Pato O'Ward d'Indycar fait un tour de Laguna Seca dans la F1 1998 de Mika Hakkinen

Les Californiens du Nord ont la chance d'avoir certaines des pistes de course les plus célèbres à une courte distance les unes des autres. Les San Franciscains sont à environ une heure au sud de Sonoma Raceway et à seulement quelques heures au nord de Laguna Seca à Monterey. Laguna Seca accueille plusieurs événements de course automobile de haut niveau, notamment Indycar et World Superbike (sans 2005-2012 ; 2020-2021), et a accueilli le MotoGP de 1988 à 2013. C'est une piste de course de renommée mondiale avec une réputation à égaler, il n'est donc pas surprenant que les voitures de course professionnelles essaient de se surpasser de temps en temps. Cette fois, une voiture de F1 prouve une fois de plus pourquoi elle fait partie de la première série de courses au monde aux mains d'un pilote d'Indycar.

Pato O'Ward fait un tour avec la McLaren MP4-13A

La chaîne Youtube Racer a montré la West McLaren MP4-13A de Mika Hakkinen, vainqueur du championnat du monde, terminant le circuit aux mains de Pato O'Ward en 1:10.3. Cela rend la McLaren environ 0,5 seconde plus rapide que le tour de pole de Herta et presque une seconde complète plus rapide que le temps de qualification d'O'Ward. La McLaren 1998 de Hakkinen utilisait un V10 Mercedes-AMG de 3 litres développant 800 chevaux aux roues arrière et ne pesait que 1 330 livres de serrure, de crosse et de canon. Il a remporté 8 des 16 courses en 1998, cimentant la première victoire de Hakkinen au championnat du monde des pilotes. Avec tout cela à l'esprit, cependant, la voiture F1 ne semble pas beaucoup plus rapide.

La F1 classique contre l'Indycar moderne

Indycar a concouru à Laguna Seca pour la saison 2021 plus tôt cette année en septembre. Colton Herta a dominé la course pour Andretti Autosport, décrochant la pole position et prenant le drapeau à damier. Son temps de pole était de 1:10,79. Les Indycars actuelles pèsent 1 650 livres et utilisent des V6 biturbo de 2,2 litres fonctionnant au carburant E85, développant une puissance maximale de 810 chevaux avec push-to-pass. Andretti Autosport utilise le moteur Honda, Chevrolet étant l'autre fournisseur de moteurs de la série.

Seulement 11 virages et 2,2 milles

Laguna Seca a 11 virages et de nombreux dénivelés. Le premier virage est techniquement un pli à gauche, sur une crête hors carrossage, puis la piste plonge dans une épingle à cheveux qui se transforme en un double virage à droite, qui continue progressivement à monter dans le virage 5. La piste devient encore plus raide, se dirigeant dans le virage à gauche 6, qui débouche sur une chicane descendante de près de six étages, connue sous le nom de « tire-bouchon ». Les conducteurs ont un peu de temps pour secouer le tire-bouchon avec un balayage à gauche, qui descend dans un virage à droite à 90 degrés avant un virage à gauche sur la ligne droite principale. Un tour suffit à motiver son déjeuner pour une échappée projectile.

Indycar a toujours le dernier mot

Alors que la McLaren 1998 est incroyablement rapide, elle est loin du record du tour de Laguna Seca. Cela appartient à Helio Castroneves pour Team Penske, établissant un 1:07.722 dans le championnat CART pour la saison 2000. Peut-être que la McLaren mérite une autre chance au record avec un pilote différent, mais cela ne tient probablement pas compte du record de course de Pato O'Ward. Donnez peut-être quelques tours d'entraînement supplémentaires à O'Ward et cela pourrait montrer de quoi la McLaren est capable.