Pourquoi mon camion tremble-t-il lorsque je freine ?

Il n'est pas rare qu'on demande aux mécaniciens :"Pourquoi mon camion tremble-t-il quand je freine ?" La voiture ou le camion se porte parfaitement bien en roulant à des vitesses normales, mais dès que vous appuyez sur les freins, le volant tremble.

Lorsque votre camion ou votre voiture fonctionne correctement, il doit fonctionner en douceur à tout moment, y compris lors du freinage. Ainsi, lorsque votre camion tremble lorsque vous appuyez sur les freins, cela peut être un signe que votre véhicule devra être vérifié.

Pourquoi mon camion tremble-t-il lorsque je freine :comment fonctionnent les freins

Pour mieux comprendre les choses, revenons au fonctionnement des freins. C'est le rôle des freins de ralentir un véhicule en entravant la capacité des roues à tourner. Ils ralentissent la rotation des roues pour ralentir la voiture.


Les véhicules ont 2 types de freins et ils équipent tous les véhicules actuels. Le type de frein prédominant est le frein à disque, mais quelques voitures utilisent encore des freins à tambour, généralement sur les roues arrière. Un disque métallique, appelé rotor, est couplé à la roue dans un frein à disque et chaque rotor est équipé d'un étrier, qui est un dispositif de serrage qui fait tourner librement la combinaison rotor-roue à moins que le conducteur n'appuie sur le frein. pédale.

La pression lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein active le liquide hydraulique dans le système de freinage, amenant la plaquette de frein à l'intérieur de l'étrier en contact avec le disque, ce qui ralentit la roue. Plus de pression sur la pédale de frein crée également plus de pression dans le système hydraulique, de sorte que la plaquette de frein se serre également plus étroitement sur le rotor.

Avec les freins à tambour, en revanche, un tambour métallique creux est fixé à la roue. Une fois que la pression hydraulique est appliquée via la pédale de frein et le système de freinage, elle force le tambour à appliquer une friction sur sa circonférence intérieure, ce qui ralentit la roue. Encore une fois, lorsqu'une pression est appliquée sur la pédale de frein, cela entraîne une plus grande pression appliquée par les mâchoires de frein sur le tambour et ralentit la roue plus rapidement.

Pourquoi mon camion tremble-t-il lorsque je freine :raisons courantes

Vous voudrez peut-être dépanner votre camion ou le confier directement à un mécanicien, mais il est toujours utile de savoir ce qui pourrait mal se passer afin d'avoir au moins une idée de ce que vous devriez faire. Ainsi, lorsque vous demandez « pourquoi mon camion tremble-t-il, je freine », voici les raisons :

  • Embouts de biellette et tringlerie de direction desserrés

Lorsque vous sentez le tremblement lorsque les pulsations des freins avant se font sentir dans le volant, la première chose à prendre en compte est l'état de la tringlerie de direction avant. Extrémités de biellette desserrées et tendances de la tringlerie de direction pour aggraver le problème ou aggraver le problème. Bien que dans la plupart des cas, ces problèmes ne soient pas la principale cause des pulsations, vous devrez tout de même vous assurer de résoudre d'abord ces problèmes en plus de ce qui cause réellement les vibrations.

  • Rotors déformés

L'état de votre rotor est l'une des principales raisons des problèmes de tremblement lors du freinage. Le rotor est le disque sur lequel votre plaquette de frein se serre lorsque vous appliquez vos freins. Lorsque les rotors présentent une sorte d'imperfection sur leur surface ou qu'ils se sont déformés ou ont changé de forme au fil du temps, des vibrations se produisent.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le gauchissement se produit. Cela peut être simplement une conséquence de l'usure normale, car la pression répétée de la plaquette de frein sur le rotor peut user le matériau du rotor dans cette zone de contact spécifique. Au fil du temps, la chaleur de friction causée par le tampon sur le rotor peut entraîner la déformation du rotor.

L'épaisseur des rotors joue également un rôle majeur. Au fur et à mesure que les rotors s'amincissent au cours d'une vie d'utilisation, le matériau des rotors s'enlève même avec un freinage normal. Au fur et à mesure que les rotors s'amincissent, ils sont également capables d'absorber moins la chaleur. Avec cette possibilité de dommages augmente également.

