Pourquoi les semi-remorques ont-ils des roues à crampons ?

Imaginez ceci :vous conduisez sur l'autoroute et vous êtes sur le point de dépasser un semi-remorque (côté conducteur, à une vitesse raisonnable, car c'est plus sûr). Et lorsque vous passez devant la cabine, vous voyez ces grandes roues rouler à côté de vous. Et ceux de devant sont couverts de pointes. Si vous êtes comme moi et que vous vous inquiétez de ce qui se passerait en cas d'accident, ces roues à pointes semblent dangereuses et mortifiantes. Alors pourquoi sont-ils là ?

Les pointes sur les semi-camions ont un but pratique

Sous chacune de ces pointes se trouve un écrou de roue, qui maintient la roue sur le camion réel. Sur des centaines de milliers de kilomètres de conduite sur autoroute, ces écrous de roue sont voués à s'user. Et un écrou de roue usé peut entraîner la chute d'une roue de camion, provoquant des accidents majeurs. Pour éviter cela, les pointes protègent les écrous de roue des intempéries.

Les pointes aident également à éloigner l'humidité des roues en général. Si vous savez quelque chose sur l'eau, c'est que, lorsqu'elle est associée à du métal, elle peut créer de la rouille. Les pointes chasseront cette humidité lorsque la roue tournera. De nombreux camions protègent leurs roues des éléments dans une certaine mesure, que ce soit avec des couvercles en plastique plats ou des pointes de camion.

Cependant, c'est là que s'arrêtent les avantages mécaniques des pointes de camions et que commencent les avantages psychologiques.

Les pointes de camion sont destinées à intimider

Les accidents avec de gros engins sont, le plus souvent, mortels. Peut-être pas au chauffeur du camion, mais absolument à tous ceux qui se retrouvent devant eux. Une clé pour éviter les accidents de semi-remorque est de leur donner beaucoup d'espace. Gardez une distance de sécurité de chaque côté d'eux et restez hors de leurs angles morts.

De même, ces pointes sont utilisées pour dissuader les conducteurs de virer dans leur voie. Et dans la plupart des cas, vous ne verrez ces pointes que sur les roues avant. Il se trouve que c'est exactement là où se trouve le plus grand angle mort du camionneur :juste sur le côté du semi-remorque. Ainsi, ces pointes vous éloignent des endroits où un chauffeur de camion pourrait ne pas vous voir.

On pourrait dire que l'intimidation n'est pas le meilleur moyen de prévenir un accident. Après tout, conduire stressé ou avec un esprit brouillé conduit à des erreurs et, inévitablement, à des accidents. Mais au-delà de cela, les pointes sont utilisées pour donner du caractère au camion.

En bref, les pointes de camion sont plus esthétiques qu'autre chose

Les conducteurs de semi-remorques pourraient utiliser à peu près n'importe quoi pour couvrir leurs écrous de roue. Mais ils donnent à leur camion un peu de personnalité ou, à tout le moins, une présence dominante sur la route. Mais si vous passez 70 heures par semaine dans un camion, le moins que vous puissiez faire est de vous l'approprier.

Il n'y a que quelques États qui ont certaines restrictions sur ces décorations. Hawaï dit qu'il ne peut pas s'étendre de 4 pouces au-delà de la jante de la roue, et l'État de Washington dit que les pointes ne peuvent pas dépasser des côtés du véhicule si vous le regardez d'en haut.

Mais ces décorations ne sont pas réservées aux semi-remorques. Si vous voulez protéger les écrous de roue de votre voiture et que cela ne vous dérange pas d'avoir l'air un peu idiot dans le processus (les pointes n'appartiennent pas vraiment aux petites voitures de tourisme. Peut-être des camionnettes), alors vous pouvez acheter un ensemble de pointes de roue. pour votre propre véhicule. Et c'est parfaitement légal !

Alors maintenant, vous savez pourquoi les camions ont des pointes. Ils ont été mis là pour vous effrayer, mais ils protègent également les roues et ont l'air plutôt cool. Alors ne jouez pas avec les camions, ou vous aurez les pointes.