Je suis ravi de vous présenter Steve Kuciemba comme mon premier blogueur invité ! Steve Kuciemba est le chef de la pratique nationale des systèmes de transport intelligents (STI) pour WSP | Parsons Brinckerhoff. Avec près de 30 ans d'expérience à son actif, Steve possède une expérience unique ayant déjà travaillé pour un constructeur automobile, un département d'État des transports et une association industrielle nationale à but non lucratif.
Il a été récemment révélé que le conducteur d'une Tesla Model S avait été tué alors que sa voiture était en mode "pilote automatique" - une fonction de conduite semi-automatique qui permet au véhicule de prendre en charge certains aspects de la tâche de conduite. Les faits de l'affaire font toujours l'objet d'une enquête, mais un certain nombre de détails ont été révélés :(1) un camion semi-remorque venant en sens inverse a effectué un virage à gauche devant la Tesla, (2) la caméra frontale et le radar n'a pas réussi à distinguer la menace à cause du soleil éclatant et d'une remorque blanche solide, et (3) le conducteur de la Tesla n'aurait apparemment pas prêté attention et n'aurait pas remarqué le danger devant lui. C'était un accident tragique et les enquêteurs trient actuellement des rapports de témoins contradictoires, si les conditions peuvent ou non être répétées dans une condition de test, et surtout - pourquoi le conducteur du camion a-t-il fait un virage soudain devant le chemin du Tesla venant en sens inverse en premier lieu.
Certains médias ont sauté sur la technologie de conduite autonome automatisée – malgré le fait que cette fonction de pilote automatique de la Tesla Model S n'a jamais été conçue pour être une capacité de conduite entièrement autonome où le conducteur peut détourner son attention de la tâche de conduite. Le constructeur automobile a fourni de nombreux avertissements sur les conducteurs qui restent concentrés, gardent les mains sur le volant et gardent les pieds près des pédales. Ce n'était malheureusement qu'un premier aperçu des possibilités que la technologie peut offrir - et des dangers tragiques d'une mauvaise utilisation ou d'une mauvaise compréhension des capacités et des limites qui l'accompagnent.
Il s'agit également d'un cas où la technologie des véhicules connectés - V2V et V2I - aurait pu fournir les données supplémentaires qui auraient permis au véhicule d'alerter le conducteur d'une collision imminente, ou aurait pu prendre des mesures correctives telles que l'activation de la capacité de freinage d'urgence. Même si les caméras et les capteurs embarqués ont raté le conflit, avec la connectivité, les véhicules auraient connu les positions les uns des autres et auraient fourni une sauvegarde ; et si rien d'autre un avertissement que quelque chose n'allait pas. Si le camion et la voiture avaient tous deux été équipés d'une technologie de véhicule connecté, le conducteur du camion n'aurait peut-être pas effectué le virage dangereux en premier lieu - soit par avertissement dans le véhicule, soit par annulation automatique de la tâche de conduite. Conditions d'accident évitées. Je suis d'avis que l'automatisation sans connectivité est un risque avec lequel nous n'avons pas à vivre - d'autant plus que l'industrie fait de grands progrès. Protégez le spectre, encouragez l'installation de la technologie des véhicules et des bords de route et supprimez les obstacles politiques à la mise en œuvre du CV. L'avantage en matière de sécurité en vaut la peine, vous ne pensez pas ?