Quelle est la différence entre les contrats de location de voitures à durée indéterminée et à durée indéterminée ?

Si vous envisagez d'acheter une nouvelle voiture, le crédit-bail est un bon moyen de le faire. Avec le crédit-bail, vous pourrez conduire la voiture pendant quelques années tout en bénéficiant de faibles mensualités en plus d'avoir peu ou pas d'acompte. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'il existe différents types de baux :à durée indéterminée et à durée indéterminée. Mais quelle est la différence entre ces deux types de leasing et lequel vous convient le mieux ?

Comment fonctionne un bail fermé ?

Si vous louez une voiture de n'importe quel fabricant, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'un bail à durée déterminée. En termes simples, un bail à durée déterminée est un bail dans lequel les conditions de location et les attributions de kilométrage sont définies lorsque vous signez le contrat. La plupart des contrats de location de voitures neuves durent de 36 à 48 mois et permettent au locataire de conduire la voiture jusqu'à 10 000, 12 000 ou 15 000 miles par an. Cependant, des durées plus longues sont possibles.

À la fin de la durée du bail, la voiture peut être achetée pour le montant résiduel qui a été prédéterminé au début du bail. Si la valeur de la voiture est supérieure au montant résiduel, cela pourrait valoir la peine pour le locataire d'acheter la voiture directement. Mais si la valeur de la voiture à ce moment-là est inférieure au montant résiduel, le locataire peut l'échanger contre une plus récente ou s'en éloigner.

Si le locataire choisit de s'éloigner de la voiture, il sera responsable de l'usure de la voiture en plus de tout excès de kilométrage parcouru. Cependant, ils ne seront pas tenus de payer la différence de valeur si la voiture vaut moins que son montant résiduel.

Comment fonctionne un bail à durée indéterminée ?

Bien que l'on vous propose très probablement un bail à durée indéterminée chaque fois que vous louez une nouvelle voiture, un bail à durée indéterminée peut être une option. Selon Credit Karma, un bail à durée indéterminée offre une flexibilité en ce qui concerne les limites de kilométrage et les conditions de location. Gardez à l'esprit, cependant, que la flexibilité peut avoir un coût pour le locataire.

Si vous accumulez des kilomètres sur la voiture louée ou si vous causez des dommages, vous pourriez alors devoir les payer à la fin de la durée du bail. Contrairement à un bail à durée indéterminée, où vous payez au kilomètre et pour chacun des dommages, un bail à durée indéterminée vous fera également payer la valeur dépréciée de la voiture.

Par exemple, supposons que vous louiez une voiture dont la valeur est estimée à 15 000 $ à la fin de la durée du bail. Pendant le temps que vous l'avez, vous finissez par accumuler les kilomètres et les dommages causés par l'usure. Ensuite, lorsque vous la louez et que vous décidez de rendre la voiture, elle pourrait valoir 12 000 $ lorsque le concessionnaire l'évaluera. Et dans ce cas, vous leur devriez la différence de 3 000 $.

Quel type de bail vous convient ?

Comme indiqué précédemment, vous obtiendrez généralement un bail à durée indéterminée avec n'importe quel fabricant auprès duquel vous louez une voiture. Cependant, si vous possédez actuellement votre propre entreprise et que vous avez besoin d'une flotte de voitures, un bail à durée indéterminée pourrait vous être proposé. Dans ce cas, la flexibilité du kilométrage et des conditions peut être bénéfique car votre flotte de voitures accumulera probablement plus de kilomètres que la plupart des navetteurs normaux. Assurez-vous de demander à la société de crédit-bail ou au concessionnaire des informations sur le crédit-bail à durée indéterminée.

Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas de garder la voiture en bon état et, si possible, de réduire le kilométrage. Cela signifie également qu'il doit être entretenu afin de ne pas engager de frais supplémentaires lors de la restitution de la voiture. Cependant, si le leasing ne vous convient pas du tout, vous pouvez envisager de financer la voiture à la place.