À l'époque où j'ai obtenu mon permis pour la première fois, ma mère inquiète m'a inscrite à un cours d'évitement des collisions. N'oubliez pas que je n'ai jamais eu d'accident et que je n'en ai toujours pas eu à ce jour (je touche du bois). Donc, en tant qu'adolescent, j'étais ennuyé de devoir suivre un autre cours d'éducation routière ennuyeux. Mais ce cours de sécurité s'est transformé en une expérience incroyable, je pense que tout le monde devrait avoir.
Faites des recherches en ligne, mais il y a de fortes chances que votre état offre un cours parascolaire sur l'évitement des collisions, ou simplement des cours sur la sécurité des conducteurs en général. J'ai pris le mien au James N. Robey Public Safety Training Center, où ils forment des policiers et des pompiers.
À votre arrivée, vous étiez assis dans une pièce avec des beignets et du café et vous étiez soumis à un apprentissage en classe. C'était la partie ennuyeuse de la journée, même les officiers guidant le cours l'ont admis. Mais cela vous a appris de précieuses leçons de sécurité, telles que l'importance de suivre la distance. Après cela, cependant, le plaisir a commencé.
D'accord, c'était amusant pour moi, un adolescent nouvellement licencié et invincible. Beaucoup d'autres participants avaient à peu près mon âge, la seule différence est qu'ils avaient eu des accidents et étaient obligés de suivre le cours par la loi. J'y étais (surtout) de ma propre initiative, ce qui a rendu l'expérience beaucoup plus agréable.
Ma classe a été divisée en groupes de trois ou quatre, et déplacée autour de diverses activités. Pour certains d'entre eux, nous avons utilisé nos propres voitures. Pour d'autres, nous étions autorisés à prendre le volant d'une voiture de police désaffectée.
J'ai commencé sur le parking avec ma propre voiture et quelques cônes. L'un était placé dans un chiffre huit étroit, et tout ce qu'on vous avait demandé de faire était de le contourner sans toucher aucun cône. J'ai commencé lentement, mais au fur et à mesure que je me sentais plus à l'aise, je me suis poussé jusqu'aux limites.
Une autre activité conique consistait à entrer et à reculer de huit places de stationnement différentes. Vous deviez manœuvrer la voiture dans un étrange schéma d'étoile de mer, vous garer dans un endroit en face de vous et reculer dans celui derrière vous. Mais plus vite vous l'avez fait, mieux vous êtes devenu au stationnement.
Mais le cours s'appelait «évitement des collisions» pour une raison. Dans la voiture de police, on vous a demandé de la poser au sol. Et à un moment aléatoire, un officier à l'extérieur de la voiture lançait un cône sur votre chemin. À partir de là, vous deviez claquer sur les freins, en activant le système ABS pour que vous sachiez ce que ça faisait. Les freins se fermaient, mais vous ralentissiez jusqu'à l'arrêt.
Et tout cela a conduit à un dernier parcours d'obstacles, qui impliquait de manipuler votre voiture dans les virages, de reculer, de faire demi-tour et d'éviter les cônes. Il n'y avait ni réussite ni échec non plus, vous n'auriez donc pas à reprendre le cours si vous ratiez l'une des activités. Après tout, vous payez quelques centaines de dollars pour l'expérience.
À part la partie de la journée en classe, rien dans ce cours d'évitement des collisions ne ressemblait à Driver's Ed. Le programme ne s'est pas contenté de m'apprendre à conduire, à moi et aux autres étudiants, il nous a appris à conduire nos voitures particulières. Il y avait une Toyota Sienna pilotée par une femme qui avait clairement peur de conduire. À la fin du cours, elle se sentait plus détendue au volant.
Et pour moi personnellement, c'était un excellent moyen de laisser mon pied lourd faire de l'exercice. L'une des raisons pour lesquelles j'aime tant les voyages en voiture est que vous pouvez traverser les Carolines à 90 mph (tout le monde va aussi vite de toute façon). Mais en même temps, ce cours m'aidait à mieux contrôler mon véhicule. Maintenant, je suis un conducteur plus alerte, prêt à freiner en un clin d'œil (ou cône), et j'ai eu la chance de faire l'expérience d'une conduite plus précise.
C'est un sentiment que vous ne pourrez pas apprécier à moins de suivre le cours ou de vous rendre à un autocross. Mais avec le programme d'évitement des collisions, c'est aussi compétitif ou chronométré que vous le faites. J'étais un adolescent téméraire et je regarde en arrière avec un certain regret pour les dommages que j'ai pu causer à ma voiture. Mais je suis contente que ma mère ait insisté pour que je suive le cours, cela m'a donné confiance et c'était vraiment génial.