Conduire dans des zones escarpées où les freins doivent être appliqués en permanence sur la pente descendante surchauffera les rotors de frein avant, ce qui entraînera également la déformation des rotors. Une autre raison est un étrier avant qui ne se rétracte pas après le freinage, provoquant une surchauffe des disques de frein avant. C'est généralement le cas des voitures ou des camions avec des véhicules à kilométrage plus élevé lorsque la rouille et la corrosion empêchent les étriers de se rétracter et maintiennent les plaquettes de frein en contact avec les disques de frein. Donc, quand vous demandez pourquoi mon camion tremble quand je freine, c'est probablement les rotors déformés.

De plus, lorsque vous effectuez un travail de freinage et que les rotors ont trop de matériau retiré, cela peut contribuer à un mauvais transfert de chaleur, entraînant une déformation des rotors. Les disques et tambours de frein ont une épaisseur minimale à laquelle ils peuvent être réduits. Il est également indispensable de faire tourner les nouveaux rotors à la machine avant de les installer, car la plupart des rotors ne sont pas parfaits lorsqu'ils sont neufs. Cela est particulièrement vrai lorsque vous achetez des rotors qui ont été empilés les uns sur les autres pendant le stockage. Cela déforme malheureusement les rotors. Les rotors doivent donc être stockés debout, les empêchant de se déformer.

Des cosses de roue avant trop serrées peuvent également causer des rotors déformés. Les écrous de roue doivent être serrés avec une clé dynamométrique, ce qui permet d'appliquer la même tension sur tous les écrous de roue. Mais un serrage excessif de ces écrous de roue peut entraîner la déformation des rotors. N'utilisez donc jamais une clé à chocs pneumatique (pneumatique) pour serrer les pattes de roue car il est très facile de trop serrer les pattes lors de l'utilisation de cet outil. Une clé dynamométrique est le seul outil fiable à utiliser pour vous assurer que vous avez atteint le bon serrage.

  • Plaquettes de frein usées

Une pression sur le coup de pied de la pédale de frein déclenche une série d'événements rapides. Lorsque vous appuyez sur la pédale, l'étrier applique alors une pression sur la plaquette de frein, qui s'accroche sur les rotors, immobilisant votre véhicule. Ainsi si votre plaquette de frein est usée, il se peut aussi que vous la sentiez dans votre volant. Les plaquettes de frein anciennes, sales et usées ne peuvent pas saisir efficacement le rotor, ce qui fait trembler le volant lorsque vous freinez.

Alors que les étriers sont conçus pour durer longtemps, les disques et les plaquettes de frein ont tendance à s'user avec le temps. Mais les rotors peuvent être resurfacés ou remplacés, et les plaquettes de frein peuvent également être facilement remplacées.

  • Goupilles de guidage sèches

Les goupilles de guidage sèches peuvent également être la raison pour laquelle vous devez vous demander :« Pourquoi mon camion tremble-t-il lorsque je freine ? » Les goupilles de guidage sont un composant des étriers de frein, responsables du guidage (comme son nom l'indique) de la plaquette de frein vers le rotor. Pour fonctionner efficacement, les goupilles de guidage doivent être propres et lubrifiées. Ainsi, si les goupilles de guidage se dessèchent ou se corrodent, elles pourraient faire en sorte que les plaquettes de frein appuient sur le rotor dans un mauvais angle ou que l'étrier colle, ce qui entraînerait des vibrations dans le volant.

L'inspection et la lubrification des goupilles de guidage de l'étrier impliquent de les retirer et d'examiner leur logement, et de manipuler de la graisse à haute température, de sorte que ce travail n'est pas un simple bricolage et qu'il est préférable de le laisser aux professionnels.

  • Roulements de roue desserrés

Une autre réponse possible à la question de savoir pourquoi mon camion tremble lorsque je freine est que vous avez des roulements de roue desserrés. Derrière chacune des roues d'un camion ou d'une voiture se trouve un roulement de roue qui permet à un moyeu de roue (un point de montage pour la roue et le pneu) de tourner lorsque le véhicule roule sur l'autoroute. Et comme le moyeu de roue sert également de point de montage pour le frein à disque, des roulements de roue desserrés peuvent entraîner un faux-rond latéral excessif, ce qui peut entraîner des secousses lors du freinage.

  • Composants de suspension usés

Dans certains cas, les composants de suspension usés peuvent également provoquer des secousses lors du freinage. La sensation de secousse peut être ressentie dans la pédale de frein et/ou le volant. Alors imaginez ceci :dans une suspension de type jambe de force, le rotor de frein est monté sur la fusée d'essieu, qui est également montée sur la jambe de force. Avec cela, des problèmes avec l'ensemble de jambe de force peuvent secouer lorsque vous freinez.

