Qu'est-ce que la « règle de 1 500 $ » pour l'achat d'une voiture ?

Lorsque vous magasinez pour une voiture, il est facile de vouloir en acheter une toute neuve et de la financer. Bien que cela puisse rapporter beaucoup d'argent dépensé en paiements d'intérêts au fil des ans, en plus d'avoir un paiement mensuel embêtant. D'un autre côté, l'achat d'une voiture d'occasion peut vous faire économiser beaucoup d'argent dès le départ et pendant la durée de la propriété, mais comment en trouver une qui respecte un budget raisonnable ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser la "règle des 1 500 $".

La règle de 1 500 $ ne concerne pas vraiment le coût de la voiture

Bien que vous puissiez penser que la "règle de 1 500 $" signifie que vous devrez consulter vos annonces Craigslist locales et parcourir la mer de batteurs rouillés à la recherche d'une voiture qui coûte 1 500 $ - ce n'est pas le cas. Au lieu de cela, ce nombre est le résultat d'une simple équation faite pour calculer le coût de possession d'une voiture par an. L'objectif principal de l'équation est de trouver une voiture dont le prix est économique, de sorte qu'elle ne coûte pas un bras et une jambe, ou un paiement mensuel élevé, pour la conduire pendant cinq ans (ou plus).

Voici comment fonctionne la règle

La règle de 1 500 $, qui a été inventée par un blogueur qui s'appelle "Mystery Money Man", se décompose comme suit :

  • Si vous vouliez acheter une voiture pour 12 000 $ et rester fidèle à la règle des 1 500 $, vous devriez la conserver pendant au moins 8 ans
  • Par exemple :12 000 $ / 8 =1 500 $ par an
  • Si vous vouliez vendre cette voiture après 5 ans de possession, vous devriez la vendre pour au moins 4 500 $ pour respecter la règle
  • 12 000 $ – 4 500 $ =7 500 $ / 5 ans de propriété =1 500 $

Pourquoi un acheteur de voiture voudrait-il suivre cette règle ?

Selon le Mystery Money Man, l'intérêt de cette règle est qu'elle fonctionne avec une variété de niveaux de revenu. En utilisant cette règle, vous n’avez pas besoin de gagner beaucoup d’argent pour vous offrir une voiture. Après tout, les voitures déprécient des actifs, donc la plupart du temps, cela n'a aucun sens d'acheter une voiture neuve dont la valeur finira par se déprécier.

De plus, la règle de 1 500 $ encourage les acheteurs de voitures à dépenser moins pour acheter un véhicule pour eux-mêmes ou pour leur famille. Avouons-le, à moins que vous n'ayez vraiment besoin de toute la technologie dont dispose la nouvelle voiture, vous pouvez facilement trouver une version légèrement utilisée de la même voiture qui servira le même objectif.

Enfin, si vous souhaitez acheter une voiture d'occasion dans une fourchette de prix plus élevée, mais que vous souhaitez respecter la règle, vous n'aurez qu'à la conserver plus longtemps. Plus vous dépensez, plus vous devrez le conserver longtemps pour rester dans la limite de 1 500 $ par an.

La règle de 1 500 $ s'applique également aux voitures neuves

The Mystery Money Man poursuit en disant que cette règle n'est pas uniquement réservée aux voitures d'occasion car elle peut également fonctionner pour les nouvelles. Encore une fois, il vous suffira de garder la voiture plus longtemps pour que cela en vaille la peine.

Pour résumer, vous pouvez utiliser la règle de 1 500 $ lors de votre prochain achat de voiture afin de vous tenir au courant du montant à dépenser pour une voiture. L'objectif n'est pas d'allonger la durée de possession de la voiture afin de respecter la règle, mais plutôt d'utiliser la règle afin de trouver une voiture qui correspond vraiment à votre budget.

Ce qui est encore mieux, c'est que si vous utilisez cette règle la prochaine fois que vous achetez une voiture, il y a de fortes chances que ces anciennes voitures d'occasion commencent à avoir plus de sens lorsqu'il s'agit de respecter votre budget. Heureusement, il ne sera pas nécessaire que ce soit l'un de ces batteurs à 1 500 $ sur Craigslist.