Que se passe-t-il si vous achetez accidentellement une voiture volée ?

Pour la plupart, l'achat d'une voiture est une expérience agréable. Vous commencez par faire des recherches approfondies pour trouver la voiture parfaite pour votre style de vie, signez des papiers et enfin vous la conduisez à la maison. Même si vous vous rendez chez un concessionnaire sans aucune attente, quelques essais routiers amusants peuvent vous aider à prendre une décision.

La seule chose qui peut gâcher cette joie est de découvrir que vous avez acheté une voiture volée. Bien que vous soyez généralement en sécurité en achetant un véhicule chez un concessionnaire, une vente privée est légèrement plus risquée. Si vous avez accidentellement acheté une voiture volée, voici quelques façons de gérer la situation.

Qu'advient-il des voitures volées et de leurs acheteurs ?

Selon DirtLegal, la plupart des gens découvrent qu'ils ont un véhicule volé lorsqu'ils l'emmènent au DMV. C'est souvent parce qu'ils ont acheté une voiture sans titre et qu'ils en ont besoin d'une nouvelle. Lorsque cela se produit, votre nom ne correspondra pas au nom enregistré sur le VIN, ne laissant aux employés de DMV d'autre choix que d'appeler les flics.

La police vous arrêtera probablement immédiatement si vous êtes arrêté sans titre et avec des NIV incompatibles. Si vous découvrez que le véhicule a été volé par vous-même, n'essayez pas de garder ou de revendre la voiture. Finalement, la police vous trouvera et vous accusera d'avoir échappé à la peine et de possession de biens volés. Quant au véhicule, il sera vraisemblablement mis en fourrière et restitué à son ancien propriétaire.

Quelles sont vos prochaines étapes si vous en avez accidentellement acheté un ?

Selon Medium, même les acheteurs les plus prudents peuvent être dupés par les faux titres et identifiants des vendeurs. Si vous découvrez que le véhicule a été volé, signalez-le immédiatement à la police. Si vous présentez une preuve de la fraude, comme un acte de vente, ils seront plus enclins à vous écouter. Cependant, il est plus probable que vous ayez besoin d'un avocat pour vous sortir de toute accusation ou d'une peine de prison.

Comment éviter d'acheter une voiture volée

Autolist indique qu'il existe de nombreuses façons de prévenir la fraude lors de l'achat d'une voiture volée. Un vendeur de bonne réputation affichera le NIV de la voiture sur le tableau de bord ou sur la porte du côté conducteur. Vous pouvez exécuter ce numéro sur le site Web du National Insurance Crime Bureau pour vous assurer qu'il n'a pas été signalé comme volé.

Si vous voulez être très prudent, vous pouvez consulter le rapport d'historique du véhicule pour trouver le propriétaire actuel de la voiture. Il doit correspondre au nom du vendeur privé ou du concessionnaire. Les compagnies d'assurance ont également une base de données des véhicules volés mais ne divulguent généralement leur contenu qu'aux clients actuels. La plupart des vendeurs réputés vous fourniront les dossiers d'entretien du véhicule, qui doivent correspondre au VIN de la voiture.

CarProUSA avertit également que certaines voitures sont plus susceptibles d'être volées, en particulier la Toyota Corolla ou la Camry. Le Ford F-150 et la Honda Civic sont également les meilleurs choix pour les voleurs, ainsi que les camions GMC et Ram. Le vol de véhicules est également en hausse dans l'ensemble, en hausse de plus de 9 % par rapport à l'année dernière.

Les autocollants VIN sont facilement falsifiés, alors exécutez toujours les numéros avant de vous engager à acheter la voiture. C'est un énorme drapeau rouge si le vendeur essaie de vous décourager d'exécuter le VIN ou refuse de vous en fournir un. Les escrocs sont généralement très pressés de vendre leurs voitures volées, alors ne tombez pas dans les escomptes importants.

Tout comme vous obtiendriez un reçu pour tout autre achat coûteux, demandez un acte de vente au vendeur. Demandez-leur de fournir leur vrai nom, leur adresse et le prix de la voiture. Demandez poliment à voir leur permis de conduire pour vous assurer que les informations sont vérifiées. Cela peut sembler envahissant, mais un vendeur honnête ne devrait avoir aucun scrupule à fournir ces informations.