Un changement majeur vient d'avoir lieu au sein de la marque Chrysler. Lors de la fusion de Stellantis, le PDG Carlos Taveras a promis que toutes les marques auraient 10 ans pour voir les résultats d'un plan d'affaires solide. Cela semblait difficile à imaginer pour Chrysler car elle ne vend que la fourgonnette Pacifica et la très vieille berline Chrysler 300. Mais maintenant, Stellantis vient d'annoncer un nouveau PDG pour Chrysler.
Christine Feuell deviendra la responsable dévouée de Chrysler. Cela contribue à apaiser les inquiétudes selon lesquelles les jours de la marque étaient comptés. Bien sûr, il y a toujours la possibilité que son rôle soit vraiment de plier les choses à ce qui était autrefois le plus haut niveau de la Chrysler Corporation. Mais voici pourquoi nous pensons que Stellantis ne jette pas encore l'éponge.
Son parcours montre qu'elle est là pour faire bouger les choses et non pour aider à enterrer la marque. Elle est anciennement directrice commerciale de Honeywell Safety and Productivity Solutions selon le Detroit Free Press. Elle a également passé du temps chez le fabricant de sièges automobiles Adient, Johnson Controls et 14 ans à divers postes chez Ford.
Il y a donc une expérience automobile dans son passé. Son dernier poste là-bas était celui de directrice de la stratégie marketing mondiale pendant deux ans. Stellantis dit qu'elle a assuré le leadership "avec une solide expérience en matière de croissance rentable grâce à des produits, logiciels et services intégrés".
Dans sa forme la plus simple, la marque absorbera à l'avenir certains des produits des sociétés sœurs Peugeot et Citroën, entre autres. Les deux avaient l'intention d'entrer sur le marché nord-américain avant la fusion. Désormais, ils proposent de nombreuses options de produits pour "Chrysleriser" sans avoir à développer de nouveaux modèles à partir de zéro.
Tavares et les équipes de produits déterminent sur quoi les gammes de produits de chaque entreprise se concentreront, afin d'éviter les chevauchements de véhicules. En fonction de cette organisation interne, Chrysler a beaucoup de segments parmi lesquels elle peut choisir. Il existe des véhicules de luxe, des berlines sportives, des VUS et des fourgonnettes urbaines à rebaptiser éventuellement Chrysler.
Chrysler était autrefois une marque importante en Amérique, mais au cours de la dernière décennie, elle a perdu des modèles et a dérivé sans but. Sa berline 300 est construite sur la même plate-forme que la Dodge Charger. La fourgonnette Pacifica, bien qu'elle partage peu avec la Dodge Caravan, est d'une taille et de dimensions similaires. Ainsi, sans différence convaincante, tout ce que Chrysler vend peut être trouvé avec la marque Dodge.
La marque Chrysler était le produit phare de la Chrysler Corporation, à l'exception de l'Impériale récurrente. Lorsque la société a abandonné Desoto en 1960 (elle fabriquait quelques milliers de modèles de 1961) et plus récemment Plymouth, il y avait beaucoup de mélange de modèles. Mais la marque Chrysler est toujours restée au sommet de la hiérarchie de la Chrysler Corporation.
C'est une situation étrange qui aurait pu avoir un sens au sein de l'ancienne Fiat Chrysler, mais de l'extérieur, il semble que la marque soit lentement en train d'être tuée. Maintenant, il a une dernière chance de retrouver une partie du produit et du prestige qu'il détenait autrefois.