Vous ne devriez vraiment pas faire pipi dans votre réservoir DEF

Le DEF, ou Diesel Exhaust Fluid, est une partie nécessaire d'un nouveau groupe motopropulseur diesel. En 2010, un système de réduction catalytique sélective a été rendu obligatoire dans tous les nouveaux modèles diesel. Le DEF fait partie de ce système. Les gaz d'échappement diesel sont envoyés à travers un filtre, puis le DEF est utilisé pour décomposer les particules d'échappement restantes en eau principalement. Le DEF est fabriqué à partir d'une combinaison d'eau et d'urée. L'urée est un composé organique présent dans l'urine, qui a engendré des rumeurs illogiques et franchement nocives selon lesquelles le DEF contient de l'urine.

Le DEF contient-il de l'urine ?

Le DEF est composé de 32,5 % d'urée et de 67,5 % d'eau déminéralisée. C'est un fluide inoffensif et l'urée est un composé organique. Il est également connu sous le nom de carbamide. L'urée contenue dans le DEF est fabriquée synthétiquement.

Étant donné que l'urée est également présente dans l'urine, il existe une idée fausse selon laquelle le DEF contient de l'urine et que l'urine et le DEF sont interchangeables. Certaines rumeurs disent que l'urine de vache ou de chauve-souris est utilisée pour fabriquer du DEF. C'est, pour être franc, absolument faux. Le DEF, comme indiqué précédemment, ne contient que de l'urée et de l'eau déminéralisée. L'urine, qu'elle soit humaine ou animale, contient bien plus que de l'eau et de l'urée. La concentration d'urée dans l'urine est bien inférieure à celle du DEF, et la quantité d'eau est bien supérieure. La présence d'autres composés dans l'urine complique également les choses.

Selon SC Lubricants, l'urine humaine contient les éléments suivants :

  • Urée :9,3 grammes/L
  • Chlorure :1,87 grammes/L
  • Sodium :1,17 gramme/L
  • Potassium :0,750 gramme/L
  • Créatinine :0,670 gramme/L

De plus, l'urine contient des traces d'autres composés et ions. L'urine est également composée à 95 % d'eau; Le DEF est de 67,5 % et cette eau est déminéralisée. De plus, comme indiqué précédemment, le DEF utilise de l'urée synthétique, tandis que l'urée présente dans l'urine n'est pas synthétique.

En bref, le DEF ne contient pas d'urine et n'est pas fabriqué à partir d'urine.

Devez-vous faire pipi dans votre réservoir de DEF ?

Le DEF et l'urine ne sont pas les mêmes choses, malgré certaines similitudes. En raison de ces similitudes, certaines personnes ont dit que vous pouviez faire pipi dans votre réservoir de DEF. Économiser de l'argent, c'est bien, mais vous ne devriez utiliser que du DEF dans votre réservoir. Le DEF et l'urine ne sont pas interchangeables, et si vous décidez de faire pipi dans votre réservoir de DEF, vous pourriez devoir faire face à de lourdes factures de réparation.

En raison des autres composés présents dans l'urine, uriner dans un réservoir de DEF pourrait endommager les filtres et l'ensemble du système SCR s'il est utilisé trop souvent. Les systèmes ne pourront pas non plus faire leur travail de neutralisation des émissions de carbone des gaz d'échappement diesel.

L'utilisation d'urine plutôt que de DEF approuvé peut endommager l'ensemble du système, et c'est une solution coûteuse. Selon Freedom-CNG, le coût du remplacement du filtre seul peut se situer entre 2 500 $ et 5 000 $. Il est recommandé de changer le filtre tous les 200 000 milles, mais si vous urinez dans votre réservoir de DEF, vous le remplacerez bien plus tôt.

Que fait DEF ?

Lorsqu'il est utilisé correctement dans les véhicules diesel plus récents que l'année modèle 2010, le liquide d'échappement diesel aide à minimiser les émissions de carbone.

Le système de réduction catalytique sélective utilise le DEF pour aider à neutraliser les carbones. Les gaz d'échappement diesel passent par un filtre qui retient toutes les particules plus grosses. L'échappement restant est ensuite mélangé avec du DEF. À partir de là, l'eau déminéralisée et l'urée du DEF provoquent des réactions chimiques qui réduisent les particules restantes principalement en eau. L'Environmental Protection Agency rend obligatoire le système, et tous les modèles diesel construits après 2010 doivent inclure un système SCR qui utilise le DEF.

Cela peut sembler compliqué, mais ce n'est vraiment pas le cas. Le système SCR augmente la consommation d'essence de 4 % en moyenne sur la durée de vie du diesel, et vous n'avez qu'à ajouter du DEF aussi souvent que vous faites changer votre huile.