Le recours collectif affirme que les Toyota 4Runner de 4e génération sont dangereux en raison de la rouille prématurée

Toyota a reçu environ une douzaine de rapports de corrosion de châssis sur 4Runners des années modèles 2003 à 2009. Selon ces rapports, après quelques années d'utilisation et/ou d'exposition à des variables environnementales spécifiques, certains propriétaires de Toyota 4Runner connaissent une détérioration significative de la rouille sans rapport avec et différent de la rouille de surface fréquemment trouvée sur les surfaces métalliques.

"La corrosion excessive par la rouille compromet la sécurité, la stabilité et la résistance aux chocs des véhicules, car d'importants composants de suspension, supports de moteur, supports de transmission et supports de carrosserie s'ancrent aux châssis des véhicules", ont allégué les plaignants dans un recours collectif. déposée au tribunal fédéral .

Parce que la rouille est un problème si courant pour les propriétaires de voitures, les constructeurs automobiles galvanisent désormais l'acier des voitures pour réduire le risque particulier de rouille. Alors que les voitures plus anciennes, qui ont été construites avant que les matériaux antirouille ne soient largement disponibles, sont plus sujettes à la rouille, les voitures contemporaines sont traitées en usine pour une protection contre la rouille. Parce qu'ils n'ont pas été correctement traités contre la corrosion par la rouille lors de leur fabrication, les cadres de certains véhicules Toyota de l'année modèle sont sujets à une corrosion par la rouille prématurée, selon l'enquête.

La corrosion peut causer des problèmes de sécurité majeurs à la structure de la plupart des automobiles

Un châssis de voiture, également appelé châssis, est l'élément du véhicule qui supporte et structure pratiquement toutes ses caractéristiques, en particulier le moteur. De plus, il offre résistance et stabilité, en particulier en cas d'accident, et a été conçu avec précision pour répondre à des normes rigoureuses. Lorsque le cadre rouille, les supports de moteur et les composants de suspension critiques qui sont ancrés au cadre peuvent tomber en panne, ce qui présente un risque sérieux pour vous et vos passagers.

Signes que le châssis de votre véhicule est rouillé :

  • Fissures
  • Points faibles
  • Supports déconnectés ou corrodés
  • Métal facilement pliable
  • Fissuration sous contrainte
  • Trous pourris

Comme mentionné précédemment, la rouille est un problème grave et invasif pour un véhicule; une fois qu'il s'installe, il peut s'étendre s'il n'est pas contrôlé, souvent caché à la vue ; mais à partir de quel moment une voiture rouillée devient dangereuse ?

Rouille de surface – Comme son nom l'indique, la rouille de surface n'affecte que la couche supérieure des panneaux de carrosserie de votre véhicule. Vous pouvez voir une petite tache ou une séquence de copeaux, de bulles, d'entailles ou de rayures à ce stade, qui pourraient évoluer vers une corrosion ultime.

Rouille pénétrante - C'est l'étape la plus dommageable de la rouille; il peut ronger le métal, mettant en péril la durabilité du châssis du véhicule. Rien ne peut empêcher la rouille de se propager davantage dans le châssis ou la structure de la carrosserie d'un véhicule, causant des dommages aux freins, aux conduites de carburant et aux composants de la suspension. La rouille du cadre suffisamment grave peut entraîner la rupture ou la fissuration de pièces, ce qui vous expose, vous et vos passagers, à un risque élevé.

Que faire si vous avez des inquiétudes concernant la rouille

La vérification des signes de rouille est essentielle pour plusieurs raisons. Premièrement, un problème de rouille mineur pourrait rapidement se transformer en un problème de carrosserie majeur puisque la rouille se propage. En plus d'être disgracieuse, la rouille peut également entraîner des dommages structurels majeurs au fil du temps. De plus, réparer une voiture rouillée peut être une entreprise coûteuse. La rouille réduira également la valeur de revente de votre voiture si vous envisagez de la vendre ou de l'échanger dans un avenir prévisible.

Sans une inspection complète, il est impossible de savoir si vous avez un cadre corrodé qui peut créer des problèmes de sécurité. Si votre véhicule présente plus que sa juste part de rouille « normale », faites-le inspecter et évaluer par un mécanicien ou un technicien automobile agréé, qui :

  • Inspectez visuellement les planchers, le faux-châssis, les passages de roue et l'ensemble du train de roulement
  • Vérifiez les parties faibles du cadre
  • Recherchez les supports lâches, déchirés ou rouillés
  • Vérifiez les deux côtés du cadre
  • Rechercher les fissures de contrainte
  • Vérifiez s'il y a des trous dans le cadre

Lors de l'achat d'un véhicule d'occasion, l'inspection du châssis et l'évaluation des dommages dus à la corrosion devraient être obligatoires. Une inspection sous le véhicule est mieux réalisée avec l'utilisation d'un treuil, car cela permet un accès plus facile aux roues, aux freins et à la suspension pendant les réparations et les entretiens.

À propos de l'auteur

Jonathan Sharp est directeur des réclamations chez Environmental Litigation Group PC, un cabinet d'avocats situé dans le quartier sud de Birmingham, fondé en 1990 à Birmingham, en Alabama, et dédié à fournir des services juridiques de haute qualité aux clients qui ont été blessés par un produit défectueux ou dangereux, ou qui ont été exposés à des produits chimiques nocifs.