Imaginez que vous êtes à la recherche d'une nouvelle voiture, ce que font plus de deux millions de personnes au Royaume-Uni chaque année, selon Statista. Quelle est votre première escale ? Il s'agit de reprendre votre ancienne voiture et de l'utiliser comme levier pour réduire les coûts de votre nouveau véhicule. C'est une méthode éprouvée qu'une pléthore de personnes utilisent, elle ne semble donc pas hors de l'ordinaire.
À bien des égards, ce n’est ni anormal ni inhabituel. Un échange fait ce qu'il dit sur l'étain - vous échangez votre actif contre un autre. Simple. Cependant, ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Bien qu'il n'y ait rien de nocif à emprunter la route bien fréquentée, elle a ses inconvénients.
Vous devez toujours considérer le pour et le contre avant de signer sur la ligne pointillée. Malheureusement, trop d'automobilistes choisissent le chemin de moindre résistance car ils croient que c'est la meilleure option sans faire de recherche. Si vous faites de même, vous pourriez tout faire, qu'il s'agisse d'accepter une mauvaise affaire ou de laisser de l'argent sur la table.
Est-ce mieux que d'avoir à le faire soi-même ? C'est une décision personnelle, que vous devrez prendre dans un avenir pas trop lointain. Mais voici une sélection des raisons pour lesquelles vous voudrez peut-être y réfléchir à deux fois.
Vous obtenez moins d'argent
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles c'est le cas, mais le fait le plus important à garder à l'esprit est qu'un échange ou un échange partiel est mauvais pour votre solde bancaire. En effet, le Money Advice Service indique qu'une vente privée coûte jusqu'à 15 % de plus que tout autre type de transaction, ce qui représente beaucoup d'argent, surtout pour un "actif" qui se déprécie.
Bien sûr, il est tentant de penser que les 5% ou 10% supplémentaires ne valent pas le temps et l'énergie que vous devez investir pour conclure l'affaire, mais vous vous trompez. Bien qu'un échange soit probablement la méthode la plus simple à votre disposition, les méthodes comme Sell My Car Direct facilitent la recherche d'un acheteur. Avec quelques détails, vous pouvez obtenir un devis en quelques minutes et éliminer les intermédiaires.
Bien sûr, il n'y a rien de mal non plus avec les méthodes de la vieille école. Par exemple, les gens répondent toujours aux annonces dans les journaux locaux (vous pouvez aussi les mettre en ligne) et aux panneaux « à vendre » sur les pare-brise. 15 % peut être l'équivalent de quelques centaines de livres, il vaut donc la peine de considérer vos options.
C'est sur les finances
Vous n'avez pas l'obligation légale de régler le montant que vous devez avant de l'échanger, mais il est plus intelligent de le faire que de prendre le risque. La raison est simple - l'exposition est la vôtre. Après tout, votre nom figure sur les documents écrits avec la société de financement et vos coordonnées sont sur leur système.
Par conséquent, il n'y a qu'une seule personne qu'ils appelleront s'ils ne reçoivent pas leur paiement mensuel. Lorsque vous échangez une voiture qui est en financement, vous prenez un énorme pari puisque vous faites confiance au concessionnaire pour qu'il tienne parole. Rien ne dit qu'ils vont vous poignarder dans le dos, mais il n'y a aucune raison de prendre un risque non plus.
Vous pouvez essayer de tout mettre par écrit. Cependant, même cela ne suffirait pas, à moins que cela ne soit fait par des voies légales. Bien sûr, aucune des parties ne veut le faire puisque l'embauche d'un avocat est coûteuse et annule tout l'intérêt d'une vente rapide.
Par conséquent, mieux vaut attendre que le véhicule soit libre de financement avant de songer à le revendre. Cela peut sembler évident, mais avec Finder rapportant que 20 000 automobilistes utilisent la finance par an, il n'est pas au-delà des probabilités que vous apparteniez à cette catégorie.
La fidélité à la marque coûte cher
Vous êtes fidèle à une marque parce que votre ancienne voiture était brillante, vous vous attendez donc à ce que la même marque soit fabriquée selon les mêmes normes. Cependant, le problème n'est pas la qualité, mais l'argent supplémentaire que vous payez pour votre fidélité. Les échanges prospèrent grâce à ce fait, car cela encourage les vendeurs à échanger l'ancien contre le neuf.
Considérez que vous avez une BMW i3 et que vous avez besoin d'une mise à niveau. Le nouveau modèle Leaf vous démarquera car il est lié. Malheureusement, cela coûte cher, que vous récoltiez ou non de l'argent en échangeant votre véhicule.
Certaines marques sont moins chères. Par exemple, This is Money souligne que les fabricants japonais tels que Nissan et Toyota sont réputés pour leur haute qualité et leurs bas prix. Par conséquent, vous pourriez réaliser des économies plus importantes si vous pouviez vous séparer de votre voiture actuelle.
C'est difficile lorsque vous l'échangez car cela fait partie du processus. Dès que vous entrerez dans une concession, vous aurez un fabricant en particulier en tête, plutôt que de vous concentrer sur l'inventaire du concessionnaire.
Cela en dit long
La première règle de la négociation automobile est de garder vos cartes près de votre poitrine. Lorsque le représentant des ventes ne peut pas deviner ce que vous pensez, il n'a aucun effet de levier. Et s'ils manquent de levier, vous avez le dessus. Un échange annule cet avantage en une fraction de seconde car il indique à l'acheteur que vous souhaitez une vente rapide.
Cela leur donne tout de suite un avantage. Pire encore, vous ne vous en rendez même pas compte car vous vous concentrez sur l'échange de votre véhicule contre une mise à niveau. Opter pour un échange joue entre les mains du concessionnaire, mais cela n'a pas à être le cas.
D'une part, vous pouvez penser à échanger votre voiture sans le dire à haute voix. Vérifiez d'abord les prix et calculez ce qu'ils sont prêts à payer. Mieux encore, obtenez les informations de la bouche du cheval en lui demandant combien il achètera une voiture d'occasion. Ensuite, lorsqu'il s'agit d'un échange, ils n'ont aucune excuse pour baisser leur offre.
Les vendeurs de voitures ont beaucoup de tactiques qu'ils espèrent que vous ne connaissez pas. Heureusement, vous pouvez en savoir plus à leur sujet en lisant cet article Bankrate et en vous renseignant avant de marchander.