Voici ce qu'il faut faire si vous rencontrez de la glace noire

Conduire en hiver peut être effrayant, mais la plupart des véhicules sont équipés de la traction intégrale et de nombreuses fonctions de sécurité automobile utiles. Si vous êtes coincé dans la neige, des options comme les sièges chauffants peuvent vous garder au chaud jusqu'à l'arrivée des secours. Pourtant, même le véhicule le mieux équipé ne peut pas vous protéger si vous ne conduisez pas prudemment.

Même les conducteurs les plus prudents peuvent être trompés par le verglas, une couche de glace d'une finesse trompeuse et presque invisible. Vous rencontrerez probablement ce danger hivernal au moins une fois dans votre vie, alors ne paniquez pas. Le service forestier des États-Unis vous dit quoi faire lorsque vous rencontrez de la glace noire.

Comment gérer la glace noire

Si vous sentez que vos roues glissent sur du verglas, il pourrait être tentant de freiner et de vous éloigner. Cependant, c'est exactement le contraire de ce que vous devez faire, car vous pourriez entrer en chute libre et sortir de la route. Ce n'est que lorsque vous sentez que la voiture glisse vers la gauche ou vers la droite que vous devez essayer de tourner doucement dans la même direction.

Pendant que vous glissez, essayez de ralentir votre voiture en levant immédiatement votre pied de l'accélérateur. Le passage à un rapport inférieur permet de reprendre plus rapidement le contrôle du véhicule. Une fois que vous avez dégagé la majeure partie de la glace noire, dirigez la voiture vers une zone de la route avec une meilleure traction. Si vous ne trouvez pas de route dégagée, même une plaque de glace ou de neige texturée peut vous aider à ralentir.

Même une fois que vous avez ralenti, vous pouvez toujours déraper. Cela peut être stressant, surtout lorsque d'autres voitures viennent vers vous. Gardez votre sang-froid et dirigez toujours dans la même direction que vous glissez. Pompez les freins tout au long de la glissade jusqu'à ce que vous repreniez le contrôle. Si votre voiture est équipée de l'ABS, tout ce que vous avez à faire est de garder le pied sur le frein.

Parfois, sortir de la route est inévitable, votre objectif est donc de causer le moins de dégâts possible. Vous devriez bifurquer dans une cour ou un champ vide, mais un gros banc de neige peut également absorber l'impact d'une voiture. Roulez lentement vers la sécurité une fois que vous êtes libre, en laissant une distance de freinage généreuse entre vous et les autres véhicules sur la route. De plus, gardez vos feux de détresse allumés afin que les autres conducteurs sachent vous dépasser si nécessaire.

Comment éviter le verglas ?

Bien que la glace noire se présente souvent sans avertissement, il existe plusieurs façons de l'éviter en premier lieu. La glace noire ne se forme généralement pas pendant la journée car la route est trop chaude. La glace noire est également plus courante sur les ponts ou les viaducs, où l'air frais passe à la fois au-dessus et en dessous de la route.

Tôt le matin ou le soir, de la glace noire se formera comme un glacis brillant sur la route. Vous pourrez peut-être le repérer avec un œil attentif, surtout si la route semble généralement accidentée dans des conditions normales.

Si vous n'êtes pas sûr de vos capacités de jugement, vous pouvez compter sur vos collègues conducteurs. Si vous voyez des voitures s'éloigner sans raison d'une zone particulière, c'est probablement de la glace noire. Enfin, redoublez de prudence la nuit lorsque la glace noire est pratiquement impossible à voir à moins que vos phares ne la frappent juste.

Comment prévenir les accidents glissants

https://twitter.com/Tyne_Wear_FRS/status/1350072042578702342?s=20

Les voitures plus récentes avec antipatinage intégré et traction intégrale ont de meilleures chances de glisser sur la glace noire indemnes. Les pneus cloutés ou les pneus d'hiver vous offrent également une meilleure traction sur la neige profonde et la glace noire. De plus, les chaînes à neige et les câbles auront les mêmes avantages et se rangeront facilement à l'intérieur de votre voiture.

Cependant, même ces outils ne vous offriront pas une protection complète contre les accidents de verglas. Si possible, ne conduisez pas en hiver pendant les périodes où la visibilité est très limitée. Attendez le lever du jour, lorsque la plupart de la glace et de la neige ont fondu.