Découvrez les 5 voitures de rallye les plus cool du groupe B dignes de bave

Le rallye du groupe B pourrait être l'événement de course le plus cool qui ait jamais existé. En fait, c'était tellement cool (incroyablement dangereux) que la FIA l'a fermé après seulement quatre ans, en raison de la mort d'Henri Toivonen et de son copilote Sergio Cresto. Mais en raison des règles d'homologation des courses de rallye, chaque constructeur devait construire 200 exemplaires routiers pour se qualifier pour les courses. Ce qu'il nous reste, c'est une petite poignée de ces voitures qui bourdonnent encore et qui feront que n'importe quel nerd automobile se noiera dans sa propre bave. Bien que vous connaissiez sûrement des noms comme Audi et Ford, vous ne connaissez peut-être pas encore la plupart des voitures de rallye du groupe B les plus cool.

Découvrez les voitures de rallye du groupe B les plus cool

Les voitures de rallye du groupe B sont sorties de la fin de la crise pétrolière dans les années 70. Les gens étaient à nouveau prêts pour les voitures de performance et la technologie avait parcouru un long chemin depuis le boitillement des muscle cars. Le résultat de toute cette soif de puissance est la voiture de course la plus terrifiante et la plus incroyable jamais réalisée. Ce sont les 5 voitures de rallye du groupe B les plus cool. Bienvenue dans l'âge d'or du rallye.

5. Citroën BX 4TC

Alors que les Américains n'ont jamais eu Citroën, les Européens connaissent bien la marque. Selon DriveTribe, la Citroën tirait sa puissance d'un 4 cylindres en ligne turbocompressé de 2,2 L, développant 380 ch et 340 lb-pi. Alors que beaucoup de ces voitures étaient à l'apogée technologique de l'époque, la Citroën BX 4TC n'en faisait pas vraiment partie.

Fondamentalement, la répartition du poids et l'encombrement de cette voiture du groupe B ont vraiment foutu le chien, et son système 4WD ne pouvait pas compenser la mauvaise conception. Bien que beaucoup de gens aiment encore cette voiture et tueraient pour en avoir une, Citroën la détestait tellement à l'époque qu'ils ont essayé de racheter autant de versions homologuées pour la route que possible pour les détruire. En trouver un de nos jours serait en effet tout un prix.

  • Moteur :4 cylindres en ligne turbocompressés de 2,2 L développant 380 ch et 340 lb-pi
  • Configuration :Moteur avant, quatre roues motrices.
  • Poids :1 150 kg.
  • Meilleur résultat :6e place.

4. Lancia 037 Stradale

Non seulement la Lancia 037 Stradale est l'une des voitures de rallye du groupe B les plus cool, mais c'est aussi tout simplement l'une des plus belles voitures de tous les temps, point final. Comme l'a noté DriveTribe, la Lancia Stradale était une supercar pure et simple. C'était une machine de folie à moteur central, RWD, qui a durement frappé le groupe B. Le Stradale était propulsé par un 4 cylindres en ligne suralimenté de 2,1 L à DACT, produisant 345 ch et 236 lb-pi. Maintenant, imaginez qu'avec RWD sur de la terre et du gravier meuble… Le fait que quelqu'un ait survécu et encore moins gagné des étapes de rallye dans cette voiture est insensé.

  • Moteur :4 cylindres en ligne suralimenté de 2,1 L à DACT, développant 345 ch et 236 lb-pi.
  • Configuration :Moteur central, propulsion arrière
  • Poids :970 kg
  • Meilleur résultat :championnat des constructeurs 1983

3. Lancia Delta S4

La Lancia Delta S4 fait partie de la liste des voitures de rallye du groupe B les plus cool. D'une part, cela semble incroyable. Regardez, prenez une seconde pour regarder cette chose. Pour deux, c'est un exemple rare d'une voiture à la fois suralimentée et turbocompressée.

Cette Lancia était également équipée d'un 4 cylindres en ligne à double charge Abarth DOHC de 1,8 L, développant 480 ch et 360 lb-pi coincé au milieu, mais contrairement à la Stradale, la Delta S4 était à traction intégrale. Comme beaucoup de ces autres grands, la gloire du Delta S4 a été écourtée compte tenu de la courte durée de la classe.

  • Moteur :1,8 L Abarth DOHC Twin-charged Inline 4, produisant 480 ch et 360 lb-pi
  • Configuration :moteur central, quatre roues motrices
  • Poids :950 kg
  • Meilleur résultat :5 victoires en WRC

2. Ford RS200

Oh mec. La Ford RS200 est l'une des situations automobiles les plus tragiques au monde. Bien que la RS200 soit facilement l'une des voitures les plus cool de tous les temps, sa gloire a été volée par l'annulation du groupe B avant qu'elle ne puisse le déchirer. C'est vrai. Le RS200 n'a jamais pu mettre son 4 cylindres en ligne turbocompressé de 1,8 L à DACT, développant 444 ch et 360 lb-pi pour travailler sur la piste. Je pense qu'il est juste de dire que le RS200 aurait dominé le groupe B si on lui en avait jamais donné l'occasion.

  • Moteur :4 cylindres en ligne turbocompressés de 1,8 L à DACT, développant 444 ch et 360 lb-pi. Plus tard, les voitures à moteur Evolution font 650 ch.
  • Configuration :moteur central, quatre roues motrices.
  • Poids :1 050 kg.
  • Meilleur résultat :n'a jamais concouru en raison de l'annulation du groupe B. Une version modifiée de 840 ch a été conduite à la victoire à Pikes Peak en 2004 par Stig Blomqvist.

1. Audi Quattro

À l'origine, l'Audi Quattro a été conçue pour le rallye du groupe 4. Cependant, il finira par être connu comme le concurrent le plus redoutable du groupe B. L'Audi Quattro était propulsée par un 5 cylindres en ligne turbocompressé de 2,1 L à DACT et 20 V, produisant entre 450 et 590 ch et 405 à 435 lb-pi. Une fois que les garçons spécialement conçus, comme la Peugeot 205 T16, sont apparus, le Quattro s'est transformé en un modèle Sport plus court et plus puissant.

  • Moteur : 5 cylindres en ligne turbocompressés de 2,1 L à DACT et 20 V, produisant entre 450 et 590 ch et 405 à 435 lb-pi.
  • Configuration :Moteur avant, quatre roues motrices.
  • Poids :1 100 kg.
  • Meilleur résultat :1981, Michèle Mouton :première victoire d'une femme pilote en Rallye.

Mention honorable des voitures de rallye du groupe B les plus cool

La Ferrari 288 GTO est difficile à battre. Ce n'est pas vraiment ce qui vous vient à l'esprit quand vous pensez à des monstres turbo boueux des années 80 qui se dirigent vers un arbre, mais c'était techniquement une voiture du groupe B et c'est clairement une Ferrari.

L'autre mention honorable est la Porsche 959. Cette petite Porsche à carrosserie large pourrait bien être la supercar ultime des années 80. Son Flat-6 bi-turbo séquentiel de 2,9 litres développait 444 ch et 370 lb-pi et plafonnait à près de 200 mph.