Est-il sécuritaire pour votre chien de s'asseoir sur le siège passager ?

Il y a un sentiment romantique à prendre la route avec votre adorable chien comme copilote - même si vous conduisez jusqu'à l'épicerie. Cependant, c'est en fait un grand non-non, car vous ne faites aucun bien à vous-même ou à votre chien en leur offrant votre siège passager. Lisez la suite pour découvrir trois raisons de sécurité automobile pour lesquelles vous ne devriez jamais laisser votre chiot s'asseoir à l'avant, peu importe à quel point le chien insiste.

Comment assurer la sécurité de votre chien sur le siège passager avant

1. Bouclez votre ceinture

Utiliser des dispositifs de retenue pour votre chien équivaut à attacher une ceinture de sécurité pour votre enfant. Parce qu'un chien ne peut pas être attaché à une ceinture de sécurité comme un jeune enfant, il existe une grande variété de harnais et d'autres dispositifs similaires fabriqués pour assurer la sécurité de votre chien.

2. Caisse

Le transport de votre chien dans une caisse est une mesure de sécurité supplémentaire. Les caisses pour chiens sont pratiques lorsque vous voyagez sur de longues distances. Les caisses permettent aux chiens de faire une sieste et de se détendre sans distraire le conducteur.

3. Désactiver les airbags

Si vous autorisez votre chien à monter un fusil de chasse, il est conseillé de désactiver les airbags passagers. Les airbags sont très puissants lorsqu'ils sont déployés, c'est pourquoi il est fortement recommandé aux enfants de monter sur le siège arrière.

Pourquoi est-il dangereux pour votre chien de s'asseoir sur le siège passager ?

1. Accident

Les accidents arrivent, et ils peuvent arriver en une fraction de seconde. Comme le souligne PureWow, bien que votre chien veuille monter avec vous, le siège du passager avant est un endroit dangereux pour votre animal.

Le risque d'accident catastrophique est accru par l'absence de dispositifs de retenue pour votre chien. Dans la plupart des cas, les chiens autorisés à monter à l'avant ne sont pas harnachés. Cela signifie qu'en cas d'accident, il y aura une forte probabilité que le chien soit projeté à travers le pare-brise ou autour du véhicule, causant des blessures graves au chien et aux autres passagers à bord.

2. Coussins gonflables

De la même manière qu'ils sont dangereux pour les jeunes enfants, les airbags frontaux peuvent causer des dommages importants à votre chien. L'American Veterinary Medical Association souligne qu'un chien assis sur le siège passager ou sur les genoux du conducteur peut être gravement blessé ou même tué par un airbag.

3. Les chiens sont une source de distraction

Bien que cela puisse sembler mignon, avoir votre chien sur le siège avant pendant que vous conduisez est un risque pour vous, le chien et toute autre personne autour. Pourtant, selon les rapports de l'AAA, environ 29 % des propriétaires de chiens admettent avoir été distraits par leurs chiens au volant. Un chien sans retenue et un conducteur distrait sont la recette d'un désastre catastrophique.

Il est illégal d'avoir un chien sur le siège avant dans certains États car il est considéré comme une source de distraction. Selon les lois du Maine, du Massachusetts et du Connecticut, la police de la circulation peut verbaliser un conducteur si son chien est sur le siège avant, ce qui détourne l'attention du conducteur de la route.

L'essentiel

Ce n'est jamais une bonne idée de laisser votre chien voyager sur le siège passager avant, aussi adorable soit-il. Pour vous assurer que votre chien est en sécurité lorsqu'il voyage dans votre voiture, gardez-le toujours attaché, de préférence sur la banquette arrière. Aussi, ne laissez pas le chien passer la tête trop loin par la fenêtre. De cette façon, vous réduirez vos chances d'être distrait et vous serez plus susceptible d'éviter un accident potentiel.

Comme mentionné, chaque État a des lois différentes concernant le transport de chiens dans la voiture. Connaissez-vous vos lois ? Alors que quelques États ont des lois interdisant aux chiens non retenus de monter dans la voiture, d'autres États utilisent un langage ambigu qui oblige la police de la circulation à rendre un jugement si un chien non retenu dans le véhicule provoque une distraction au volant. Enfin, il est important d'avoir une voiture conçue pour vous et votre chien.