Pourquoi certaines routes ont-elles une limite de vitesse minimale ?

Ne pouvons-nous pas tous convenir de conduire à ou juste en dessous de la limite de vitesse affichée ? Malheureusement, tous les conducteurs ne comprennent pas les limites de vitesse. Les limites de vitesse minimales ne sont pas aussi mystérieuses qu'elles le paraissent lorsque l'on considère les avantages pour le trafic quotidien, la sécurité automobile et les statistiques de trafic à long terme. Pour la plupart des automobilistes, les vitesses minimales ne sont pas un problème (nous sommes plus préoccupés par le dépassement de la limite). Alors, qui a besoin de ces limites minimales, et pourquoi certaines routes en ont-elles ?

Les limitations de vitesse minimales améliorent la fluidité du trafic

Pour faire simple, les vitesses minimales améliorent la fluidité du trafic, en particulier sur les autoroutes étroites avec seulement une ou deux voies par sens. Geico dit que lorsqu'un conducteur va particulièrement lentement, cela peut créer un blocage, des retards, des dangers et même de la rage au volant. D'autres conducteurs sont soit retenus par le conducteur lent, soit font d'énormes embardées autour d'eux, ce qui augmente les risques d'accident.

Les limites de vitesse minimales apparaissent généralement sur les longues autoroutes et les autoroutes avec moins de voies ou de zones encombrées, telles que les autoroutes traversant les grandes villes. Il contraste avec les routes de campagne et indique aux conducteurs les plus lents qu'ils doivent accélérer, s'arrêter ou trouver un autre itinéraire local.

Les vitesses minimales empêchent également le blocage de la voie de droite et le camping sur la voie de gauche

Les limites de vitesse minimales ont un moyen de dégager les voies de circulation. La vitesse minimale évite souvent que les automobilistes sur la voie de droite ne deviennent un frein à la circulation.

Maintenir la circulation lente à un rythme décent contribue également à réduire les embardées dangereuses et le « camping » sur la voie de gauche. Le camping sur la voie de gauche se produit lorsqu'un conducteur reste indéfiniment dans la voie de dépassement la plus à gauche, justifiant souvent son choix en dépassant chaque véhicule qu'il croise. Il s'agit également d'un comportement irritant et potentiellement dangereux que les vitesses minimales peuvent aider à prévenir.

Ils diminuent les collisions à différence de vitesse

Lorsque deux véhicules entrent en collision, la force de cette collision est calculée avec les vitesses opposées des véhicules. L'augmentation de la vitesse de base du trafic le plus lent peut réduire la gravité d'un accident avec un véhicule se déplaçant plus rapidement.

Parce que les vitesses sont plus proches de similaires, les effets de l'impact peuvent également être atténués. Pensez-y comme courir vers un ami et le percuter. Si l'ami est immobile et que vous courez, vous volez tous les deux. Si l'ami court également et que vous le frappez au moment où vous le rattrapez, la collision est plus susceptible d'être un coup d'œil avec beaucoup moins de force d'opposition impliquée.

Il a certainement été prouvé que les tronçons avec des vitesses maximales et minimales plus élevées sont moins sujets aux accidents.

Les limites améliorent l'utilisation et la sécurité des voies

Lorsqu'une vitesse minimale oblige les véhicules les plus lents à circuler à un rythme raisonnable, chacun roule plus prudemment et utilise les voies les plus adaptées à la circulation et à ses besoins.

La vitesse minimale réduit également le colmatage dans la voie de droite, ce qui réduit la course folle pour les dépasser.

Selon ScienceDirect, les dépassements sur la voie de gauche et le camping ne sont que trop courants, et la voie du milieu (s'il y en a une) devient dangereuse lorsque les conducteurs l'utilisent pour dépasser le slowpoke.

Les limites minimales favorisent une plus grande utilisation des feux de détresse

Enfin, une vitesse minimale permet aux automobilistes de savoir quand allumer leurs feux de détresse. Si un camion doit ralentir ou qu'une camionnette doit conduire plus prudemment, les clignotants vous permettent de savoir à distance qu'un véhicule devant vous se déplace lentement ou est arrêté.

Alors, pourquoi les routes à dôme ont-elles des limites de vitesse minimales ? La réponse est de protéger tout le monde, y compris les automobilistes voyageant trop lentement et les conducteurs risquant d'être pris au dépourvu.