Voici la différence entre une courroie de distribution et une courroie serpentine

Si vous êtes comme moi et que vous oubliez souvent les pièces automobiles, les courroies de distribution et les courroies serpentines sont faciles à mélanger. Après tout, ce sont toutes les deux des ceintures, mais au-delà de cela, elles ne pourraient pas être plus différentes. De l'emplacement et du matériel à leur rôle essentiel dans le moteur de votre voiture, chacun a des calendriers d'entretien différents que vous devez connaître.

La courroie serpentine est située à l'extérieur du moteur

Si vous ouvrez le capot et regardez votre moteur, la courroie serpentine n'est pas difficile à repérer. C'est un long élastique tendu sur le côté de la voiture, reliant le moteur aux composants clés de votre voiture. Par exemple, la courroie de distribution fait tourner l'alternateur, qui convertit la puissance du moteur en électricité. De même, il est connecté à la pompe de direction assistée et, dans certains cas, à la pompe à eau, pour assurer le bon fonctionnement de ces pièces.

Vous devez remplacer votre courroie serpentine tous les 60 000 à 100 000 milles, bien que chaque fabricant ait des recommandations différentes. Cependant, vous ne devez jamais lésiner sur cette étape de maintenance importante.

Inspectez souvent votre ceinture serpentine, à la recherche de fissures, d'effilochages et de bandes de caoutchouc qui se décollent. De même, si la ceinture développe un éclat ou un vernis, vous voudrez la faire examiner par un mécanicien. Si vous remarquez que votre moteur émet des gazouillis ou des grincements, que votre système électrique commence à tomber en panne ou que votre témoin de vérification du moteur s'allume, ce sont également de bons indicateurs qu'il est peut-être temps de faire vérifier la courroie.

Votre moteur peut également avoir ce qu'on appelle un tendeur de courroie. Certaines courroies serpentines doivent être serrées manuellement, tandis que d'autres sont reliées à ce composant qui le fait pour vous. Cela sera vérifié avec votre ceinture serpentine, et il est probable que la facture de réparation ne dépasse pas 300 $.

La courroie de distribution est située à l'intérieur/derrière votre moteur

Votre moteur a soit une chaîne de distribution, soit une courroie de distribution, consultez votre manuel du propriétaire et Internet pour voir lequel possède votre véhicule. Quoi qu'il en soit, la courroie de distribution relie votre vilebrequin aux soupapes du moteur, qui fournissent de l'air et du carburant. Et parce que vos pistons se déclenchent en une fraction de seconde, tout ce processus doit être parfaitement synchronisé.

Curieusement, le calendrier d'entretien des courroies de distribution est assez similaire à celui des courroies serpentines. Il est recommandé de les échanger tous les 60 000 à 100 000 milles, bien qu'il ne s'agisse pas d'un projet de maintenance de bricolage, car il nécessite un démontage total du moteur. De même, en raison de la main-d'œuvre supplémentaire, les courroies de distribution coûtent plus de 1 000 $ à changer. Mais ne pas le faire peut totaliser la voiture (en fait, ne pas effectuer la plupart des entretiens peut totaliser la voiture).

Il est également recommandé de faire remplacer d'autres pièces avec la courroie de distribution, comme votre pompe à eau. Parce que la courroie de distribution maintient tout en synchronisation, en mettre une nouvelle peut affecter d'autres pièces. C'est l'une des nombreuses raisons pour lesquelles la facture est plutôt élevée, mais encore une fois, cela vaut la peine de la remplacer.

Si vous conduisez une voiture plus ancienne, remplacez ces pièces plus souvent

Les courroies de distribution et les courroies serpentines d'aujourd'hui sont largement supérieures à celles d'antan. En fait, les ceintures serpentines n'existaient même pas. Selon Firestone, les voitures plus anciennes avaient des courroies individuelles pour chaque partie nécessitant de l'énergie, plutôt qu'une seule courroie serpentine continue. Et le matériau de chacun, bien que tous deux en caoutchouc renforcé, est plus solide qu'il ne l'a jamais été.

Faites vos recherches pour savoir exactement quand remplacer chaque pièce de votre voiture et créez un programme d'entretien qui assurera le bon fonctionnement de votre moteur sur des centaines de milliers de kilomètres.