Qu'est-ce que le Goodwood Festival of Speed ?

Le Goodwood Festival of Speed ​​est un événement de course de côte et un salon automobile en Angleterre. Les conducteurs effectuent à tour de rôle des courses chronométrées sur un parcours raide de 1,1 mile. Les concurrents vont des supercars de production aux voitures de course de nombreuses séries de sports mécaniques différentes. C'est l'un des événements automobiles les plus cool au monde.

Au fil des décennies, le Goodwood Festival of Speed ​​s'est développé au-delà de la course de côte. Aujourd'hui, le festival comprend des courses de rallye sur route, des courses tout-terrain et du drift. D'autres événements incluent une vente aux enchères de voitures classiques, un concours d'élégance, un salon de supercars et même des dévoilements de nouveaux modèles par les constructeurs automobiles. L'événement du week-end est si populaire que les organisateurs de la course ont dû limiter la participation à 150 000 passionnés d'automobile.

Le Goodwood Festival of Speed ​​est distinct de la célébration des véhicules anciens qui se tient chaque septembre sur le circuit de Goodwood à proximité :le Goodwood Revival.

Le premier Goodwood Festival of Speed ​​a eu lieu en 1993

Freddie March, pilote de course et 9e duc de Richmond, a organisé pour la première fois une course de côte sur son domaine en 1936. Le petit-fils de March, Charles Gordon-Lennox, 11e duc de Richmond, s'est inspiré des courses de côte historiques. En conséquence, il a accueilli le premier Goodwood Festival of Speed ​​sur le parcours d'origine en 1993. La course de côte moderne a été un tel succès que Gordon-Lennox organise toujours une course et un festival annuels

Aujourd'hui, le Goodwood Festival of Speed ​​est un événement de quatre jours. Le festival comprend de nombreuses catégories de candidats à l'escalade. Les coureurs vont des voitures anciennes aux supercars de production en passant par les voitures de course des séries Formule 1 et NASCAR. Les pilotes font la course contre la montre en naviguant à tour de rôle sur le parcours. Les courses culminent avec la "fusillade" de montée de côte du dimanche parmi les voitures les plus rapides.

Le festival de la vitesse s'est élargi pour inclure une course de rallye tout-terrain, une course tout-terrain et même une performance de course à la dérive. En plus de tous les événements de sport automobile, le festival propose des spectacles aériens de The Blades et Red Arrows, un concours d'élégance appelé Cartier Style et Luxe et la vente aux enchères de voitures classiques de Bonham. De plus, de nombreux fabricants installent des tentes et dévoilent parfois des prototypes ou de nouveaux modèles.

Le Goodwood Festival of Speed ​​est situé à Goodwood House à West Sussex, Angleterre

La Goodwood House est un domaine du West Sussex, en Angleterre. C'est la résidence officielle du duc de Richmond - un titre royal héréditaire - depuis 1697.

Le 9e duc, Freddie March, était un passionné de sport automobile. À partir de 1936, il a organisé une ascension de 1,1 mile sur sa propriété. Le parcours commence près de Goodwood House et monte sur trois cents pieds verticaux (avec une pente moyenne de 4,9 %) jusqu'au sommet d'une colline voisine.

En 1948, le 9e duc a également accueilli la première course sur le circuit voisin de Goodwood. Le circuit est une piste de course de 2,37 milles qui a commencé sa vie en tant que piste périphérique pour l'aérodrome local. C'était le lieu de nombreuses courses d'automobiles et de motos jusqu'en 1966. Aujourd'hui, c'est le lieu de la course de véhicules d'époque Goodwood Revival chaque septembre.

En 1993, le 11e duc de Richmond a demandé un permis pour rouvrir le circuit de Goodwood. En attendant ce permis, lui et quelques amis passionnés de voitures décident d'organiser une course de côte sur son domaine. L'événement a été un succès retentissant, attirant une foule de 25 000 personnes. Le Goodwood Festival of Speed ​​continue à ce jour, sur le terrain de la Goodwood House.

Le Goodwood Festival of Speed ​​a lieu fin juin ou début juillet

La fréquentation du premier et du deuxième Goodwood Festival of Speed ​​a été limitée car les événements étaient en conflit avec la course d'endurance des 24 Heures du Mans. Depuis lors, le duc de Richmond a programmé le Goodwood Festival of Speed ​​pour ne pas entrer en conflit avec les 24 Heures du Mans ou toute autre course de Formule 1. En conséquence, le festival tombe presque toujours fin juin ou début juillet.

Le Goodwood Festival of Speed ​​​​moderne est un événement de quatre jours avec des courses de côte, de rallye, de tout-terrain et de drift. Le jeudi comprend souvent de nombreuses équipes de constructeurs et des essais chronométrés sur la course de côte, et un spectacle aérien. Vendredi voit plus d'ascensions et la vente de voitures classiques Bonhams. Le samedi comprend un autre spectacle aérien, de nombreuses ascensions et d'autres courses, et des qualifications pour la fusillade de dimanche. Enfin, le dimanche accueille deux meetings aériens ainsi que les dernières manches de toutes les épreuves de sport automobile. Le dimanche après-midi Sunday Shootout est la compétition ultime de course de côte, avec les voitures les plus rapides qui battent toutes le record. Le record actuel est de 39,9 secondes, établi par Romain Dumas dans la Volkswagen ID électrique. R.