Voici la différence entre une courroie de distribution et une chaîne de distribution

Votre voiture est équipée d'une courroie de distribution ou d'une chaîne de distribution, et chacune nécessite différents niveaux d'entretien. Il est difficile de différencier les deux car ils effectuent tous deux une tâche similaire dans le moteur de votre voiture. Assurez-vous donc de consulter votre manuel du propriétaire et Internet pour savoir lequel de ces éléments se trouve réellement dans votre moteur. Mais voici les principales différences et la raison pour laquelle vous devriez rester au top de leur maintenance.

Quel est le but d'une courroie de distribution ou d'une chaîne de distribution ?

En termes simples, une courroie de distribution ou une chaîne de distribution maintient les injecteurs de carburant, l'admission d'air et les pistons synchronisés. Lorsqu'un piston se déplace vers le bas, l'air et le carburant doivent entrer. Ensuite, le piston monte, une bougie d'allumage enflamme le carburant, le piston est redescendu. Ensuite, le piston remonte pour pousser tout le gaz restant hors du moteur et à travers le tuyau d'échappement.

Tout cela se passe en une fraction de seconde, et cela doit être en parfaite harmonie. Lorsque le vilebrequin abaisse le piston, les injecteurs de carburant doivent acheminer du carburant dans le cylindre. Une courroie de distribution ou une chaîne de distribution est connectée à chacun de ces composants, afin de réguler le moment où les soupapes laissent entrer l'air/carburant par rapport aux pistons.

Si votre synchronisation est décalée, même d'un cheveu, cela peut causer de graves dommages au moteur. Un calage d'allumage incorrect peut entraîner des ratés du moteur, en raison d'un carburant non allumé. Vous remarquerez très rapidement lorsque cela se produit, car votre moteur tournera au ralenti ou la voiture ne fonctionnera pas du tout. Cela dit, l'entretien préventif peut assurer le bon fonctionnement de votre voiture.

Changer une courroie de distribution nécessite un entretien important

Pour commencer, changer une courroie de distribution n'est pas un projet d'entretien de bricolage pour débutant, car il nécessite un démontage complet du moteur. Une courroie de distribution est une courroie en caoutchouc renforcée qui se connecte aux soupapes et au vilebrequin de votre moteur. À un moment donné de la vie de votre voiture, cette courroie de distribution devra être remplacée et vous ne voulez pas qu'elle s'éteigne pendant la conduite. Sinon, vous pourriez complètement totaliser la voiture.

Chaque voiture est différente, mais Sun Auto Service indique que le temps moyen pour remplacer cette courroie est d'environ 100 000 milles. Sur les voitures plus anciennes, on peut vouloir le changer plus près de 60 000 milles. De même, lorsque vous changez une courroie de distribution, les mécaniciens vous recommanderont également de changer votre pompe à eau, ainsi que d'autres pièces. Étant donné que toutes ces pièces doivent être synchronisées, si la courroie de distribution est remplacée, toutes ces pièces doivent l'être également.

Le défaut d'entretenir votre courroie de distribution peut totaliser votre voiture. Et bien que la facture de réparation dépasse probablement un grand, c'est une dépense qui en vaut la peine si vous voulez que la voiture continue de fonctionner.

Les chaînes de distribution sont conçues pour durer toute la vie de la voiture

Il existe deux différences principales entre une courroie de distribution et une chaîne de distribution. Pour commencer, une courroie de distribution est en caoutchouc, alors qu'une courroie de distribution est une chaîne en métal. Mais plus important encore, une chaîne de distribution est censée durer toute la durée de vie de la voiture. En d'autres termes, vous n'avez pas besoin de le changer avec une pléthore de pièces tous les 100 000 km.

Cela dit, pour garder votre chaîne de distribution en bon état, vous devez entretenir correctement votre moteur. Cela signifie changer l'huile aux intervalles recommandés par le fabricant, ou plus tôt si vous le pouvez. La chaîne de distribution est lubrifiée par l'huile moteur, et si cela n'est pas changé, la chaîne de distribution sera remplacée.

Et sur les voitures à kilométrage élevé, quelque part entre 200 000 et 300 000 milles, vous voudrez peut-être remplacer la chaîne de distribution de toute façon. C'est un composant mobile, et il n'est pas à l'abri d'une défaillance. Mais si vous prenez bien soin de la voiture, avec des vidanges d'huile moteur fréquentes, la chaîne de distribution devrait fonctionner correctement.

Il y a beaucoup de choses qui entrent dans l'entretien de votre voiture. Et si vous voulez le faire fonctionner longtemps, assurez-vous de savoir ce qu'il y a à l'intérieur de votre moteur et comment l'entretenir correctement.