Certains experts recommandent les bateaux à réaction pour les débutants qui veulent quelque chose qui offre de la vitesse sur l'eau. Avec ce type de moteur installé, les bateaux à réaction sont-ils dangereux ou rendront-ils la navigation de plaisance relativement sûre ? Selon WaveTech PowerSports, l'achat d'un bateau à réaction entraînera des maux de tête, dont certains sont des facteurs décisifs. Quels sont les avantages et les inconvénients de posséder un navire comme celui-ci ?
Les fans de jet boat les adorent à cause de la vitesse à laquelle vous pouvez aller lorsque vous en utilisez un. Cela aide à mettre en place les bonnes conditions pour les sports, comme le waterboarding ou le ski. Le navire ne fonctionne pas sur votre moteur typique. Il expulse un jet d'eau à l'arrière, propulsant le bateau vers l'avant. Il peut également gérer des profondeurs d'eau moins profondes mieux que les moteurs hors-bord ou les sterndrives car il n'a pas d'hélice suspendue sous l'eau.
Cependant, les bateaux à réaction sont beaucoup plus difficiles à diriger que ceux qui ont un gouvernail. Lorsque la poussée du courant d'eau diminue, la capacité à manœuvrer le bateau devient beaucoup plus difficile. Des tâches simples comme l'atterrissage du bateau sur un quai peuvent devenir très frustrantes pour quelqu'un qui n'a pas l'expérience de la conduite d'un bateau à réaction. En fait, il peut être dangereux de devoir baisser les gaz pour éviter un accident.
Selon Deep Creek Marina, les bateaux à réaction sont également incapables de fournir une conduite confortable sur l'eau. Par temps calme, lorsque les vagues sont réduites au minimum, rouler dans un bateau n'est pas si mal, mais si le vent se lève et que l'eau commence à bouger davantage, les passagers pourraient devenir misérables par la conduite difficile. L'efficacité énergétique n'est pas non plus possible avec l'un de ces types de navires. Le bateau consommera de l'essence à grande vitesse au moins deux fois plus qu'un navire à propulsion arrière.
Certains développeurs créent des jeux jusqu'à leur mort. D'autres prennent leur retraite et font du ski nautique dans les bois.https://t.co/pyaUhBHfqK pic.twitter.com/V85h1TS4ET
– Polygone (@Polygon) 28 décembre 2019
Lorsque vous décollez pour la première fois en eau peu profonde, pensez à demander à quelqu'un de vous pousser afin que vous puissiez vous frayer un chemin dans des eaux plus profondes avant de démarrer le moteur. Vous voulez que tous les débris, comme le sable, soient lavés du bateau, afin qu'ils ne soient pas aspirés dans le moteur lorsque vous le démarrez. Si vous allez dans des eaux moins profondes pour faire atterrir le navire, éteignez le moteur et laissez l'élan vous pousser pour éviter d'endommager les pièces internes.
Il serait utile que vous envisagiez également d'utiliser une protection auditive lorsque vous êtes dans l'eau avec votre bateau à réaction. Ces motomarines sont les plus bruyantes du marché, doublant la gamme de décibels dès que vous atteignez 30 mph. Un autre conseil est de bien prendre soin de votre bateau à réaction. L'entretien de ces navires est beaucoup plus cher que celui des bateaux hors-bord ou à propulsion arrière.
Comme ce genre de bateaux est difficile à manœuvrer, surtout en marche arrière, prévoyez le plus possible. Il faut du temps au moteur à réaction pour ralentir ou accélérer, alors gardez cela à l'esprit lorsque vous manœuvrez sur le lac.
Le survivant du crash des Humboldt Broncos Jacob Wassermann trouve un nouvel amour dans le ski nautique https ://t.co/PJLON7lF4h pic.twitter.com/uyAyrGoU7c
– Sports mondiaux (@globaltvsports) 16 juin 2019
Bien sûr, le type de bateau que vous choisirez dépendra des activités que vous prévoyez de faire avec. Les bateaux à réaction fonctionnent bien avec les sports nautiques car ils peuvent aller à des vitesses plus élevées et ils n'ont pas d'hélice pour blesser quelqu'un pendant qu'ils se produisent sur l'eau. Il y a aussi beaucoup de place pour une famille ou un groupe d'amis pour profiter de la journée ensemble sur le navire.
Selon Hunts Marine, les bateaux hors-bord sont parfaits pour les sorties de pêche ou simplement pour naviguer dans l'eau. Le moteur vous permet de diriger facilement le bateau dans la direction où vous voulez aller. Il libère également de l'espace pour les passagers car un moteur hors-bord se trouve à l'arrière du bateau, laissant de la place à quelques membres de la famille ou à des amis pour profiter du paysage pendant que vous traversez le lac à toute vitesse. Ils viennent souvent avec certains des meilleurs moteurs du secteur, comme Mercury et Yamaha.
Un bateau à propulsion arrière n'offre pas autant de place pour les passagers, mais vous pouvez toujours emmener quelques amis avec vous. C'est idéal pour naviguer dans l'eau et pour faire un arrêt au stand pour nager. L'arrière du bateau a une plate-forme que vous pouvez glisser dans l'eau ou remonter dans le bateau. Le moteur se trouve à l'intérieur de la motomarine, de sorte que le bateau a l'air propre sans le gros moteur à tête motrice attaché à l'arrière comme les bateaux hors-bord.
Les bateaux à réaction sont parfaits pour le ski nautique ou d'autres types de sports nautiques, mais vous devez être prudent avec eux car ils peuvent devenir un peu dangereux à conduire. Si vous ne voulez pratiquer aucun type de sport nautique avec, envisagez plutôt un bateau hors-bord ou sterndrive.