Cinq choses que vous devriez dire lorsque vous contestez une contravention pour excès de vitesse

Il n'y a presque rien de plus effrayant que de voir les lumières rouges et bleues d'une voiture de police derrière vous. Vous avez été pris ! Mais ne vous inquiétez pas, si vous finissez par recevoir une contravention pour excès de vitesse, vous aurez des options. L'une de ces options consiste à contester la contravention devant le tribunal et si vous décidez de le faire, voici cinq choses que vous devriez dire.

1. Soyez honnête avec le tribunal

Peu importe ce que vous pensez, il y a de fortes chances que vous soyez un mauvais menteur et le tribunal le détectera facilement. Lorsque vous plaidez votre cause, il est important de toujours être honnête avec le juge. Mentir à propos de tout ce qui a à voir avec votre cas peut et vous causera probablement plus d'ennuis. S'il vous est difficile d'être honnête, engagez un avocat pour plaider votre cause (pas que les avocats soient des menteurs).

2. Restez calme et parlez clairement

Lorsque vous plaidez votre cause devant le juge, il est important de garder votre calme et d'exposer clairement votre cause au juge. En agissant avec colère, ils ne seront probablement pas sympathiques à votre cause et vous ne pourrez probablement pas penser clairement. Dans ce cas, il est préférable de rester calme et de parler clairement et de manière articulée.

3. Mentionnez que vous rouliez à 8 km/h ou moins

Il n'y a techniquement aucune règle officielle qui stipule qu'il existe un tampon pour pouvoir conduire à 5 mph au-dessus de la limite de vitesse affichée. Cependant, le tribunal est plus susceptible de rejeter votre affaire si vous ne voyagiez qu'à quelques kilomètres à l'heure, il est donc important d'en parler au tribunal.

Portefeuille nerd note que c'est une bonne idée de rechercher la méthode utilisée par le policier pour chronométrer votre vitesse. Ce faisant, vous pouvez mettre en évidence les faiblesses de la méthode; par exemple, les pistolets radar sont connus pour être imprécis s'ils ne sont pas calibrés correctement.

4. "Non coupable, votre honneur"

Si on vous demande d'inscrire un plaidoyer, n'oubliez pas de dire au tribunal que vous n'êtes « pas coupable ». Ce blog note qu'admettre sa culpabilité signifie que vous devrez probablement payer le coût total du billet et que les points resteront sur votre permis. Étant donné que l'intérêt de contester votre contravention est de le faire éventuellement rejeter et de ne pas obtenir de points sur votre dossier, plaider coupable rendrait tout le processus inutile.

5. Si vous en êtes à votre première infraction, assurez-vous de présenter votre casier judiciaire vierge

Que vous contestiez votre première contravention pour excès de vitesse ou que vous ayez un dossier vierge jusqu'à celui que vous contestez, pensez à le mentionner au juge. De nombreux tribunaux peuvent être disposés à rejeter une contravention pour excès de vitesse pour les primo-délinquants, il n'est donc pas inutile de l'évoquer. Si vous ne savez pas si votre dossier de conduite est propre ou non, vous pouvez obtenir un rapport auprès de votre DMV local.

Combien de temps une contravention pour excès de vitesse reste-t-elle à votre dossier ?

Cela peut varier selon l'état dans lequel vous vivez, mais selon Metromile , la durée moyenne de séjour d'une contravention pour excès de vitesse est de 3 à 5 ans. Cependant, vous pouvez vérifier les lois de votre état pour savoir combien de temps vous devrez attendre. Mais si vous voulez que la chance d'avoir une contravention pour excès de vitesse ne reste pas dans votre dossier, vous pouvez contester. Rappelez-vous simplement les cinq conseils susmentionnés avant de le faire.