Avec le bon équipement de cyclisme, le temps froid de l'hiver n'est rien à craindre

Une chute de mercure est généralement le signal pour casser les pneus neige et endormir les classiques sujets à la corrosion jusqu'au printemps. Et pour beaucoup, c'est aussi la fin de la saison de conduite, tant pour les motos que pour les vélos. Cependant, ce n'est pas parce qu'il fait froid dehors que le trajet doit s'arrêter pour l'un ou l'autre type de vélo. En réfléchissant bien à son équipement, le motard peut rester au chaud même en hiver. Et vous aussi, vous pouvez pédaler par temps froid avec le bon équipement de cyclisme d'hiver.

Toutes les bonnes stratégies d'équipement de cyclisme d'hiver commencent par connaître vos couches

Bien que les vélos, même les vélos électriques, ne puissent pas atteindre la vitesse des motos, les cyclistes et les motocyclistes ont au moins un ennemi commun :le refroidissement éolien. Même si le vent ne souffle pas, le fait de le traverser accélère le transfert de chaleur entre votre corps et l'air. En termes simples, plus vous allez vite, plus vite vous perdez de la chaleur corporelle.

Les cyclistes ne se déplacent pas assez vite pour rendre les pare-brise efficaces, même si les vélos les accommodent. Mais comme tous ceux qui ont passé du temps dans des climats froids, qu'ils soient cyclistes ou non, s'éloigner du vent n'est pas votre principale stratégie de rétention de la chaleur. Au lieu de cela, vous emprisonnez la chaleur corporelle et l'air entre les couches de vêtements, empêchant la chaleur de s'échapper et ajoutant une isolation supplémentaire. C'est pourquoi l'équipement de cyclisme d'hiver, comme les gants, les collants et les chaussures, est spécialement isolé. Cyclisme remarques.

Cependant, il y a trop de couches, ou plutôt une mauvaise stratégie de superposition. Si vous avez trop chaud, vous commencez à transpirer. Et une chemise en coton imbibée de sueur ne retient pas la chaleur; l'hiver, c'est la recette de l'hypothermie, Cycliste explique. Donc, ce dont vous avez besoin pour commencer votre garde-robe d'équipement de cyclisme d'hiver est une couche de base ajustée qui évacue la transpiration, faite de laine mérinos ou de tissus synthétiques. Une couche intermédiaire qui retient la chaleur vient en plus, suivie d'une couche extérieure coupe-vent qui est au moins résistante à l'eau. Et idéalement, cette couche extérieure a également des moyens d'évacuer l'humidité et la transpiration au besoin.

L'équipement de cyclisme d'hiver comprend bien plus que des vêtements

Une stratégie de superposition appropriée pourrait être la pierre angulaire de votre arsenal d'équipement de cyclisme d'hiver, mais ce n'est pas vraiment de l'équipement. Alors, de quoi avez-vous besoin quand le froid et la neige frappent ?

En fin de compte, la configuration spécifique de votre équipement de cyclisme d'hiver dépend du type de temps dans lequel vous roulez. Les hivers doux avec peu de pluie ou de neige ne nécessitent pas nécessairement une isolation lourde et des vêtements imperméables. D'un autre côté, en tant que cycliste du Midwest, j'ai régulièrement dû faire face à des variations de température, à la neige, à la glace et à la gadoue, parfois en une seule sortie. En tant que tel, Vélo recommande d'apporter du matériel de secours afin de pouvoir gérer les conditions changeantes de manière appropriée.

Mais bien que chaque cycliste soit différent, la plupart des placards à équipement de cyclisme d'hiver contiendront les éléments suivants :

  • Une cagoule ou une casquette isolante associée à un tour de cou
  • Gants imperméables, de préférence des "gants de homard" avec les doigts joints
  • Collants longs isolés et, au besoin, pantalons de trail
  • Couches de base et intermédiaires appropriées
  • Veste résistante à l'eau ou imperméable
  • Chaussures de vélo d'hiver isolées ou couvre-chaussures/surchaussures isolés
  • Chaussettes en laine et/ou synthétique
  • Protection des yeux (lunettes ou masque)

Bien que l'équipement de cyclisme soit optimisé pour les besoins spécifiques au cyclisme, ne vous y limitez pas, Vélo conseille. Si vous avez un équipement de sport approprié pour le temps froid, vous pouvez également le porter lors des sorties hivernales. Les lunettes de ski peuvent facilement servir de lunettes de cyclisme, par exemple.

Cependant, l'équipement de cyclisme d'hiver est plus que de simples vêtements. La traction est tout aussi importante pour les vélos que pour les voitures et les motos, surtout en hiver. C'est pourquoi, encore une fois, comme les voitures et les motos, les vélos ont aussi des pneus d'hiver, même cloutés. Ils n'arrêteront pas toutes les glissades et augmenteront l'effort de pédalage, mais ils amélioreront votre adhérence. De plus, ce n'est pas seulement vous qui avez besoin d'isolation, mais aussi votre eau, sinon elle gèlera. Alors, procurez-vous une bouteille isotherme.

De plus, même dans la neige d'un blanc immaculé, la visibilité est vitale pour les cyclistes. Pas seulement parce que vous avez besoin de voir, mais parce que les autres ont besoin de vous voir. Cela signifie non seulement des vêtements haute visibilité, mais aussi des phares et des feux arrière. Certains vélos électriques sont équipés d'un éclairage intégré, mais si ce n'est pas le cas, vous aurez besoin de lampes accessoires.

Lorsque le temps froid et la gadoue salée arrivent, votre vélo a aussi besoin de soins

En parlant de vélos électriques, votre vélo fait tout autant partie de votre équipement de cyclisme d'hiver que vos vêtements. Et l'hiver est tout aussi dur pour votre vélo que pour vous. Les débris de la route et la saleté peuvent endommager les composants délicats, et la boue sale remplie de sel de voirie est une recette pour la rouille.

La mesure préventive idéale est de laver votre vélo après chaque sortie, Vélo dit, mais ce n'est pas toujours faisable. Cependant, vous devriez au moins essuyer le vélo après une sortie, en particulier les pièces comme la chaîne, les dérailleurs et les freins. Mais assurez-vous d'utiliser un lubrifiant pour chaîne "humide" formulé pour les conditions hivernales, REI rapports. Le WD-40 n'est pas un lubrifiant pour chaîne, mais il peut protéger votre cadre de la saleté, Vélo Remarques. Et pour une protection supplémentaire du cadre, pensez à installer des garde-boue ou des garde-boue.

Si vous conduisez un vélo électrique, cependant, il y a autre chose que vous devez surveiller :votre batterie. Les vélos ne peuvent pas souffrir d'hypothermie, mais les batteries se déchargent plus rapidement dans le froid. Donc, si possible, retirez la batterie et chargez-la à l'intérieur. Et pensez à apporter une deuxième batterie au cas où.

Rouler dans la neige, ou du moins dans le froid, n'est pas aussi simple que faire du vélo en été. Mais en pensant à l'avenir et avec le bon équipement de cyclisme, l'hiver peut n'être qu'une autre saison de conduite.

Suivez d'autres mises à jour de MotorBiscuit sur notre page Facebook.