"Car Talk" de WBUR quitte les ondes :voici un peu d'histoire sur la plus grande émission d'autoradio

Tu avais un parent comme mon père qui, lorsqu'il conduisait, écoutait NPR, National Public Radio. Enfant, les nouvelles vous ennuyaient et les animateurs semblaient plutôt fades. Ils se sont juste mélangés dans un méli-mélo d'émissions de radio. Toutes sauf une émission supplémentaire, enregistrée pour WBUR et diffusée sur NPR, qui est restée comme un pouce endolori. Car Talk, l'une des émissions de radio automobile les plus influentes (pour le meilleur ou pour le pire), a fait rire des générations de navetteurs à propos des éléments mécaniques de leur voiture. Et après plus de 40 ans d'antenne, il est temps de mettre fin à l'émission de radio.

Le contexte et la brève histoire de Car Talk

Si vous n'avez jamais entendu parler de Car Talk, je vais vous donner un bref historique, mais allez les écouter après avoir fini de lire ceci. L'émission a commencé plus ou moins par accident lorsque Tom et Ray Magliozzi sont entrés dans une interview à la radio dans leur belle ville, Cambridge, Massachusetts. En entendant la chimie pétillante de ces deux frères maladroits, on leur a proposé une émission de radio hebdomadaire d'une heure. Le premier épisode de Car Talk a été diffusé en 1977 et s'est déroulé jusqu'en 2012.

Formaté comme une émission de radio d'appel, Ray et Tom (également connus sous le nom de Click and Clack the Tappet Brothers) répondaient aux questions, racontaient des histoires et partageaient des énigmes chaque semaine. Mais ce qui a fait reculer tout le monde, c'est leur personnalité. Avec leur esprit vif collectif, les enfants et les adultes pouvaient rire seuls, même s'ils n'étaient pas enclins à la mécanique.

Le spectacle s'est terminé en 2012 lorsque les frères Magliozzi ont pris leur retraite, et peu de temps après, Tom est décédé à 77 ans en raison de complications liées à la maladie d'Alzheimer. Mais malgré la fin douce-amère, des rediffusions et du contenu inédit ont été diffusés sur NPR sous le titre "The Best of Car Talk" chaque semaine depuis lors.

Rat Magliozzi revient sur l'expérience de la conversation automobile

Le plus jeune des frères, Ray s'est récemment assis avec WBUR pour réfléchir à l'émission. « Nous ne savions rien de faire quoi que ce soit à la radio ! Pendant les trois, quatre, cinq premiers mois, nous voyions le voyant "On Air" s'allumer et nous demandions à l'ingénieur :"Alors, sommes-nous en ligne maintenant ?" Et il a dû dire :"Oh, mon Dieu , ce sont les deux mecs les plus stupides de la planète !'”

Ray a poursuivi, "le spectacle était complètement non répété, sans vernis et - quel est l'autre mot? Peu professionnel. Vous savez, c'était complètement amateur. Et je pense que les gens ont écouté dans une large mesure pour voir combien d'erreurs nous ferions en une heure donnée."

Les épisodes d'une heure consistaient en des conseils «sages» enveloppés d'injures et de plaisanteries générales. "Par exemple, une femme appelait et disait :"Eh bien, mon beau-père dit que je dois chauffer la voiture pendant 20 minutes." type d'appel], nous avons été très diplomates. Et puis au bout d'un moment on s'est dit :"C'est un idiot !" Tu sais, tu n'as pas à lui dire que c'est un idiot. Mais s'il écoute, il sait qu'il est idiot. Personne ne chauffe une voiture pendant 20 minutes à moins d'habiter à Moose Jaw, en Saskatchewan !"

"C'était une belle course que nous avons eue. Et la vérité est, vous savez, je me considère très, très chanceuse d'avoir eu Tommy aussi longtemps que je l'ai eu. Et j'aimerais qu'il soit encore là. Mais je peux repenser à toutes les choses amusantes que nous avons faites et ne pas avoir du tout l'impression d'avoir été trompé, tu sais ? Vraiment. Je veux dire, c'est comme, quel moment merveilleux nous avons passé !"

Vous pouvez écouter les podcasts Car Talk sur leur site Web

À partir du 1er octobre, Car Talk ne sera plus diffusé à la radio. Mais heureusement pour tout amateur de voitures (ou ceux qui ont une heure à perdre), Car Talk est loin d'avoir disparu.

Les anciens épisodes et les segments The Best of Car Talk seront mis sur le site Web Car Talk deux fois par semaine. Les podcasts sont également disponibles sur Apple, Spotify et Google en ce moment. En d'autres termes, tout le contenu flotte toujours sur Internet. Le segment hebdomadaire de la radio est remplacé par "Bullseye", où les auteurs, musiciens, acteurs et autres partagent leurs processus et projets créatifs.

Le site Web de discussion sur les voitures comporte également une colonne, où Ray répond toujours aux questions sur l'automobile et fait des blagues. Mais dans l'interview avec WBUR, Ray a donné un dernier conseil. « Ne prenez rien trop au sérieux. Riez quand vous le pouvez, passez un bon moment et profitez des gens qui vous entourent car vous savez, c'est un court voyage. Et voici le message :merci d'avoir écouté !"