Les causes les plus courantes des vibrations du moteur

La raison principale pour laquelle les vibrations se produisent est un corps instable dans un mouvement de rotation ou de va-et-vient. Un moteur de voiture comporte de nombreuses pièces, notamment des vilebrequins, des pistons, des volants d'inertie, des bielles, etc., qui sont en mode de rotation et de va-et-vient continus lorsque le moteur tourne. De nombreuses causes de vibrations du moteur donnera différents avertissements sur divers problèmes de moteur .

Analyse des vibrations du moteur

Les vibrations du moteur de voiture peuvent être de plusieurs types, et tous ces tremblements et bruits peuvent être effrayants. Cependant, vous pouvez bien gérer ces problèmes si vous connaissez les causes et détectez les symptômes.

La vibration dans un moteur peut provenir de raisons simples telles que le désalignement d'un pneu. La réparation d'un tel est vraiment bon marché car il vous suffit de faire une rotation ou un équilibrage des pneus . Cependant, certaines réparations peuvent être coûteuses, comme des problèmes liés à la suspension ou à la direction.

La plupart des propriétaires de voitures ignorent les symptômes aux premiers stades, ce qui est une erreur. Diagnostiquez les problèmes dès que vous les détectez, car cela vous fera économiser beaucoup d'argent sur les factures de réparation.

Cinq causes courantes de vibration du moteur

Découvrez les cinq causes les plus courantes de vibrations et de secousses du moteur :

Problèmes de moteur

Lorsque le problème vient du moteur, votre véhicule s'alertera en créant des frissons ou des à-coups qui sort apparemment du compartiment moteur. Cela se produit lorsque le moteur ne reçoit pas assez de carburant, d'air ou d'étincelles pour fonctionner correctement. Les symptômes comprennent des secousses dans une plage de vitesse particulière, des frissons ou des secousses pendant l'accélération et des secousses après avoir conduit pendant un certain temps.

Problèmes d'essieu

Les pièces du moteur rotatif et alternatif doivent maintenir des tolérances, des alignements et des mesures précis pour un bon fonctionnement. Certaines pièces, en particulier l'essieu, peuvent facilement se plier lorsque votre voiture entre en collision avec un autre véhicule ou fait face à un accident. Un essieu plié créera des vibrations, qui s'intensifieront avec l'augmentation de la vitesse de conduite.

Problèmes de frein

Si la vibration apparaît au moment d'appuyer sur le frein, votre voiture peut avoir un problème de disques de frein cassés ou perdus. Une usure importante peut déformer les disques de frein, ce qui empêche les plaquettes de frein et les étriers de les saisir pendant le freinage.

Problèmes de roue

L'une des causes les plus graves des vibrations du moteur est liée à la roue. Une roue mal alignée ou des roulements de roue usés peuvent être les problèmes si vous avez l'impression que les vibrations proviennent directement du volant. Une autre cause pourrait être les joints à rotule déformés qui provoquent des vibrations gênantes à des vitesses de conduite.

Problèmes de pneus

C'est la plus courante de toutes les raisons car près de 80 % des vibrations de la voiture sont liés aux pneus. Ces vibrations peuvent être corrigées par l'équilibrage des pneus, la rotation des pneus ou le remplacement des pneus.

Cependant, ces cinq raisons ne sont pas les seules causes des vibrations du moteur . La meilleure solution est que chaque fois que vous rencontrez un tel problème, rendez-vous dans un atelier de réparation automobile et faites diagnostiquer votre voiture par des mécaniciens experts.