La Shelby Cobra est emblématique dans le monde des voitures classiques. De nombreux passionnés rêvent de posséder ces machines à vocation sportive développées par le légendaire Carroll Shelby. Et bien que la valeur de ces icônes ait monté en flèche au fil des ans, il existe quelques modèles importants qui ont éclipsé les autres. Mais plus que cela, ils ont surévalué le reste, ces icônes américaines chères se vendant aux enchères pour des sommes d'argent ridicules.
Cette Shelby Cobra 427 Super Snake de 1966 appartenait à Carroll Shelby lui-même et s'est vendue 5 115 000 $. Le Super Snake était la tentative de Carroll Shelby d'"un Cobra pour mettre fin à tous les Cobras". Avec le numéro de moteur CSX 3015, seuls deux d'entre eux ont été construits. L'un est allé à Carroll Shelby pour l'utiliser comme voiture personnelle. L'autre est allé voir son ami proche, Bill Cosby, qui a dit qu'il n'achèterait pas de Shelby Cobra avant qu'elle n'atteigne 200 milles à l'heure. Je suis sûr que l'amitié a bien vieilli.
Quoi qu'il en soit, la Shelby Cobra Super Snake de 1966 a fourni 800 chevaux au moteur Ford de 4,7 litres en insérant deux compresseurs à l'intérieur. Même si elle a été construite en 1966, la voiture qui pourrait faire tomber les chaussettes de la plupart des supercars aujourd'hui. Mais ce que je trouve plutôt ironique, c'est qu'il était jumelé à une boîte manuelle à trois rapports. C'était sans aucun doute une supercar à trois vitesses, mais une supercar avec seulement trois vitesses est tout simplement étrange.
Cet engrenage n'avait pas d'importance cependant, car le Super Snake était "méchant rapide" et une astuce à conduire selon Bill Cosby. Son modèle, qui a été donné à quelqu'un d'autre, s'est retrouvé dans un accident qui a tué le conducteur. Cela signifiait qu'au moment où il a été mis aux enchères, le Cobra 427 de Carroll Shelby était le seul qui restait.
Alors que le Cobra est considéré comme une icône américaine (puisqu'il a un moteur Ford et le nom de Carroll qui lui est attaché), le Cobra était en fait une voiture construite en partenariat avec le constructeur automobile britannique AC Motors. En 1961, Ford a développé un moteur V8 de 4,3 litres plus petit et est passé à la climatisation pour la carrosserie. L'entreprise a construit un prototype, avec le numéro de moteur CSX2000.
Il n'a fallu qu'un an avant que le moteur de 4,3 litres ne soit remplacé par le plus gros moteur de 4,7 litres. Et lorsque cela s'est produit, la version 4,3 litres n'avait même pas été correctement testée sur route. Mais ce tout premier modèle avec le 4.3 s'est vendu pour la somme stupéfiante de 13,75 millions de dollars aux enchères.
Une friandise amusante de l'histoire :cette Shelby Cobra CSX2000 a été peinte en plusieurs couleurs différentes au début. Cela donnait l'impression que davantage de voitures étaient en production, mais en réalité, la production n'avait pas encore démarré. Mais les médias croyaient que la Shelby Cobra était disponible, mais impossible à mettre la main dessus.
Bien qu'il s'agisse de l'entrée la moins chère de la liste, le concept Shelby Cobra 2004 n'a pas seulement rendu hommage à la voiture d'origine. Mais a été conçu en partie par Carroll Shelby lui-même. Après tout, l'un de ses derniers rêves dans la vie était de faire revivre la voiture légendaire pour l'ère moderne. Et cela est arrivé à une époque où les voitures de style rétro faisaient fureur.
Il a été construit en 2004, mais n'a pas été mis aux enchères avant 2021, rapportant un petit mais puissant 2,64 millions de dollars aux enchères. Le prototype avait en fait moins de puissance que le Super Snake, à seulement 605 chevaux du moteur V10. Bien que cela ait du sens, car Carroll ne voudrait pas qu'il y ait un Cobra plus rapide que le sien.
Le Cobra est riche en histoire, remportant des courses et impressionnant les masses avec le génie de l'ingénierie de Carroll. Ces trois modèles sont des points importants dans l'histoire de cette muscle car, et appartiennent désormais à des passionnés (très fortunés) de l'art de Carroll.