  • Pneus désalignés ou mauvais pneus déséquilibrés

Vos pneus sont une cause possible de tremblement du camion lorsque vous appuyez sur les freins, en particulier à grande vitesse sur la route ou en descente. Vérifiez-le d'abord si vous ressentez des secousses lors de l'application des freins. Vos roues sont peut-être désalignées ou vos pneus sont mal équilibrés.

Vous pouvez vérifier vous-même si vous avez suffisamment d'expérience ou savoir comment vous rendre chez votre fournisseur de services automobiles pour résoudre facilement le problème. Vous devrez peut-être acheter un nouveau pneu ou deux (vérifiez mieux la garantie de vos pneus si un remplacement est nécessaire).

Le fournisseur de services automobiles peut suggérer un réalignement frontal, mais notez que ce ne sera pas une solution permanente. Si vous souhaitez effectuer votre propre travail d'alignement, sachez que cela nécessitera un équipement de diagnostic coûteux. Mieux vaut demander de l'aide car la plupart des garages facturent moins de 100 $ pour le service, de toute façon.

Pourquoi mon camion tremble-t-il lorsque je freine ? Autres questions fréquemment posées

  • Comment savoir si mes rotors sont déformés ?

Les rotors déformés au centre feront vibrer la pédale de frein, tandis que les rotors avant provoqueront des vibrations à travers le volant. Si ce sont les rotors arrière qui se sont déformés, vous sentirez la vibration dans le siège de votre pantalon. C'est ainsi que vous pouvez savoir que vos rotors se sont déformés et à quel endroit.

  • Est-il dangereux de conduire avec des rotors déformés ?

Comme mentionné précédemment, c'est la responsabilité des rotors dans le cadre des freins à disque qui permet à votre camion ou à votre voiture de s'arrêter une fois qu'il est en mouvement. « Pourquoi mon camion tremble-t-il lorsque je freine ? » Ce ne sera pas la seule question que vous poserez au mécanicien si vous insistez pour rouler avec des rotors déformés.

Si les rotors sont déformés, votre véhicule peut également ne pas être en mesure de s'arrêter au bon moment dans une situation d'urgence. Cela peut être très dangereux si vous avez besoin que vos freins fonctionnent pour éviter un accident de voiture, un piéton ou une autre situation de conduite qui l'exige.

Donc, dès que vous commencez à réaliser que les freins ne fonctionnent pas correctement, vérifiez les rotors déformés. Si vous insistez pour conduire avec des rotors déformés, voici certaines choses que vous devez savoir.

  • Les rotors et autres composants de votre système de freinage comme les étriers, les plaquettes doivent être inspectés car ils s'usent avec le temps, et vous devez le faire régulièrement.
  • Encore une fois, un rotor déformé équivaut à une diminution du temps d'arrêt. La surface peut être lisse mais le véhicule mettra encore plus de temps à s'arrêter et si le rotor déformé est situé sur l'essieu moteur, le temps d'arrêt sera plus visible.
  • Un rotor déformé fait bouger les plaquettes de frein d'avant en arrière, ce qui fait mousser le liquide de frein, de sorte que le système de freinage ne pourra pas obtenir la bonne quantité de pression hydraulique provoquant une défaillance temporaire de votre frein. Si cela se produit, vous risquez de heurter des véhicules autour de vous.
  • Des bruits comme un bruit sourd ou un bourdonnement aigu, lorsque vous appuyez sur le frein, sont un autre signe de rotors déformés. Ce bruit peut provenir d'un contact inégal avec les plaquettes de frein.

Sachant tout cela, vous devez déjà savoir que la conduite avec des rotors déformés entraînera potentiellement une défaillance du système de freinage. La réponse courte à la question est donc oui, il est dangereux de conduire avec des rotors déformés.

Pourquoi mon camion tremble-t-il quand je freine… Pour résumer…

Si vous deviez demander :« Pourquoi mon camion tremble-t-il lorsque je freine ? Ensuite, il est temps d'agir et de le faire enquêter et réparer. Une pédale de frein tremblante affectera les performances de freinage de votre véhicule, et lorsque vous parlez de problèmes de freinage, cela peut grandement compromettre la sécurité du véhicule. Vous devez donc être prudent et résoudre le problème immédiatement. Les problèmes de freinage rendent la conduite de votre véhicule plus difficile, ce qui représente un danger pour vous-même ou pour les autres s'il s'aggrave.