M1 Art Car d'Andy Warhol ? Ensuite, il y a la légendaire BMW 3.0 CSL Art Car à carrosserie large d'Alexander Calder.
Selon vos intérêts, le nom de Jeff Koons peut sembler familier ou non. Koons est un artiste américain connu pour aborder la culture pop et ses sculptures géantes d'animaux ballons en acier et polies pour une finition miroir. L'art de Koons est très distinctif, si rien d'autre, ce qui s'est avéré être un avantage pour l'artiste car son travail est facilement reconnaissable et distinctif.
En 2010, Koons a été sollicité pour créer une livrée Art Car appliquée à une voiture de course BMW M3 GT2. La création de Koons pour le M3 était un affichage audacieux de couleurs striées. Si nous devions comparer, nous dirions imaginer une version arc-en-ciel de l'effet "lightspeed" de Star Wars. Cela peut sembler étrange, mais le résultat final est visuellement impressionnant, surtout lorsqu'il est vu sur une voiture de course à grande vitesse.
La M3 GT2 Art Car originale de Koons a connu un tel succès que BMW a demandé à l'artiste de revenir pour en créer une autre. Cette fois, BMW fait les choses différemment. Les artistes ont généralement fait des livrées Art Car précédentes sur des voitures de course. Cette fois, Koons produira une création originale basée sur une voiture de route. Plus précisément, la BMW M850i xDrive Grand Coupé.
"Je suis vraiment ravi et honoré d'avoir l'opportunité de travailler à nouveau avec BMW et de créer une voiture en édition spéciale", a déclaré Koons. "J'y pensais très intensément :quelle est l'essence de la Série 8 Gran Coupé ? Quelle est l'essence du pouvoir ? Comment créer quelque chose qui incarne toute l'énergie de la BMW Série 8 et qui soit également capable de toucher l'élément humain ? Encore une fois, c'est juste une merveilleuse opportunité de travailler à nouveau au sein de la famille BMW."
La voiture sera dévoilée l'année prochaine, en février 2022, lors d'une cérémonie à Munich, en Allemagne. Nous devrons donc attendre jusque-là pour voir ce que Koons a proposé. Il sera intéressant de voir son point de vue sur une voiture de route.