Si vous êtes un conducteur intelligent et prudent, votre assurance automobile sera à jour et vous fournira une couverture complète contre tous les dommages. Mais tout le monde n'a pas les moyens ou la prévoyance de souscrire une assurance automobile. Ou, s'ils ont une assurance automobile, celle-ci peut ne pas couvrir tous les dommages subis lors d'un accident.
Faits :Saviez-vous qu'environ 1 conducteur sur 7 aux États-Unis n'a même pas d'assurance automobile de base ? Cela représente environ 14 % des conducteurs américains qui conduisent un véhicule sur la route sans assurance.
Alors, que faites-vous si vous vous retrouvez dans une collision avec un conducteur qui N'A PAS d'assurance automobile ? Comment procédez-vous ?
Tout d'abord, vous vérifiez les deux véhicules pour vous assurer qu'il n'y a pas de blessé. Assurez-vous que les deux véhicules (et les passagers) sont dans un endroit sûr. Cela signifie que vous devrez peut-être vous garer sur le côté de l'autoroute ou au milieu de la route. Si c'est sûr, prenez quelques photos du lieu de l'accident pour donner à la compagnie d'assurance une idée claire de ce qui s'est passé.
Composez le 911 pour demander une ambulance pour les passagers ou les conducteurs blessés et informez la police de l'accident. Pendant que les services d'urgence sont en route, vérifiez si les véhicules présentent des signes de dommages. Prenez des photos avec votre téléphone ou un appareil photo, en obtenant autant de détails que possible sur les dommages causés par le véhicule. N'oubliez pas de prendre une photo de leur plaque d'immatriculation. Après cela, appelez votre compagnie d'assurance.
Demandez TOUJOURS à voir le permis de conduire et l'assurance de l'autre, et offrez-lui le vôtre. Notez ce qui s'est passé lors de l'accident, exactement comme vous vous en souvenez. S'il y a des témoins de ce qui s'est passé, demandez-leur de venir faire leur déclaration à l'arrivée de la police.
Le conducteur non assuré peut être mal à l'aise de vous donner son nom ou des informations, étant donné qu'il conduit sans assurance, ce qui entraînera un peine. La sanction devient encore plus sévère s'ils étaient en excès de vitesse ou si quelqu'un a été grièvement blessé dans l'accident.
Lorsque la police arrivera, elle tentera de déterminer qui est en faute. Si vous êtes en faute, votre compagnie d'assurance couvrira les dommages aux véhicules.
Cependant, si l'automobiliste non assuré est en faute, deux choses peuvent se produire :
1) Votre assurance couvrira les frais de réparation de votre véhicule. Cela ne se produit que si vous avez une couverture automobiliste sous-assurée ou non assurée.
2) Votre assurance couvrira le coût de la réparation de votre véhicule, mais elle pourra essayer de récupérer les dommages auprès de la personne responsable de l'accident. Essentiellement, la compagnie d'assurance peut poursuivre le conducteur et vous devrez peut-être comparaître devant le tribunal pour témoigner.
Dans les deux cas, votre assurance collaborera avec la police pour tout gérer. Tout ce qui compte, c'est que VOUS ayez une couverture complète, ce qui vous permet de faire réparer votre véhicule, peu importe qui est en faute ou que l'autre conducteur soit assuré ou non.