Vous prévoyez co-signer un prêt auto ? Voici ce que vous devez savoir

L'achat d'une nouvelle voiture peut être difficile pour les premiers acheteurs ou ceux qui ont des difficultés de crédit. Le manque d'antécédents de crédit ou tout défaut peut entraîner des taux d'intérêt très élevés lors de la demande d'un prêt automobile, ou pire, ne pas être approuvé. Dans ce cas, de nombreux acheteurs à crédit faible ou nul cherchent à trouver un cosignataire pour conclure l'affaire. Et si jamais on vous demande de cosigner le prêt auto de quelqu'un d'autre, voici ce que vous devez savoir.

Qu'est-ce qu'un cosignataire ?

Un cosignataire est une personne qui a généralement un bon crédit et accepte d'aider un emprunteur - qui se trouve généralement dans une situation de crédit difficile - à demander un prêt afin d'améliorer ses chances d'être approuvé. Étant donné que les prêteurs recherchent un emprunteur qui a de bons antécédents de crédit, l'idée ici est qu'un cosignataire avec de bons antécédents de crédit pourra tenir l'emprunteur responsable des paiements. Si ce n'est pas le cas, le cosignataire doit assumer la responsabilité du prêt.

La plupart des cosignataires sont généralement des parents, des parents ou des amis proches de l'acheteur. Cependant, un cosignataire peut techniquement être toute personne qui acceptera de contracter un prêt avec l'acheteur.

Avantage :un cosignataire peut obtenir pour l'acheteur un taux d'intérêt inférieur sur le prêt

L'un des avantages de cosigner un prêt est que vous aiderez non seulement l'acheteur à obtenir l'approbation du prêt, mais si votre crédit est suffisamment solide, vous pouvez même l'aider à obtenir un taux d'intérêt plus bas.

Avantage :un cosignataire peut aider l'acheteur à établir son historique de crédit

Si vous envisagez de cosigner un prêt, la bonne nouvelle est que vous aiderez également l'acheteur à établir son crédit. Tant que l'acheteur effectue tous ses paiements à temps, sa situation de crédit devrait s'améliorer et cela maintiendra également la vôtre en règle.

Inconvénient :le cosignataire est responsable du prêt si l'acheteur ne peut pas effectuer les paiements

D'un autre côté, si l'acheteur manque des paiements sur le prêt, cela aura également un impact négatif sur les antécédents de crédit du cosignataire. Gardez à l'esprit que tout paiement manqué ou en retard peut apparaître sur le rapport de crédit du cosignataire. Credit Karma note que si l'acheteur ne respecte pas complètement le prêt, le cosignataire pourrait être responsable du reste du prêt.

Inconvénient :un cosignataire ne peut pas se retirer librement du prêt

Si vous cosignez un prêt, vous pourriez penser que vous pouvez simplement vous désinscrire librement si vous changez d'avis ou si les choses commencent à mal tourner. Malheureusement, ce n'est pas le cas, et une fois que vous avez signé le contrat de prêt, l'affaire est conclue.

Une façon de vous protéger serait de convenir avec l'acheteur que s'il rembourse le prêt à temps et que sa situation de crédit s'améliore, il peut refinancer le prêt et vous en retirer. Sinon, en tant que cosignataire, vous devriez être prêt à y participer sur le long terme.

En tant que cosignataire, la budgétisation du pire scénario peut aider

Si vous finissez par cosigner un prêt automobile, la meilleure chose à faire serait de budgétiser votre revenu mensuel pour tenir compte du paiement mensuel de la voiture si vous deviez le payer. Bien que ce ne soit pas vous qui effectuiez les paiements, vous assurer que vous disposez de suffisamment d'argent pour rembourser le prêt automobile, si l'acheteur fait défaut, est un bon moyen de vous assurer que vous ne souffrez pas de la situation.

Quoi qu'il en soit, c'est une bonne idée de conclure un accord avec l'acheteur pour s'assurer que les deux parties sont satisfaites de la situation et que personne ne soit lésé. Après tout, vous aidez un ami ou un membre de votre famille en cas de besoin, vous devez vous assurer que vos besoins sont également couverts.