Est-il nécessaire de faire rincer le moteur de votre voiture ?

Si votre voiture a une tonne de kilomètres accumulés au compteur kilométrique, vous vous êtes probablement demandé de faire une vidange du moteur. Le service peut même vous avoir été proposé par votre mécanicien local ou votre service de vidange d'huile. Mais est-ce vraiment nécessaire de rincer le moteur pour faire tourner votre voiture pendant longtemps ?

Qu'est-ce qu'un rinçage du moteur ?

Un rinçage du moteur se produit lorsqu'un produit chimique de rinçage sans solvant est ajouté à l'huile moteur d'une voiture afin de briser les dépôts de carbone et autres saletés dans le moteur. La crasse et la boue s'accumulent au fil du temps dans les moteurs qui n'ont pas subi de vidange d'huile de routine, qui ont parcouru beaucoup de kilomètres ou qui n'ont pas été entretenus.

Pour effectuer un rinçage du moteur, un additif est simplement versé dans le moteur, puis le moteur est laissé au ralenti pendant environ 15 minutes. Lorsque le temps est écoulé, le mécanicien vidangera l'huile du moteur (qui est maintenant mélangée à l'additif), changera le filtre à huile, puis remplira le moteur avec de l'huile fraîche.

Comme vous pouvez l'imaginer, certains des avantages proposés d'un rinçage du moteur sont que les dépôts de carbone et autres accumulations seront éliminés avec l'huile sale, ce qui maintiendra le fonctionnement du moteur dans sa forme optimale.

Un rinçage du moteur n'est peut-être pas la meilleure idée

Bien que le concept de rincer le moteur d'une voiture puisse sembler une excellente idée, dans la plupart des cas, ce n'est pas le cas. Selon des maîtres mécaniciens comme Scotty Kilmer – également un YouTuber bien connu – et le BMW Doctor , ce n'est pas une bonne idée d'effectuer une vidange d'huile moteur sur n'importe quel moteur, en particulier ceux à calage variable des soupapes. La raison en est que l'additif détache la saleté et la crasse à l'intérieur du moteur, ce qui peut obstruer les différentes cuisines et passages d'huile situés dans le moteur lorsque la vidange d'huile est effectuée.

Sur les moteurs à calage variable des soupapes, il existe également des solénoïdes et des filtres qui peuvent également collecter toute la saleté, ce qui finira par endommager le moteur plus tard. De plus, si le moteur a beaucoup de kilomètres, il est important de savoir que la boue du moteur peut parfois fournir une meilleure étanchéité entre les pistons et les cylindres et l'empêcher de brûler de l'huile. Le rinçage du moteur peut finir par nettoyer ce joint, ce qui peut faire que le moteur commence à brûler de l'huile.

Quand est-ce une bonne idée de rincer un moteur ?

Si vous avez acheté une voiture d'occasion dont l'historique d'entretien est inconnu ou s'il semble que l'huile moteur n'a pas été changée depuis un certain temps, un rinçage du moteur peut vous aider. Cependant, notez simplement que ce n'est peut-être pas non plus une panacée.

D'un autre côté, l'utilisation régulière d'une huile à kilométrage élevé ou d'un mélange synthétique pourrait être une meilleure option. L'idée derrière cette méthode est que la plupart des huiles moteur que vous pouvez acheter au magasin de pièces automobiles sont des mélanges synthétiques qui nettoieront les boues et suspendront les dépôts de carbone qu'elles contiennent.

Lorsque l'huile est changée régulièrement, les dépôts seront éliminés avec le temps. Ce n'est peut-être pas aussi rapide qu'un rinçage du moteur, mais cette méthode pourrait être un moyen beaucoup plus sûr, bien que plus lent, d'éliminer le carbone et les boues accumulés.